Back to you

Back to you

Résumé :

Sayako et Naohiko sont en couple depuis bientôt dix ans. Mais à cause de la routine, leur relation semble battre de l’aile. Entre leur vie intime peu épanouie et l’absence d’attention de la part de son conjoint, Sayako commence à douter. Pourquoi Naohiko ne la demande-t-il pas en mariage malgré des années de vie commune ? A-t-il peur de s’engager ? Un soir, tandis qu’elle doute, un étrange phénomène se produit : en descendant les marches d’un escalier, elle remontre dans le temps et retrouve Naohiko alors qu’il était encore lycéen… celui-là même dont elle était tombée amoureuse. S’agit-il d’un rêve, d’une illusion ou peut-être d’une nouvelle réalité ? Source: Akata

Avis principal par Maccha

Back to you est une romance adulte sortie d’abord en version numérique en 8 chapitres puis publiée en papier dans un one-shot en octobre 2020 en exclusivité en France chez les éditions Akata.
Naohiko et Sayako sont ensemble depuis presque une décennie, dont deux ans de concubinage. Avec le temps, la jeune femme est déçue de voir que la flamme s’est un peu éteinte et la routine s’est installée dans le couple. Un jour, elle découvre des escaliers sur son chemin et en les descendant, elle retrouve son lycée avec Naohiko en jeune lycéen qu’elle avait rencontré il y a des années. En effet, elle a un bond de 10 ans en arrière. Cependant le jeune Naohiko ne la reconnaît pas et elle ne semble pas exister dans ce passé alternatif. Le lycéen est intrigué par cette femme qui semble tout connaitre de lui alors que cette dernière est troublée en retrouvant ce Naohiko spontané et plutôt culotté dont elle était tombée amoureuse. On a donc une sorte de triangle amoureux entre Sayako et les deux versions de Naohiko et elle se sent un peu coupable de ses sentiments pour le jeune vis à vis de l’adulte. Elle se rend compte aussi de certaines choses qu’elle n’avait pas remarquées, comme le fait que Misato, son amie de lycée qu’elle voit toujours et qui semble retrouver en cachette le Naohiko du futur, était aussi amoureuse de ce dernier à l’époque. On se demande donc si elle est sa rivale dans les deux mondes et si la jeune Misato va déclarer sa flamme dans ce passé alternatif.

C’est un peu perturbant de vor une femme de 27 ans avec un jeune de 17 ans, comme le fait qu’elle prenne son premier baiser, mais connaissant leur histoire c’est plutôt compréhensible et heureusement ils ne vont pas très loin. Du côté de Sayako, c’est sans doute de la nostalgie et les souvenirs qui remontent. Le jeune Naohiko est attentionné alors qu’une distance s’est installée avec l’adulte qui est souvent pris par son travail et les responsabilités, même dans leurs moments intimes. Le jeune Naohiko est attachant par sa spontanéité et il accepte de ne pas demander des détails sur la mystérieuse inconnue même si cela lui parait louche. Au début, on se demande si ce monde est un rêve ou un monde irréel mais on voit que la vie continue également dans ce passé alternatif alors que Sayako va et vient entre les deux mondes, ce que j’ai trouvé intéressant. Cependant on se sent mal pour le jeune Naohiko pour qui cette aventure risque donc de mal se terminer. Cela donne l’impression qu’elle le fait miroiter alors qu’elle agit par nostalgie.

On sent bien la différence d’âge, notamment dans une scène où elle se fait agressée et le jeune homme essaie de la sauver comme dans les shôjos mais n’y arrive pas. Elle le traite également parfois comme si c’est un gamin, ce qui est frustrant pour lui qui essaie d’être à la hauteur des attentes d’une femme plus âgée et il sent aussi qu’elle ne le voit pas vraiment. Ils attirent forcément aussi les regards et les rumeurs de l’entourage. Puis un coup de drame pousse Sayako à arrêter de fuir la réalité et d’agir. J’ai bien aimé le dénouement même si ce n’est pas très original, on finit par s’attacher à tout ce monde.
Le trait est agréable. Les yeux un peu bridés semblent être le style de la mangaka et les grands yeux de Naohiko quand il est surpris sont mignons. Au niveau des décors, on a juste l’essentiel.
L’édition est belle, on a un bon pavé de 308 pages dont quatre pages d’illustrations en couleurs en début de volume.
  • Scénario
  • Dessin
3.5

Résumé

Un one-shot sympathique qui montre les frustrations quand la routine s’installe et que la communication diminue dans un couple, la nostalgie des débuts de la relation qui nous manque, mais aussi les problèmes de la différence d’âge dans un couple avec un côté fantastique intéressant et deux histoires parallèles qui se croisent.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)