DanMachi – Sword Oratoria

DanMachi – Sword Oratoria

Résumé :

Au cœur de la ville d’Orario se trouve un gigantesque labyrinthe souterrain, empli d’innombrables monstres revenant sans cesse, et dont personne n’a jamais vu le fond. En cette ville cohabitent humains et dieux, les premiers en quête de gloire et de richesse, les derniers descendant de leurs trônes célestes en quête d’amusement en compagnie des mortels. Parmi ceux-ci, Loki est l’une des plus importantes déités d’Orario, et à ses côtés se trouve l’une des aventurières les plus puissantes du monde, Aiz Wallenstein, la princesse à l’épée. Aiz est pourtant complexée par son incapacité à dépasser ses limites actuelles et peine à aller de l’avant. Cependant, tout cela va changer après sa rencontre avec un étrange garçon aux cheveux blancs qui lui rappelle l’aventurière débutante qu’elle était il y a bien des années… Source : Ototo Manga

Avis principal par ladybird3000

Après l’adaptation manga de DanMachi – La Légende des Familias, c’est au tour du spin-off centré sur Aiz de rejoindre le catalogue des éditions Ototo. Pour rappel, il s’agit à l’origine d’un light novel qui a également eu droit à une adaptation animée et qui possède plusieurs spin-offs.

Dans cette série, l’histoire est centrée sur Aiz et sur la familia de Loki. L’histoire débute alors que Aiz sauve Bell des griffes du minotaure. Puis, nous sommes envoyés quelques jours plus tôt lors d’une mission de la familia.

Ce premier volume permet de dévoiler les membres de la familia de Loki qui sont peu mis en avant dans la série principale. On y découvre donc entre autres Finn, le commandant et Rivéria l’une des aventurière de classe supérieure. Mais les personnages qui sont le plus mis en avant et qui semblent faire équipe avec Aiz sont plutôt des personnages féminins, à savoir Léfiya et les sœurs Thiona et Thioné. Je me demande donc si cette série sera plus féminine, car malgré la présence de personnages masculins comme le commandant, Bête et d’autres, ce sont surtout des personnages féminins qui sont mis en avant dans ce premier tome, ce qui ne m’a pas déplu. Le seul point négatif étant que la fan service commence à prendre une petite place, mais c’est pour le moment assez supportable donc à voir pour la suite.

J’ai beaucoup aimé ce premier volume qui permet de découvrir les personnages sous un nouvel angle, en commençant par Aiz. Elle est toujours en quête de plus de force et on se demande ce qu’elle a vécu pour avoir cette envie ancrée en elle. Mais cela la rend quand même attachante et on a envie de la voir continuer à évoluer. Léfiya, Thiona et Thioné sont également bien sympathiques et j’ai apprécié suivre leurs aventures aux côtés de Aiz.

Cette série peut, je pense, être lue sans connaître l’univers, car il y a quelques explications. J’attends de voir si on aura quelques révélations sur l’univers, qui n’a pas encore été complètement expliqué dans la série principale.

Les dessins m’ont assez plu, même si au début j’avais un peu de mal à me détacher des graphismes de l’adaptation manga de l’intrigue principale, car ici les personnages semblent plus enfantins. Mais au fil des pages, je me suis défaite de cette impression et l’intrigue a pris le dessus. Le volume contient quelques pages couleurs sympathiques.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 2 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T2

J'ai beaucoup aimé lire ce second volume qui permet d'en apprendre plus sur certains personnages, mais qui montre aussi des passages déjà vus dans la série principale mais du point de vue d'autres personnages ou groupes de personnages. Il y a quelques passages plus légers aussi, mais cela ne m'a pas dérangée.

Nous en apprenons donc plus sur Aiz et sur son enfance, mais tout cela est surtout survolé. Ce sont plutôt ses sentiments et son envie de devenir forte qui sont mis en avant. Nous en découvrons également plus sur Finn, le commandant. On comprend ainsi que sa civilisation, les Prums, est au bord de la ruine et que cela est dû à l'arrivée des dieux sur Terre. Cela est expliqué rapidement, mais j'ai trouvé que c'était intéressant. C'est d'ailleurs un point que j'apprécie dans ce spin-off, car de nombreux éléments sont expliqués, ce qui manque souvent dans la série principale et qui lui fait défaut.

