Clannad

Clannad

Résumé :

Tomoya Okazaki est connu comme délinquant dans son lycée. Un jour, dans la dernière descente avant le lycée, sous les cerisiers en fleur, il rencontre Nagisa Furukawa, une fille en terminale, comme lui. Entourés de nombreux amis pleins de vitalité et malgré les blessures qu’ils cachent tous les deux, ils retrouvent petit à petit la joie de vivre qu’ils avaient perdue et finissent par se rapprocher…
Source : Ototo

Avis principal par ladybird3000

Ayant regardé l’anime Clannad et l’ayant adoré, surtout la seconde saison, je me suis penchée sur son adaptation en manga. L’anime m’avait beaucoup plu, même si la première partie était un peu longue car on dérivait sur d’autres personnages. La seconde saison m’avait surtout émue. Clannad est à l’origine un visual novel qui a été adapté en anime et en manga.

Nous suivons l’histoire de Tomoya un lycéen considéré comme un délinquant. Un jour, alors qu’il va monter la côte menant au lycée, il rencontre Nagisa, une lycéenne en terminale comme lui. Elle reste plantée au milieu du chemin, sans avancer, et commence à parler. Croyant que cela lui est adressé, Tomoya lui répond. Nous allons donc suivre l’histoire de ces deux lycéens ainsi que de leurs amis. Tous deux vont essayer de panser leurs blessures en s’appuyant l’un sur l’autre.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation. Sur les deux premiers tomes, on se concentre sur Tomoya et Nagisa. Mais on commence à connaitre les gens autour sans vraiment se pencher entièrement sur eux. C’est dans le tome 3 que les histoires annexes seront plus abordées. J’ai donc beaucoup aimé le manga, car on se concentre plus sur le couple principal et moins sur tous les autres personnages. Il y en a même certains qui apparaissent à peine par rapport à l’anime, voire uniquement dans les chapitres bonus. Contrairement à ce que je pensais, le manga contient les deux saisons de l’anime. A partir du tome 4, on commence l’arc After Story. J’ai été un peu moins émue en lisant le manga, mais je pense que c’est parce que je connaissais déjà l’histoire et que je m’attendais à ce qui allait se passer. A un certain moment, je n’ai quand même pas pu retenir mes larmes.

Ce manga est un school life, mais on a moins l’aspect harem qu’on avait dans l’anime. On voit plusieurs filles autour de Tomoya et on peut voir que certaines sont troublées en sa présence, mais cet aspect n’est pas plus développé que cela. Le manga se concentre sur les sentiments de Tomoya qui évoluent au fur et à mesure. Ses relations avec les différents personnages lui permettent d’évoluer et de changer. On commence à voir la relation tumultueuse de Tomoya avec son père. Mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez bien expliquée. En effet, on voit les réactions brutales de Tomoya sans vraiment savoir pourquoi il agit ainsi. La relation familiale de Nagisa est très forte et développée aussi. On voit que Tomoya va trouver en eux une nouvelle famille. Tomoya et Nagisa sont des points d’ancrage l’un pour l’autre et ils se soutiennent mutuellement. On comprend que cette rencontre a changé les choses pour eux et qu’elle est déterminante de leur avenir.

Dans l’anime, on notait aussi un petit côté surnaturel. Ici, il est présent mais seulement à deux moments, les moments importants de l’histoire. Je crois que ce côté surnaturel m’a paru même plus clair dans le manga, car il explique mieux les choses.

Du côté des dessins, ils sont un peu en-dessous de ceux de l’anime, mais je les ai bien aimé tout de même. Une fois qu’on s’habitue aux visages des personnages, on ne peut que s’attacher à eux.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un manga fidèle à l’anime, qui se concentre plus sur les personnages principaux. Si vous connaissez déjà l’anime, vous aimerez le manga et si vous ne connaissez pas, je vous conseille de le découvrir et surtout de préparer les mouchoirs.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)