Ano Hana

Ano Hana


Résumé :

Quand il était petit, Jintan avait créé le groupe des Super Combattants de la Paix avec ses amis. Mais toute cette belle histoire s’est terminée tragiquement quand Menma, une recrue du groupe, a trouvé la mort. Depuis, Jintan ne va plus à l’école, ne voit plus personne, et ne sort même plus de chez lui. Jusqu’au jour où le fantôme de Menma apparaît devant lui…
Source : Panini Manga

Avis principal par ladybird3000

Ayant déjà vu l’animé et l’ayant adoré, j’avais vraiment hâte de lire l’adaptation manga, même si j’avais une certaine appréhension. Grâce aux éditions Panini Manga, j’ai donc pu découvrir le premier tome en avant première et je les en remercie.

Si vous ne connaissez pas encore l’histoire, nous allons suivre Jintan, un jeune garçon qui ne va plus au lycée et qui reste cloîtré chez lui toute la journée. Lorsqu’il était enfant, il se réunissait avec ses amis et avait créé le groupe des Super Combattants de la Paix. Malheureusement, un jour, l’une des fillettes du groupe, Menma, trouve la mort après une chute maladroite. Depuis ce jour, Jintan s’est renfermé petit à petit sur lui-même, jusqu’à ne plus sortir de chez lui et ne plus voir personne. Mais voilà que Menma réapparaît en face de lui, lui demandant de réaliser son souhait.

Autant le dire tout de suite, toutes mes appréhensions se sont envolées dès la première page. Pour le moment, l’adaptation est fidèle à l’animé et j’ai vraiment beaucoup aimé la lecture. On retrouve les personnages et on s’y attache une seconde fois. Même si vous n’avez pas encore vu l’animé, je pense que vous apprécierez le manga. Menma m’a envoûtée pour la seconde fois et j’ai ressenti les mêmes émotions que lorsque j’ai vu l’animé. On ne peut pas s’empêcher de vouloir que son vœu se réalise. Ce premier volume nous permet de comprendre une partie de ce qu’il s’est passé. On découvre les différents personnages et les changements qui ont opérés en eux. On ne sait pas vraiment ce que chacun ressentait à l’époque ni ce qu’ils ressentent maintenant, mais on commence à l’entr’apercevoir. Et bien sur, Menma est le centre de tout cela puisque c’est elle qui va les réunir. Celui qui a sans doute le plus changé est Jintan. Enfant, il était le chef du groupe, toujours joyeux et plein d’entrain. Mais après la tragédie, il s’est comme éteint et subit la vie de tous les jours. On a la sensation que le regard des autres est un poids pour lui, surtout le regard de ses anciens camarades. Les retrouvailles vont rouvrir des blessures et chacun va peut être pouvoir guérir d’un passé qui les a marqué chacun à leur façon. Les émotions sont de mise dans ce premier volume et ce dès les premières pages.

J’aime toujours autant le personnage de Menma, je la trouve vraiment attachante. Dans ce premier volume, il y a déjà quelques passages tristes et je me suis émue devant ses réactions. Car Menma est consciente de ce qui se passe, pourtant elle garde toujours le sourire aux lèvres. J’aime bien Poppo aussi, il a l’air si simple mais en même temps il va permettre au groupe de se réunir. J’ai hâte de lire la suite, même si, normalement, je sais déjà ce qu’il va se passer. J’espère que les deux volumes suivants tiendront les promesses annoncées avec ce premier volume.

Du côté des dessins, je trouve que les personnages sont vraiment fidèles aux originaux. Menma est particulièrement bien dessinée. Les décors ne sont pas en reste et il y a des jolies pages. J’aime particulièrement les pages qui mettent en scène Menma et j’aime bien les pages de chapitre où on peut voir les personnages enfants vs adolescents. Un très joli travail qui rend la lecture vraiment agréable.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Panini Manga.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Ce premier volume est très agréable à lire et déjà plein d’émotions. Les personnages sont attachants et les dessins très bien réalisés. A découvrir ou redécouvrir!

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)