Apprenti criminel

Apprenti criminel


Résumé :

Kris Minel (c’est un pseudo) arrive à Beika, la ville du crime !
Son but : tuer un homme ! Mais avant cela, ce campagnard va devoir se confronter à la jungle urbaine et relever les défis du monde moderne : prendre le métro, trouver un logement, un job, échapper à la police… Si le crime paie, ce n’est pas encore le cas pour notre apprenti. Source : Kana

Avis principal par Maccha

On connait tous Détective Conan, la célèbre série de Gosho Aoyama, une des bandes dessinées les plus vendues au monde où on suit les aventures d’un détective de génie qui se cache derrière l’apparence d’un enfant. Voici un spin-off par une lectrice du manga qui parodie la série d’origine.

Cette fois-ci on suit l’histoire du point de vue d’un criminel, ou plutôt d’un futur criminel. On suit Kris Minel (c’est un pseudonyme), un jeune homme qui vient de la campagne à Tokyo dans le but de tuer quelqu’un. Ce jeune campagnard découvre donc la vie citadine et il s’installe à Beika-Chô, un quartier où le crime règne, pour réaliser son projet. Dans ce premier tome, il découvre les premières étapes d’une nouvelle vie dans une nouvelle ville avec l’utilisation de la carte de transport dans le métro, la recherche de logement ou des démarches administratives à la mairie et à la préfecture pour le changement d’adresse.

Pour le moment, nous ne savons pas encore qui il veut tuer, ni la raison, et on se demande s’il va vraiment y arriver. En effet, même s’il s’imagine tuer des gens quand il s’énerve, il a peur de vivre dans un appartement où il y a eu un meurtre alors qu’il envisage d’en commettre un et il respecte toutes les démarches administratives. C’est un personnage un peu débile ayant des rires et des regards de fou. Cependant il a un côté touchant. C’est un peu le fils à maman qui a quitté le cocon familial. Loin de sa famille, il ne se méfie pas assez de la grande ville. Au fond, c’est un gentil loser et je ne pense pas qu’il arrivera à réaliser son projet.

Le personnage, ainsi que les membres de sa famille et les autres criminels sont dessinés sous forme de silhouettes sombres, qui représentent les criminels lambda dont l’identité n’est pas encore dévoilée dans la série Détective Conan. Cela donne un côté mystérieux au personnage. Le style graphique est assez proche de celui de la série d’origine. La couverture est assez sympathique avec le spot sur le criminel. Sous la jaquette, on retrouve Conan avec une pause similaire et le parallèle est sympathique. On retrouve bien sûr les personnages de la série mère régulièrement.

La comédie joue beaucoup sur la débilité et les expressions de Kris, les exagérations sur le quartier Beika où personne ne voudrait vivre, et aussi sur la parodie des éléments de la série d’origine comme les gadgets de Conan ou la force physique de Ran. Personnellement certaines scènes m’ont bien amusée mais d’autres ne m’ont fait ni chaud ni froid.

Il faut savoir que l’ambiance est assez différente de la série d’origine. Ici, il ne faut pas chercher des enquêtes policières ou une histoire sérieuse. Il s’agit juste d’une comédie sans prise de tête. Sans les éléments qui font référence à Conan, ce tome peut se résumer en une comédie où un campagnard découvre la jungle de la grande ville.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 2 par Maccha

Apprenti Criminel T2

Suite aux mésaventures de la fin du premier tome, Kris doit maintenant trouver du travail. Après une première expérience qui le dépanne, il réussit à trouver un job dans un vidéo-club avec des collègues un peu particuliers. On accompagne aussi notre campagnard dans ses premiers achats de vêtements dans un magasin, se rendant compte que son style est jugé ringard dans cette ville, puis en sortie dans un parc d'attractions avec ses colocataires fêtards.