On va également en apprendre plus sur les manigances de la déesse Freya et sur ce qu'il se produit lors de la féria des monstres. La familia de Loki et en particulier le petit groupe de filles va combattre les monstres. C'est ainsi l'occasion de voir Léfiya un peu plus en l'action et moins timorée que dans le volume précédent. C'est un personnage que j'apprécie et qui va sans doute encore bien évoluer.

En conclusion, un volume très sympathique et intéressant à lire.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 3 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T3

Ce troisième volume se découpe sur deux axes, avec d'un côté Aiz, les filles, Finn et Rivéria qui partent en expédition dans le donjon, et d'un autre côté Loki et Bête qui cherchent des explications quant à l'apparition des monstres plantes durant la féria des monstres.

Le petit groupe qui se rend dans le donjon va tomber sur un mystère à son arrivée au 18e sous-sol, le paradis souterrain. En effet, un aventurier de niveau 4 a trouvé la mort dans l'auberge, assassiné par un aventurier encore plus puissant. Tout cela est assez intéressant et change des combats contre les monstres. Surtout que la fin va permettre de relier l'intrigue à Aiz, car l'aventurier en question connaît un nom qui met Aiz dans tous ses états.

Il y a ensuite l'enquête sur l'incident que mènent Loki et Bête. Ils vont découvrir que Dionysos est potentiellement impliqué. Mais ce dernier porte des accusations sur la guilde. Cela permet d'en découvrir plus sur la guilde, sur le dieu qui la dirige et sur la création d'Orario. Encore une fois, cela est raconté assez brièvement, mais cela suffit à donner ce qu'il faut d'informations. Des informations qui n'ont jamais été données dans la série principale ou alors je suis passée à côté. Ainsi, on comprend un peu mieux en quoi consiste le donjon et pourquoi les monstres qu'il contient restent à l'intérieur. De plus, on va découvrir que même si la guilde n'est pas l'origine de l'incident, elle prépare quelque chose d'autre et j'ai hâte de voir ce que ce sera.

En conclusion, il s'agit encore une fois d'un très bon volume, qui permet d'apporter des précisions sur cet univers et qui continue de développer l'intrigue autour de Aiz et des événements étranges se déroulant à Orario.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 4 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T4

Aiz poursuit le combat contre la mystérieuse et dangereuse aventurière. Le combat est intense et Aiz n'a pas le dessus, pour la première fois depuis le début de la série. Cela révèle un sentiment d'impuissance en elle, ce même sentiment qui la pousse à vouloir aller toujours plus loin et se surpasser. Mais son niveau commence à stagner car elle est déjà très puissante et ses combats ne lui permettent plus vraiment de gagner en puissance.

C'est ainsi qu'elle décide de s'attaquer à un monstre de niveau 6, le sombre roi-squelette du palace blanc, seule. Ce combat est encore une fois intense et pousse Aiz dans ses retranchements. Rivéria est restée avec elle, mais elle reste impuissante face à la ténacité de Aiz qui souhaite combattre seule. Le fait d'avoir entendu le nom de "Aria" a éveillé un sentiment d'abandon et d'impuissance en Aiz. On comprend que cela est lié à ses parents et en particulier à sa mère et on a l'impression qu'elle a été abandonnée par eux. Cela mérite encore des éclaircissements, mais les réponses arrivent au fur et à mesure, ce qui permet de conserver l'intrigue tout en apportant des éléments nouveaux. On comprend également que Aiz a une attirance pour Bell car il lui rappelle son passé.

Enfin, nous avons également quelques explications sur les monstres plantes et l'existence d'un mystérieux joyaux qui permettrait de faire évoluer les monstres en créatures supérieures. Ce qui est sûr, c'est que ce spin-off me plait plus que la série originale car il contient plus d'informations et un réel enjeu, tout en étant centré sur un personnage intéressant.

En conclusion, il s'agit toujours d'une lecture intéressante qui apporte de nouvelles informations à chaque volume.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 5 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T5

La lecture de ce nouveau volume confirme une fois de plus que ce spin-off permet de dévoiler de nombreux points intéressants et de découvrir les personnages sous un nouveau jour.

