Au delà de l’apparence

Au delà de l’apparence


Résumé :

Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide. Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

Avis principal par Aela

Au-delà de l’apparence est la nouveauté shôjo Kana de ce début d’été 2017, dont les deux premiers tomes sortent simultanément. Il s’agit d’un titre de Fumie Akuta, une mangaka qui a débuté sa carrière en 2009 et il s’agit là de sa toute première publication en France. Au-delà de l’apparence est toujours en cours de prépublication au Japon dans le magazine Dessert de Kôdansha, et il compte à ce jour 5 tomes.

Au-delà de l’apparence raconte l’histoire de Chitose, une lycéenne en 2ème année, qui après avoir été harcelée à l’école à cause de son apparence et de son odeur a décidé de se cacher derrière un masque qui lui permet d’être appréciée de tous… Elle contrôle tout, du sourire à la position de sa tête, tout est bon pour ne pas dévoiler la véritable Chitose dont la hantise est de se retrouver au ban du lycée, au point de ne jamais dire non à ses amies ou d’aller à contre-courant de la mode. Habile de ses mains, elle fabrique des petits objets qu’elle préfère plutôt vendre qu’utiliser car ils ne sont pas assez mignons pour être vus par ses amies. Mais, il n’y a pas qu’au lycée que Chitose étouffe sa personnalité, chez elle également, elle n’ose pas dire non ou exprimer réellement ses opinions devant ses parents récoltant ainsi les corvées de la maison. Chitose a tellement peur de se faire détester qu’elle préfère vivre cachée derrière son masque. On peut la trouver quelque peu agaçante, limite agachiante mais elle reste attachante, du coup, un poil attachiante.

C’est en effectuant une des corvées donnée par sa mère qu’elle rencontre Itsuki qui la « sauve » d’un pervers qui photographiait sous sa jupe. Chitose est fascinée par le regard de son sauveur et le suit jusqu’aux portes d’une école d’art qu’elle finira par franchir et cette rencontre lui permettra peut-être de s’affranchir de son masque. Car Itsuki n’est pas dupe et voit clair dans son jeu et n’hésite pas à la secouer un peu pour découvrir la vraie Chitose. Itsuki lui aussi est lycéen en 2ème année et contrairement à Chitose, il n’a pas sa langue dans sa poche, il est même limite « langue de vipère ». Il fréquente assidument l’école d’art dans le but de rentrer aux Beaux-Arts et surtout il ne s’intéresse pas aux filles mais il est intrigué par Chitose. Le duo fait des étincelles et au fur et à mesure qu’ils se fréquentent, ils s’ouvrent un peu plus au monde. Itsuki est typiquement le personnage de brun ténébreux de tout bon shôjo.

Les personnages secondaires ne sont pas encore très développés et ces deux premiers tomes s’intéressaient plutôt à Chitose, Itsuki et l’école d’art… Le lycée est pour le moment peu abordé, reste à voir comment la mangaka va gérer le tombé du masque de Chitose auprès de sa classe. Deux premiers tomes qui posent les bases d’un shôjo qui me semble prometteur. En tout cas, j’ai aimé ma lecture. J’espère que mon ressenti va se confirmer à la lecture du 3ème tome. On peut aussi noter qu’Au-delà de l’apparence présente des points communs avec Moving Forward, le shôjo d’Akata, une héroïne qui se force à être ce qu’elle n’est pas, la présence de l’art, élément qui va permettre à l’héroïne de se montrer telle qu’elle. Mais cela s’arrête là, car les mangakas ne traitent pas du tout leur histoire de la même manière, surtout que les blessures des héroïnes sont très loin d’être identiques. Cela reste deux mangas complètement différents.

Côté dessin, j’ai plutôt apprécié le trait même si je trouve la tête de l’héroïne pas toujours très bien proportionné mais ça reste cohérent avec le style shôjo.

Chronique réalisée grâce au service presse Kana

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Deux premiers tomes qui font mouche ^_^

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)