Blue Sky Complex

Blue Sky Complex


Résumé :

Tout ce que désire Narasaki, c’est un endroit où lire ses bouquins tranquillement. Son vœu est exaucé lorsqu’un professeur lui demande de travailler à la bibliothèque après les cours mais le hic, c’est qu’il n’est pas seul. Il devra tenir compagnie à Terashima, un délinquant dont la réputation n’est plus à faire au sein de l’établissement. Contre toute attente, les deux jeunes hommes ne prononcent pas un seul mot durant des heures. Au fil des jours, l’étrange ambiance qui règne dans la bibliothèque va intriguer Narasaki, qui va petit à petit s’intéresser à Terashima. Mais les vacances d’été arrivent et, avec elles, la fin de leur surveillance à la bibliothèque. Les deux garçons ne se fréquenteront probablement plus… à moins qu’un des deux ne décide de faire un pas vers l’autre. Source : Boy’s Love – IDP

Avis principal par ladybird3000

Les yaois sont souvent des volumes one-shot, mais il existe aussi des séries et c’en est une que je vais vous présenter aujourd’hui. Il s’agit de Blue Sky Complex de Kei Ichikawa. Si j’ai commencé à lire cette série c’est surtout que j’étais intriguée après avoir vu différentes illustrations de l’autrice, notamment celle de l’ex-libris offert par l’éditeur.

Nous découvrons d’abord Narasaki, un lycéen taciturne qui passe son temps à lire et qui souhaite trouver un coin tranquille, puisque chez lui il y a beaucoup de bruit et d’agitation. Puis c’est Terashima qui nous est présenté, comme un lycéen bagarreur aux allures de délinquant, qui ne travaille pas en classe. Suite à la demande forcée de son professeur, Narasaki se retrouve obligé de surveiller la bibliothèque chaque soir. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Terashima y passe du temps également. Au début, les deux garçons restent silencieux et ne se parlent pas. Narasaki commence à être intrigué par ce soit-disant délinquant qui reste chaque jour à lire un livre différent. Après un certain temps, les deux commencent à discuter et une certaine amitié naît entre eux. Puis durant les vacances d’été, ils se croisent par hasard et au moment de se quitter, Terashima embrasse furtivement Narasaki qui reste coi et ne comprend pas vraiment ce geste.

J’ai bien aimé ce premier volume qui installe doucement les personnages et la romance. Tout va à un rythme assez lent, notamment car les deux personnages ne parlent pas beaucoup entre eux. On voit ce que chacun ressent de son côté, mais ils ne vont pas souvent parler et se dire les choses. De ce fait, cela n’avance pas rapidement entre eux et les malentendus s’enchaînent.

Terashima a découvert lors de son adolescence qu’il aimait les garçons et depuis, il n’a pas encore vraiment accepté cela, dans le sens où il a encore du mal à l’avouer et le faire voir en public. Ses réactions face à Narasaki sont quand même assez ouvertes et on comprend qu’il a des sentiments pour lui. Mais l’intéressé ne comprend pas vraiment cela et se demande pourquoi son ami l’embrasse ainsi. L’histoire avance donc très lentement et j’ai bien aimé que l’autrice prenne son temps à instaurer les personnages et leur relation. De plus, comme les personnages ne parlent pas beaucoup, les dessins et en particulier les expressions permettent d’apporter quelque chose à l’histoire, même si parfois cela ajoute encore plus de malentendus entre les personnages. En effet, on (ils) interprète(nt) les gestes de chacun, alors que si l’intéressé avait mis des mots avec, on aurait compris cela différemment. Ainsi, certaines scènes ont plusieurs sens, un premier lorsqu’on la voit et un second lorsqu’elle est expliquée avec ce que le personnage avait en tête à ce moment précis.

J’ai donc bien aimé ce premier volume qui développe doucement les sentiments des deux personnages, au fil de leurs interactions. De ce fait, il n’y a pas de scène érotique dans ce volume, mais cela viendra sans doute par la suite, étant donné que la mangaka a le temps de développer cela sur plusieurs volumes.

Quant aux dessins je les ai trouvés jolis et bien réalisés. Beaucoup de choses passent par les expressions et les personnages. J’ai juste trouvé que les visages étaient parfois un peu mal proportionnés, avec les yeux trop haut, mais cela ne l’a fait que quelques fois sur des plans de face.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Boy’s Love – IDP.

Tome 2 par ladybird3000

Blue Sky Complex T2

Ce second volume va permettre de passer aux choses sérieuses entre les deux garçons qui sont maintenant en couple. Terashima n'arrête pas de demander à Narasaki de passer à l'acte et cela tient presque du harcèlement tant il lui demande sans arrêt. Mais Narasaki refuse, avec pour excuse sa famille qui se trouve dans la pièce du dessous. Au début, on se dit que cette excuse est un peu niaise, surtout pour un garçon, mais cela est ensuite expliqué.

