Booksterz

Booksterz


Résumé :

Grâce à de puissants livres magiques appelés codex, les Bookmasterz du monde entier s’affrontent dans des duels magiques lors d’un grand tournoi. Le vainqueur de ce tournoi gagne le pouvoir de créer un nouveau codex à partir du livre de son choix. Soul, 13 ans, et nouveau maître du codex des contes de Perrault, n’a qu’une seule idée en tête : remporter le tournoi pour créer le codex du roman de sa grande soeur… et ainsi redonner vie à ses parents. Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Ce premier volume permet de mettre en place le décor et de nous expliquer ce que sont les Bookmasterz. Nous découvrons donc Souleymane, alias Soul, un jeune garçon de 13 ans qui vient d’hériter du codex de sa mère. Les Bookmasterz peuvent invoquer les personnages de leur codex, appelés Personae. Soul fait partie de ceux qui ne veulent pas dominer leurs Personae, mais plutôt tisser des liens avec. A côté des Bookmasterz, il y a également les simples lecteurs qui ne font que lire les livres. Afin de devenir un maître digne de ce nom, il faut apprendre à maîtriser les pouvoirs de son codex et donc ses Personae.

L’histoire commence avec trois jeunes pupilles, dont Soul. Chacun fait partie de l’une des trois grandes écoles. On nous mentionne rapidement le fait qu’il existe un tournoi permettant de savoir qui est le meilleur Bookmasterz, mais pour le moment on n’en connaît pas encore vraiment les enjeux. Par exemple, ce qui est expliqué dans le synopsis n’est pas encore vraiment expliqué dans le premier volume. Dans celui-ci, on découvre surtout l’univers et les différents personnages. On apprend également ce qui est arrivé aux parents de Soul, qui ont péri alors qu’il était encore un nourrisson. Le premier méchant commence également à être dévoilé, puisqu’au début de l’histoire, plusieurs grands Bookmasterz se font agresser et voler leur codex. Pour le moment on ne sait pas vraiment si tout est lié, mais en tout cas, cela commence fort pour les trois amis.

Le fait de mettre en avant différents écrivains et livres est plutôt intéressant. Avec City Hall, on avait déjà un peu cela. Ici, les héros de notre enfance prennent vie et combattent sous les ordres des différents personnages. Cette idée est vraiment intéressante et peut apporter beaucoup à l’histoire. Parmi les contes évoqués, je ne connais pas tous les personnages, mais j’ai quand même pu suivre l’histoire sans trop de problèmes.

Entre chaque chapitre, il y a comme des pages de journal permettant de découvrir chaque personnage. J’ai trouvé cela vraiment bien fait et sympa à lire. La mise en scène est bien trouvée, on se croirait un peu comme dans Harry Potter lorsqu’il lit les infos sur le monde magique dans le journal.

Du côté des dessins, on retrouve le trait de Guillaume Lapeyre, même si je trouve qu’il est bien plus proche du shônen par rapport aux dessins de City Hall. Les dessins sont un peu plus arrondis et moins carrés. Les scènes sont plutôt fluides et les personnages sont charismatiques.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 2 par ladybird3000

Couverture Booksterz 2

Après un premier volume introductif et assez intéressant, j'ai trouvé que ce second volume était un peu décevant. En fait, le côté shônen, pour petit garçon, est trop marqué. Le déroulement de l'histoire est basique et pas très original. Quant aux dialogues, ils sont très peu recherchés et font très enfantins.

Dans ce volume, Soul et ses amis se rendent dans le codex même de Soul. On va donc en découvrir plus sur son codex et surtout sur Rosépine, le personnage principal du codex, dont Soul n'a pas encore le contrôle. C'est quand même sympathique de découvrir tous ces personnages, mais la trame est très basique. Les amis se séparent les uns après les autres, se "sacrifiant", puis reviennent pour venir en aide au héros. Sauf qu'on ne voit pas les combats de chacun et on dirait donc qu'il manque des bouts pour rendre le tout cohérent.

Entre les chapitres, il y a des explications sur les personnages, les techniques et autre. Or, il est indispensable de lire ces pages, sans quoi on risque de ne pas comprendre ce qu'il se passe ensuite. Je pense notamment au fait de pouvoir entrer dans les codex pour les personnages réels, par exemple.

Les dessins sont bien réalisés et il faut noter les décors 3D réalisés par Alexandre Desmassias qui sont bien sympathiques également. A la fin du volume, nous avons des croquis des personnages qui sont appréciables.

En conclusion, un volume toujours sympathique mais trop enfantin dans la narration, c'est dommage.

Tome 3 par ladybird3000

Ce troisième et dernier volume permet de conclure la première partie de la série. Nous découvrons qui est le complice de Renard et surtout comment les parents de Soul sont vraiment morts.

Encore une fois, il ne faut pas oublier de lire les bonus entre les chapitres, sous peine de ne pas tout comprendre. Les combats sont sympathiques et bien réalisés, même s'il y a toujours ce côté enfantin dans la façon de raconter l'histoire.

Dans ce volume, j'ai trouvé que Bao était quand même assez classe. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur lui et son codex. L'histoire se conclut donc ici pour cette première partie. Pour la suite, nous ne savons pas encore si elle verra le jour. En tout cas, on nous annonce que le tournoi de Gutenberg va bientôt commencer et bien sûr nos trois héros seront de la partie. Cependant, le projet d'une suite n'a pas encore été annoncé. De plus, nous savons déjà qu'elle ne sera pas dessinée par Guillaume Lapeyre, puisqu'il a mis un terme à sa collaboration avec Rémi Guérin. A priori, Alexandre Desmassias ne sera pas non plus sur le projet.

Une conclusion classique mais efficace. Au final, je regrette quand même que l'univers ne soit pas plus développé, donnant une lecture peu fluide par moments.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Un premier volume qui n’a pas encore tout dévoilé de l’intrigue mais dont l’histoire est déjà assez riche et intéressante.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)