Deathtopia

Deathtopia

Résumé :

Kô Fujimura, un jeune homme de 19 ans, est admis aux urgences les yeux ensanglantés après avoir été renversé par une voiture. Les médecins parviennent à sauver sa vue, mais depuis l’opération, il est doté d’un étrange pouvoir de perception : il a le don de voir ceux qui ont « quelque chose en plus ». Il va alors mettre sa nouvelle faculté au service de trois jeunes et belles policières qui tentent d’élucider d’horribles et mystérieux meurtres. Source : Soleil

Avis principal par ladybird3000

Alors que Cage of Eden vient de se terminer chez Soleil Manga, la maison d’éditions propose la dernière série en date du mangaka, qui s’est achevée au Japon avec son huitième volume. Deathtopia commence avec Kô, un jeune homme admis aux urgences les yeux en sang. Alors qu’il croit avoir perdu la vue, les médecins arrivent finalement à l’opérer. Mais voilà qu’une femme tente de l’assassiner alors qu’il est toujours convalescent. Chose encore plus étrange, trois autres jeunes femmes apparaissent pour le sauver. Quelques jours plus tard, il peut à nouveau ouvrir les yeux, mais il commence à voir des choses étranges, notamment des personnages dont le visage est complètement déformé et méconnaissable.

Je suis pour le moment un peu mitigée concernant cette histoire. L’idée me parait plutôt originale, avec ces êtres qui ont une apparence étrange et que seul Kô peut voir. Mais en même temps, le récit est un peu trop brutal je trouve, ce qui fait que j’ai un peu eu du mal à accrocher aux personnages. Le début paraît pourtant prometteur, déjà avec une entrée en scène rapide et percutante, Kô étant hospitalisé les yeux en sang. Tout s’enchaîne assez rapidement, nous faisant comprendre que Kô ne sera plus à l’abri, puisque « ils » semblent en avoir après sa vie. Mais qui sont-« ils »? Et aussi qui sont ces filles sorties de nul part qui n’arrêtent pas de surgir devant lui.

Les personnages ne sont pour le moment pas vraiment développés, à part Kô. Les trois jeunes filles sont présentées rapidement, ainsi que leur employeur. Mais on ne sait rien d’elles et cela mériterait des explications par la suite, surtout qu’elles semblent cacher des motivations qui leur sont propres. Ce volume s’attarde beaucoup sur Kô et son ressenti. Il commence à prendre en main cette nouvelle vision qui est la sienne. Et avec lui, on essaie de comprendre ce qu’il se passe autour de lui. C’est donc son point de vue qui est bien mis en avant, il avance à tâtonnement et tente de comprendre ce qu’il lui arrive.

La chose qui ne m’a pas trop plu, c’est le fan service mal placé et parfois trop insistant. Les trois jeunes filles ont des corps pulpeux et tout est là pour les mettre en avant. