Comme Elles

Comme Elles

Résumé :

En ce jour de rentrée, Kanori et Kazumi, deux lycéennes que tout oppose, sympathisent aussitôt et acceptent de participer à une soirée de rencontres filles/ garçons. Kanori y croise le sympathique Kôta, mais reste sur ses gardes. Kazumi, en revanche, cède très vite aux avances d’Ena. Les relations amoureuses des deux lycéennes ne vont pas tarder à influencer leur amitié… d’abord pour le pire.
Source : Delcourt

Avis principal par ladybird3000

J’avais déjà eu l’occasion de lire 3D Material de la même mangaka et je n’avais pas vraiment accroché sur le moment, notamment à cause des dessins. Avec Comme Elles, on retrouve le style de la mangaka, tant au niveau du dessin que de la psychologie des personnages, mais je trouve que c’est bien plus abouti.

On va suivre les histoires de Kanori et Kazumi, deux lycéennes qui deviennent amies assez rapidement. Mais tout les oppose, autant au niveau physique qu’au niveau du caractère. Lors d’une gokon, Kanori va se rapprocher de Kôta et Kazumi de Ena. Tandis que la première commence une relation amoureuse avec prudence, la seconde se lance éperdument dans sa nouvelle histoire d’amour, sans vraiment réfléchir. Ce manga raconte comment les deux jeunes filles vont tomber amoureuses, comment cet amour va évoluer mais également comment leur amitié va surmonter cela.

J’ai vraiment adoré cette série. Le côté psychologique est vraiment bien développé et on entre vraiment dans la tête de chacune des deux jeunes filles. Ce qui fait que ce manga est intéressant à lire, c’est que l’histoire est vraiment réaliste. Les personnages, leurs émotions, leurs relations et tout se qu’il se passe pourrait très bien être une histoire réelle et cela en est d’autant plus perturbant.

Les personnages sont attachants et surtout on les voit évoluer du début à la fin. Kanori est très méfiante, que ce soit vis à vis de Kôta qu’elle ne connaît pas vraiment au début, ou bien que ce soit des gens de sa classe, voire même ses nouvelles amies. Elle a du mal à faire confiance et réfléchit toujours beaucoup aux choses. Par moment, cela va même lui porter préjudice. Elle veut faire les choses bien et réfléchit toujours énormément avant d’agir. De son côté, Kazumi a tendance a être très ouverte, mais cela est surtout une apparence qu’elle veut se donner. C’est une fille très renfermée qui n’arrive pas vraiment à s’exprimer. De ce fait, elle va être victime de plusieurs malentendus, car elle n’arrive pas à s’exprimer comme elle le voudrait.

Avec ce manga, de nombreux thèmes sont abordés. On va bien sur parler des relations amoureuses et des amitiés qui vont et qui viennent. Mais des thèmes plus fort comme le viol ou l’anorexie, par exemple, sont également abordés, et ce de manière plutôt crue. Tout cela en fait un manga réaliste très intéressant à lire. J’émettrais cependant une réserve sur la fin qui est plutôt inattendue et qui m’a du coup un peu déstabilisée.

Du côté des dessins, je disais au début que je ne les avais pas du tout aimé dans 3D Material, mais ici j’ai trouvé qu’ils étaient bien mieux. Au début, ils peuvent sembler un peu hésitants, mais ils s’améliorent au fur et à mesure que l’histoire avance. Et finalement j’ai bien aimé ce style.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un shôjo qui sort du lot et qui parle de sujet forts, avec des personnages attachants dont la psychologie est bien développée. A lire donc!

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)