Artiste – Un chef d’exception

Artiste – Un chef d’exception


Résumé :

Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu’un de timide et réservé. S’il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine… Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ? Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

L’histoire débute avec Marco, un jeune homme qui n’a pas encore trouvé sa voie et qui vagabonde de petit boulot en petit boulot. Il se retrouve comme plongeur dans un restaurant parisien et fait la connaissance de Gilbert qui a été désigné pour lui apprendre les bases. Rapidement, Marco voit en Gilbert un passionné de cuisine, puisqu’il connaît énormément de choses et semble assez habile devant les fourneaux. Il apprend que Gilbert était cuisinier avant de se retrouver à la plonge et va alors le pousser à aller de l’avant.

Je suis assez mitigée concernant ce premier volume. La mangaka nous dévoile le monde des grands restaurants parisiens, le chaos qui peut régner dans une cuisine, les rivalités entre restaurants et au sein d’une même enseigne, la médiatisation, bref beaucoup de choses sont contenues dans ce volume. Pour moi il y a même peut être un peu trop d’éléments car le tout s’en trouve un peu désordonné.

Les personnages n’ont pas vraiment réussis à m’émouvoir, entre un Marco nonchalant qui ne sait pas trop ce qu’il veut faire et un Gilbert timoré à l’extrême. Les autres personnages ne sont pas beaucoup développés pour le moment, à part quelques grands chefs, que je n’ai pas réussi à apprécier plus que cela. Mais ce qui me dérange sans doute le plus, c’est le caractère de Gilbert. Il est tellement renfermé et a peur de tout, qu’on se demande comment il en est arrivé là. Il ne fait pas grand chose de lui-même, il faut sans cesse le pousser. Étant moi-même du genre très timide, je n’arrive pourtant pas à m’identifier à lui. Cependant, c’est quand même un personnage intéressant car il a des capacités assez hors du commun. J’ai donc quand même envie de voir comment il va évoluer.

Le dernier chapitre du volume semble promettre de belles choses également, avec peut-être l’apparition prochaine d’autres personnages qui seront des artistes d’un autre genre. J’attends donc le second volume pour voir si l’histoire arrivera à finalement me convaincre un peu plus.

Concernant les dessins, ils sont plutôt réussis, avec des expressions bien réalisées. Les décors sont également très beaux, notamment les bâtiments parisiens. Mais paradoxalement, les cases sont parfois un peu vides, manquant de décor. La chose qui m’a le plus dérangée pendant la lecture, c’est le découpage de l’histoire qui m’a semblé un peu chaotique et désordonné. On passe d’une scène à l’autre, puis on y revient… cela m’a paru un peu mal structuré par moments et c’est dommage.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 2 par ladybird3000

Artiste - Un chef d'exception T2

Avec ce second volume, je reste assez sur ma première impression et j'ai toujours du mal à m'attacher aux personnages et en particuliers à Gilbert. Ce qui est quand même dommage car si je continue la lecture, je vais rester bloquée avec lui et pour le moment, il ne montre pas de grande évolution.

Avec son emménagement dans son nouvel appartement, cela apporte de nouvelles rencontres, avec ses voisins qui sont des artistes dans des milieux complètement différents. Ces deux personnages sont intéressants et assez amusants, notamment car ils sont en opposition, mais arrivent facilement à se mettre d'accord lorsque cela concerne Gilbert. Je pense que ces deux personnages pourront lui permettre d'avancer et de changer un peu, et cela commence d'ailleurs à se répercuter un peu en fin de volume.

D'autres personnages sont introduits du côté de son nouvel emploi, puisque le voilà maître saucier dans le nouvel établissement d'un chef de renom. Parmi ses nouveaux collègues, certains sont également assez atypiques et cela permet d'apporter quelque chose en plus à l'histoire. Cependant, Gilbert reste toujours aussi timoré et renfermé, ce qui ne va sans doute pas l'aider à créer des liens avec ses collègues.

La seule chose qui me plait au final dans cette série, c'est la gastronomie et ses différents aspects, car cela est vraiment bien développé. On voit plusieurs aspects du métier, qui sont finalement assez larges et variés. De plus, l'histoire repose énormément sur les relations et les liens qui se tissent entre les personnages et je trouve cela sympathique. Les rencontres de Gilbert vont l'aider à se forger et à changer doucement. En cela, c'est une lecture que j'apprécie, le problème principal pour moi restant Gilbert que j'ai envie de secouer à chaque case.

En conclusion, je suis toujours assez mitigée concernant cette série, mais j'aime bien le côté gastronomique et le dessous des cuisines parisiennes, ainsi que les relations entre les personnages.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

  • Scénario
  • Dessin
2.8

En conclusion

Un premier volume qui me laisse mitigée, avec une histoire sympathique, mais un personnage principal un peu trop hésitant.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)