Booking Life

Booking Life

Résumé :

Kentaro Kuzumi, victime d’une agression, se retrouve en soins intensifs… Par le plus grand des hasards, les examens montrent qu’il est immunologiquement compatible avec une jeune fille, Kirin. Laquelle est atteinte d’une myocardiopathie dilatée, malformation du cœur qui lui laisse peu de chance de survivre… Une greffe de cœur est la seule issue… Le cœur de Kuzumi… Les deux jeunes gens se lient d’amitié. Kuzumi, simple employé d’un supermarché, décide alors de devenir coordinateur de transplantation. Source : Manga News

Avis principal par ladybird3000

Voici une série en deux tomes parlant d’un sujet intéressant et assez inédit dans le monde du manga. La série est malheureusement en arrêt de commercialisation, mais si vous tombez sur les volumes, je vous conseille d’y jeter un œil.

L’histoire parle du don d’organe. Kentaro est victime d’une agression et se retrouve dans le coma. Le hasard fait qu’il est immunologiquement compatible avec une jeune fille, Kirin, en attente de greffe cardiaque. Kentaro va donc se retrouver dans ce monde peu connu qu’est le don d’organe et il tentera le tout pour le tout afin d’aider Kirin.

J’ai vraiment bien aimé cette histoire. Je connaissais déjà le mangaka avec Genzo Le Marionnettiste qui m’avait bien plu. Ici, c’est un sujet assez sensible qui est abordé : le don d’organe. Étant donné que Kentaro n’y connait pas grand chose, on va pouvoir apprendre en même temps que lui ce qu’implique être pour ou contre le don d’organe. Il recherchera d’ailleurs activement un moyen de faire comprendre aux gens qu’un don d’organe peut sauver bien des vies. Mais en contrepartie, on comprendra ce que cela implique pour les familles également. Il peut être difficile de laisser partir son enfant, son mari…, et de savoir que ses organes seront prélevés pour un autre.

Ce sont donc plusieurs aspects qui sont mis en avant dans ces deux volumes. L’histoire ne traine pas et on peut ainsi voir plusieurs aspects du don d’organe. Dans le second volume par exemple, nous voyons un groupe qui lutte contre le don d’organe, et le fait de connaître leurs raisons est intéressant. Il y a également le fait qu’un patient puisse faire un rejet de greffe. Tout cela est une épreuve en plus à surmonter pour le patient, car celui-ci aura ensuite des appréhensions à se relancer dans une intervention chirurgicale.

En parallèle, nous avons aussi Kentaro qui se rapproche de Kirin. La jeune fille le garde près d’elle, dans un premier temps surtout car elle sait qu’ils sont compatibles. Mais au fur et à mesure, les choses évoluent. On a donc envie que Kirin s’en sorte et puisse trouver un donneur. Cependant, les dons de cœur sont très rares, il faut être en haut de la liste et que le donneur soit compatible. La romance est donc un peu présente, même si ce n’est pas le sujet principal.

A la fin du volume, il y a une interview intéressante d’un médecin français spécialisé dans la greffe cardiaque.

Les dessins sont plutôt réussis. On reconnaît le trait du mangaka, même si celui-ci commence à dater un peu.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série à lire sur le don d’organes. Le pour et le contre y sont présents, cela afin de vous faire également votre propre avis.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)