Akane-banashi

Akane-banashi

Résumé :

Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d’un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d’un éventail et d’un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d’années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d’accéder au rang de maître. La pression est d’autant plus forte qu’il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane… Elle l’admire au point de l’imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette ! Source : Ki-oon

Avis principal par ladybird3000

Voici la nouveauté shônen tant attendue des éditions Ki-oon. J’avais eu l’occasion de lire un extrait lors de Japan Expo et la lecture de ces deux premiers volumes confirme ma première très bonne impression.

Nous découvrons Akane, une enfant qui adore son père et le copie, surtout en ce qui concerne son métier, le rakugo. Mais ce dernier est moqué et considéré comme un moins que rien, car il rapporte peu d’argent dans son foyer. Il doit passer un concours pour passer au niveau supérieur et devenir un shin’uchi, c’est-à-dire un maître dans cet art, mais les choses ne se passent pas comme il l’aurait voulu. Quelques années plus tard, nous retrouvons Akane qui entend s’approprier le rêve de son père et montrer à tous à quel point il était un rakugoka doué.

J’ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ces deux volumes, dans lesquels nous voyons Akane avancer vers son rêve, malgré quelques embûches. Elle va d’abord tenter de devenir une disciple du shin’uchi qui était le maître de son père. Et elle va également devoir faire comprendre à sa professeure principale qu’elle est sérieuse quant à son avenir, car cette dernière fait tout pour qu’elle continue ses études à l’université.

Ce que j’ai bien aimé, ce sont les interactions de Akane avec les différents personnages qui font également du rakugo et qui seront ses co-disciples ou ses concurrents. En lisant, l’aspect shônen est assez présent et permet d’apporter une touche un peu épique à cet art qui pourrait paraître un peu plat sur le papier. Les personnages vivent vraiment les histoires qu’ils racontent et la mise en scène contribue à bien les appréhender. Les expressions et mimiques des personnages sont également bien réalisées et contribuent grandement à la compréhension des scènes. J’ai parfois eu l’impression que les personnages allaient « entrer dans la zone », comme s’ils devenaient quelqu’un d’autre une fois sur scène.

En à peine deux volumes, nous voyons déjà plusieurs personnages intéressants, mais ce n’est que le début. Et notre héroïne va se lancer dans un nouveau défi en participant à un concours. La suite s’annonce donc palpitante et j’ai vraiment hâte d’avoir le prochain volume en main.

Concernant les dessins, comme je le disais plus haut, je les trouve très réussis, surtout en ce qui concerne les expressions. Lorsque les personnages sont sur scène, ce sont principalement ces expressions qui permettent de donner vie à l’histoire qu’ils racontent.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ki-oon.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Une série intéressante et pleine de vie, qui permet de découvrir le rakugo différemment, dans un style shônen vivant et un brin épique.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)