Dans ce tome le côté parodie de la série d'origine m'a paru plus présent comme la partie où on parodie la résolution des enquêtes par Conan ou quand celui-ci vient en aide dans le parc d'attractions. J'ai apprécié ce tome moins que le premier. La parodie est sympathique mais il me manque quelque chose pour adhérer à l'humour. J'ai cependant bien aimé le chapitre où sa mère lui rend visite même s'il est agaçant dans son comportement envers elle.

Alors qu'il n'avance pas trop dans sa réelle mission, la fin nous fait penser qu'il aurait enfin retrouver sa cible. On a donc envie de lire la suite pour en savoir plus.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 3 par Maccha

Apprenti Criminel T3

A la fin du tome précédent, Kris semble avoir retrouvé l'homme qu'il veut tuer. Il part donc à sa poursuite mais les choses ne se déroulent pas comme il l'aurait souhaité. Cependant, on a maintenant une idée de sa cible, même si on ne sait toujours pas ses raisons pour vouloir la tuer.

Puis, on suit Kris dans une animalerie où il retrouve un loulou craquant, ensuite dans un magasin pour l'achat d'un smartphone, le jugeant indispensable pour être connecté avec les autres. On retrouve encore une fois les délires sur les crimes et les dangers du quartier. 

Enfin il essaie de partir pour passer un moment dans sa région natale et voir sa mère, et surtout une cousine pour laquelle il semble avoir une certaine affection. Cependant quitter Beika n'est pas si simple.

Après avoir croisé les personnages de la série mère à diverses occasions, il va cette fois-ci avoir l'occasion de passer plus de temps avec Conan, Ran et Mouri lors d'un voyage plein de morts et d'affaires vites résolues par notre petit détective, une expérience assez traumatisante pour le sensible campagnard.

J'ai trouvé ce volume assez sympathique de manière générale. Je trouve les animaux craquants et cela ajoute un peu de douceur. J'ai également bien apprécié l'apparition spectaculaire d'un certain personnage en début de tome.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 4 par Maccha

Apprenti Criminel T4

Notre héros est enfin arrivé à Izumo où il retrouve sa famille et sa cousine Saki pour laquelle il a un faible apparent. Il reprend des forces autour d'un repas familial avec les plats de maman et les spécialités de la région. Ce séjour lui permet de retrouver un peu la paix auprès des siennes et il finit par se demander s'il ne devrait pas laisser tomber son plan et rester auprès de Saki et de sa famille. Mais son désir pour tuer cet homme semble être trop fort. On a envie de savoir ce qui s'est passé pour qu'il lui en veuille autant.

De retour à Beika-chô, il retrouve sa vie dans la ville où entre son travail et ses colocataires fêtards, il n'arrive pas à se concentrer sur son plan. Il se lance donc à la décoration de sa chambre afin d'avoir un environnement idéal pour un assassin. Il doit également trouver de l'argent pour rembourser ses dettes, et est prêt à participer à une nouvelle expérience du Professeur, cette fois accompagné d'une autre camarade de Conan. Cependant avoir trop d'argent à Beika est aussi une source de problèmes.

On retrouve Conan et compagnie pour empêcher Kaito Kid de voler Loulou, l'adorable boule de poils qui apporte un peu de douceur dans la vie de Kris dans ce monde de brutes. Notre apprenti criminel est également troublé par Saki et les émotions qu'elle lui procure.

Un tome sympathique qui ne fait pas trop avancer le projet de Kris mais l'arrivée de Saki pourrait compliquer les choses pour la suite. On a toujours un fil conducteur qui avance très doucement, laissant plus la place à des chapitres humoristiques. J'ai trouvé l'ambiance de ce tome plus chaleureuse, avec les retrouvailles familiales, les personnages qui se connaissent un peu plus, l'adorable Loulou et un peu d'amour.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
2.8

Résumé

Un spin-off un peu déjanté de Détective Conan qui parodie la série et nous présente la nouvelle vie d’un criminel en devenir dans une grande ville.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)