Ce que j'ai bien aimé, c'est que la mangaka se permet de prendre son temps et de développer au maximum la relation des deux garçons. On voit leurs doutes et leurs sentiments étalés à nos yeux et tout est assez bien développé. Par exemple, leur première expérience érotique est assez détaillée, avec les soucis que cela peut apporter, les choses agréables et moins agréables. Même si je n'ai au final aucune idée de comment cela peut se passer entre deux hommes, j'ai trouvé cela sympathique que la mangaka s'attarde ainsi sur leur première fois.

Après cette première expérience, les doutes sont encore plus forts, puisque Terashima a découvert les désirs de Narasaki et cela lui fait un peu peur. De son côté, Narasaki ne comprend pas pourquoi son petit ami s'éloigne de lui après leur premier rapport. Alors qu'on aurait pu croire que cela se passe différemment, étant donné que Terashima a conscience d'être homosexuel depuis longtemps et avait déjà ce désir, on se rend compte que cela ne se passe pas comme cela aurait pu se passer.

J'aime bien la progression et le fait de s'attarder à chaque volume sur un aspect de la relation des deux personnages. Par contre, le fait que les deux garçons soient peu loquaces apporte des malentendus et fait un peu traîner là où cela avancerait plus vite s'ils discutaient ensemble. Mais c'est aussi dans leur personnalité et cela fait leur charme.

Par la suite, d'autres personnages sont introduits, notamment une ancienne relation de Terashima. La jalousie est alors abordée, dans un moment compliqué pour Narasaki, puisqu'il a déjà des doutes étant donné que Terashima s'isole un peu. Cela permet d'apporter quelque chose de plus au volume et de développer d'autres sentiments chez nos deux amis.

En conclusion, un second volume encore assez sympathique. Celui-ci contient cette fois des scènes érotiques, alors attention au public sensible.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Boy's Love - IDP.

Tome 3 par ladybird3000

Blue Sky Complex Vol.3

Dans ce troisième volume, c'est la fin du lycée et le choix de l'orientation qui sont mis en avant. Il y a également la famille qui est mise en avant, notamment celle que Terashima qui n'avait pas encore beaucoup été dévoilée.

Voilà donc un nouvel obstacle dans la relation des deux garçons. Narasaki a du mal à se décider et pourtant une fois qu'il le fait, cela semble une évidence. Cependant il commence à faire des plans pour continuer sa relation avec Terashima, mais sans lui en parler. Mais Terashima a d'autres plans en tête. Encore une fois, le manque de communication fait que les deux personnages ne sont pas sur la même longueur d'onde et prennent des chemins différents. Par la suite, j'espère qu'ils apprendront à se parler ouvertement, ou au moins qu'ils apprendront de leurs erreurs et discuteront un peu plus, surtout lorsque cela est important.

Ce que j'ai bien aimé dans ce volume, c'est qu'on s'arrêtait un peu plus sur le grand frère de Narasaki et sur sa petite amie. Le fait de voir l'environnement des personnages et développer leur famille est très appréciable et cela apporte plus de consistance à l'histoire. Il y a aussi la famille de Terashima et notamment sa mère qui est mise en avant alors que c'était très peu le cas jusque là. J'ai bien aimé cette partie. Surtout que jusqu'à maintenant, sa relation avec sa mère semblait plutôt froide. Alors qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas. Ils ont au contraire une très bonne relation et surtout une grande confiance l'un envers l'autre. Développer tout cela permet également de mieux comprendre les deux personnages en voyant comment ils ont grandis.

La suite nous montrera leurs premiers pas dans leur vie d'étudiants et j'ai hâte de voir comment cela sera abordé.

En conclusion, j'aime bien cette série qui sort de l'ordinaire et aborde à chaque fois un nouvel aspect de la relation des personnages.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Boy's Love - IDP.

Tome 4 par ladybird3000

Blue Sky Complex T4

Les personnages sont maintenant étudiants et on découvre leur vie ensemble, puisqu'ils ont décidé d'emménager ensemble. Cependant, j'ai trouvé que le volume commençait un peu subitement et que la transition aurait pu être un peu plus douce. En effet, Terashima revient d'Australie, les deux jeunes hommes ont un petit boulot et vont à la fac où ils ont fait des rencontres. Bref, j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelque chose entre la fin du volume précédent et celui-ci. Mais en même temps, la façon dont leurs amis sont introduits m'a quand même plu, donc il manquait juste une petite transition pour moi.

Dans ce volume, il y a encore pas mal de doute entre les deux personnages, notamment avec le retour d'un personnage du passé de Terashima. J'ai bien aimé découvrir leur nouveau quotidien et les amitiés qu'ils ont développées. La partie où ils partent tous en voyage est également assez chouette.

Jusqu'ici, chaque volume se concentrait sur un nouvel aspect de la relation des personnages, j'ai donc hâte de voir ce qu'il en sera pour la suite, car rien n'est vraiment annoncé à la fin du volume.

En conclusion, une nouvelle fois, la lecture du volume est sympathique et permet de découvrir de nouvelles choses sur les personnages.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Boy's Love - IDP.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume sympathique qui met en place les personnages et l’évolution des sentiments, avec bon nombre de malentendus qui font avancer l’histoire doucement.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)