Corps & Âme

Corps & Âme


Résumé :

Jusqu’où peut-on aller par conviction ? Peut-on aller jusqu’à se sacrifier corps et âme pour défendre une cause que l’on croit juste ? La collectivité vaut-elle plus que l’individu ? Tout en posant ces questions existentielles, et avec une poésie qu’on ne lui connaissait pas, Aya Kanno sublime l’acte de sacrifice, du seppuku même, comme acte d’amour suprême, preuve ultime d’une dévotion sans faille, où le doute n’a pas sa place.
Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

Cette série est plutôt intéressante à lire, même si les histoires peuvent sembler un peu répétitives.

Nous allons suivre l’histoire de plusieurs membres du Shinsengumi qui sont des partisans de l’ancien shogunat. En 1868, la reddition du pouvoir du shogun Tokugawa à l’empereur va marquer un tournant dans la vie de nombreux samouraïs et va entraîner une rébellion. Les samouraïs vont donc se soulever contre les soldats de l’empereur et leurs moyens techniques seront totalement différents et pas vraiment de taille, ce qui va pénaliser le Shinsengumi.

L’histoire est racontée au travers de trois personnages, ce qui permet d’avoir différents points de vue sur la situation. J’ai plutôt apprécié cela, car on apprend à connaître différents personnages et en plus on a plusieurs visions des choses. Ce shojo est plutôt différent de ce que j’ai l’habitude de lire car il contient une dimension historique et met en scène quelques combats. On peut donc en apprendre un peu plus sur le Japon de cette époque qui a quand même été un tournant de l’histoire japonaise. J’ai trouvé le second tome vraiment intéressant car on se penche plus sur le personnage d’Hijitaka qui semble plutôt important. Dans cette histoire, on est un peu plus à l’écart des combats et on apprend surtout à connaître cet homme et ses convictions. Les différents personnages sont intéressants et j’ai bien aimé la façon dont tout cela était raconté, même si parfois cela peut sembler brouillon et confus. Je regrette un peu la similitude entre certaines histoires, car elles se terminent un peu de la même façon. Mais j’ai tout de même apprécié la lecture, qui dégageait une sorte de poésie plutôt plaisante.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Hijitaka. Il revient dans la plupart des histoires et dans le second tome, on apprend vraiment à le connaître et on voit un bout de son passé. Cela nous permet de mieux comprendre le personnage et de savoir pourquoi il est devenu ce qu’il est. J’ai trouvé que ce personnage était particulièrement bien travaillé.

Les dessins sont très jolis et fins. Cela rend les personnages assez charismatiques, malgré les différentes situations. Le trait s’adapte d’ailleurs aux différentes émotions des personnages, et peut par moment paraître froid, notamment pour le personnage d’Hijitaka, mais cela colle plutôt bien avec le personnage à ce moment de l’histoire.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série intéressante et plutôt bien menée, même si on peut parfois se perdre dans les explications.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)