Ainsi, nous voyons le lien qui unit Aiz et Rivéria au début du tome. En réalité, le passé de Aiz n'est connu que par les personnes haut placées dans sa guilde et j'espère que de nouveaux éléments seront dévoilés prochainement la concernant.

Cependant, ici l'histoire se concentre plutôt sur les agissements étranges des monstres du donjon et sur la fameuse dresseuse aux cheveux rouges. Aiz va de nouveau se retrouver au milieu de cette histoire, puisqu'un mystérieux personnage à la cape noire lui demande d'aller enquêter sur la présence anormale d'une grande quantité de monstres au 24e soul-sol. Elle ne sera pas seule pour cette tâche et ceux qui l'accompagneront ne sont autres que des membres de la familia d'Hermès, notamment Asphi. Ce passage est vraiment intéressant car cela permet d'en apprendre plus sur cette familia et notamment sur Asphi. D'autres membres de la familia sont également présentés.

En parallèle, Dionysos continue son enquête et découvre qu'un nombre anormal de monstres a été aperçu au 24e sous-sol. Cela s'étant déjà produit quelques semaines plus tôt au 30e sous-sol, et la guilde semblant ne rien faire, Dionysos décide donc de demander son aide à Loki pour remédier au problème, car de nombreux aventuriers perdent la vie à cause de cela. Loki ne souhaite pas tellement envoyer ses hommes pour régler le problème, mais dès qu'elle apprend que Aiz est en train de s'y rendre, elle décide d'agir.

C'est donc un second groupe composé de Bête, Léfiya et Filvis qui va se rendre dans le donjon afin de venir en aide à Aiz. Filvis est une elfe de la familia de Dionysos que l'on avait déjà rapidement aperçue dans un volume précédent. Nous découvrons qui elle est, ainsi que son passé sombre, ce que j'ai trouvé très intéressant à lire.

En conclusion, un volume qui permet de découvrir de nouvelles facettes des personnages, tout en faisant avancer l'histoire. Vivement la suite !

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 6 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T6

Ce volume s'ouvre sur la progression d'Aiz et la familia d'Hermès dans le donjon. Nous en apprenons plus sur quelques personnages de cette familia, notamment les Prum qui la composent et qui sont là au nombre de trois.

Le petit groupe se retrouve face à un mur à l'endroit qui devrait mener au garde-manger des monstres. Ils en concluent donc que les monstres envahissent différents endroits du donjon car les voies menant au garde-manger sont bouchées. Ils percent donc une entrée pour découvrir ce qu'il se passe de l'autre côté et se retrouvent encerclés par des monstres plantes. Durant le combat, Aiz est séparée du reste du groupe et se retrouve face à la dresseuse aux cheveux rouges. Mais Aiz a gagné un niveau depuis leur dernier affrontement et cela se ressent puisqu'elle arrive à tenir tête à la mystérieuse dresseuse.

Pendant ce temps, la familia d'Hermès se retrouve dans de beaux draps, avec les monstres plantes qui jaillissent de partout et un groupe d'hommes encapuchonnés qui les attaquent en même temps. Nous voyons également la progression de Bête, Léfiya et Filvis qui vont bientôt également arriver au garde-manger.

Ce volume est intéressant car il permet de mieux découvrir certains personnages et permet de voir ce qu'il se passe autour des garde-mangers. Le but de l'homme au masque et de la dresseuse aux cheveux rouges sont encore inconnus, mais cela permet d'avancer dans l'intrigue.

En conclusion, la suite promet encore d'être intéressante et pleine de combats, affaire à suivre.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 7 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T7

Ce volume est riche en combats et en pertes, puisque les membres de la familia d'Hermès sont en mauvaise position et ont utilisé presque toutes leurs forces. C'est à ce moment-là que Bête, Léfiya et Filvis arrivent à leur niveau et leur prêtent main forte. Mais, plus le combat avance, plus l'ennemi dévoile de nouveaux atouts, plongeant nos amis dans le désarroi.

