Blue Flag

Blue Flag


Résumé :

Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma. Source : Kurokawa

Avis principal par Beldaran

L’annonce de l’arrivée du titre chez nous a été une agréable surprise. C’est l’occasion de découvrir le travail de KAITO, jusque-là inédit en France. L’œuvre est toujours en cours au Japon avec le tome 6 qui paraîtra le mois prochain. Autant l’écrire immédiatement, la lecture fut un véritable coup de cœur et le mois de juin, pour l’arrivée du volume 2, est définitivement trop loin. [Futaba est formidable]

« Au printemps de leur année de terminale trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie »

De prime abord, Blue Flag apparaît comme un récit classique traitant de romance en milieu scolaire avec la mise en place d’une sorte de triangle amoureux. Cependant, il n’en est rien. L’histoire s’annonce plus complexe que prévue et surtout dégage une véritable fraicheur où les dialogues sonnent justes. C’est un des éléments qui rend le récit prenant, l’aspect réaliste des relations qui se tissent entre les personnages. Il est question de leurs questions sur l’avenir, de leurs failles, de leurs espoirs et surtout d’une volonté, presque farouche, de changer.

La narration est fluide avec des événements qui s’enchainent avec facilité. Le ton peut être léger ou grave, à l’image des bonheurs et tourments adolescents. L’humour est tout simplement parfait. Il s’insère à merveille dans le récit. Les dernières pages placent la lecture sous un éclairage nouveau qui promet de belles choses pour la suite.

Ce type de récit ne peut fonctionner que si les personnages sont à la hauteur, ce qui est le cas. Nous avons le droit à un trio bigrement attachant. Taichi est, somme toute, un lycéen tout ce qui a du plus banal mais qui au contact de la formidable Futaba (je sais, je l’ai déjà écrit) évolue tout doucement alors que c’est cette dernière qui cherchait son aide. Il forme un joli duo et puis, on ne peut qu’aimer Futuba. Justement, Futaba est une adolescente, effacée et un peu maladroite qui subit l’existence. Pourtant, un évènement fait qu’elle veut changer et prendre sa vie en main. Elle apporte une touche de fraicheur incroyable au titre. Tôma pourrait correspondre au stéréotype du lycéen, à qui tout réussi mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’arrivée d’une camarade de Futaba vient bousculer la vision du trio, à voir comment les relations vont évoluer.

Une autre réussite du titre, réside dans les graphismes. Ils possèdent un charme fou et transmettent parfaitement les différentes émotions des personnages. Les multiples mimiques de Futaba vont vous amuser. Les dessins renforcent l’atmosphère douce qui se dégage de l’histoire.

L’édition est fort agréable. La traduction est sympathique. La jaquette est soignée et présente un effet sur le titre.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kurokawa.

Tome 1 par Zwitzwit

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Blue Flag nous plonge avec brio au cœur d’une tranche-de-vie touchante grâce à un trio de personnages attachants. C’est un coup de cœur !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)