Pourtant, personne ne baisse les bras et tout le monde redouble d'effort et met ses dernières forces dans le combat. Ainsi, Bête donne tout ce qu'il a contre la dresseuse aux cheveux rouges en attendant que Aiz revienne pour lui régler son compte. Et du côté des monstres, c'est Léfiya qui dévoile sa puissance en invoquant un sort long mais très puissant. Alors qu'elle lance son incantation, la familia d'Hermès fait son possible pour tenir et pour la protéger, non sans mal et sans pertes.

Ce volume est intéressant et palpitant à lire. Il ne laisse souffler ni les protagonistes, ni même le lecteur qui est en haleine face à tant d'efforts et de bravoure. Aiz est peu présente mais nous montre encore une fois à quel point elle est puissante. Quant à Léfiya, c'est définitivement elle qui est le plus mise en avant dans ce volume, avec ses capacités incroyables, bien loin de la petite elfe maladroite qu'elle a laissé paraître jusqu'ici.

En conclusion, un volume riche en affrontements, dans lequel Léfiya dévoile une puissance incroyable, montant qu'elle ne fait pas partie de la familia de Loki pour rien.

Tome 8 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T8

Avec ce volume, le combat se termine et c'est ensuite un moment un peu plus calme qui nous attend.

En effet, Aiz va se retrouver en présence de Bell et, après s'être excusée auprès de lui, elle va lui proposer de l'entraîner, même si cela ne se fait normalement pas entre familia différentes.

Ce volume permet donc de faire une petite pause bien méritée, avec Aiz qui entraîne Bell et Bell qui progresse à une vitesse fulgurante. C'est également l'occasion de voir des bribes du passé de Bell, puis de Aiz, même si tout reste encore très flou, notamment en ce qui concerne "Aria" et l'Ariel de Aiz.

Mais ce ne sont pas les seuls à s'entraîner, puisque Léfiya va également essayer de s'améliorer, surtout depuis qu'elle s'est rendue compte qu'elle n'arrive pas à se défendre lorsqu'elle lance ses sorts offensifs. Elle va donc essayer de s'entraîner avec Aiz, mais cela ne l'aide finalement pas tant que ça car leurs méthodes de combats sont différentes. Et c'est auprès de Filvis qu'elle va trouver une alliée et une aide précieuse.

En conclusion, un volume qui permet de faire une petite pause en retrouvant des personnages peu présents depuis quelques chapitres, comme Bell que l'on voit peu dans ce spin-off.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 9 par ladybird3000

DanMachi - Sword Oratoria T9

Après un volume un peu plus tranquille, la familia de Loki se prépare à retourner dans les profondeurs du donjon pour une expédition jusqu'au 59ème sous-sol. Chaque membre termine donc ses préparatifs, en s'entraînant, en commandant de nouvelles armes et en se reposant avant l'aventure.

Alors que l'équipe descend les étages, ils entendent des aventuriers dire qu'un garçon aux cheveux blancs est en mauvaise posture face à un minotaure. L'histoire se répète donc, et Aiz souhaite aller au secours de Bell. Mais cette fois-ci, quelqu'un va se dresser sur son chemin, et surtout, Bell n'accepte pas de se faire sauver une seconde fois.

Nous avons donc droit à un combat digne de ce nom entre Bell et ce minotaure qui est déchaîné et bien plus fort que celui qui avait failli l'achever la fois précédente. Pourtant, Bell ne renonce pas et donne tout ce qu'il a pour montrer à la fille qu'il aime qu'il peut se défendre et pourquoi pas, la protéger elle aussi.

Après ce combat épique et incroyable, la familia de Loki poursuit son chemin. Nous voyons que la dresseuse aux cheveux rouges les attend de pied ferme, et cela maintient le mystère quant à ses intentions. Le groupe va sans doute bientôt se trouver en mauvaise posture et j'ai hâte de voir ce qu'il en sera.

En conclusion, après un volume plus calme, nous retournons à l'aventure dans le donjon et les choses sérieuses vont bientôt débuter.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

  • Scénario
  • Dessin
3.4

En conclusion

Un spin-off intéressant qui permet de se concentrer sur d’autres personnages, dont notamment Aiz qui est assez intrigante dans la série principale. A voir comment cela évoluera.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)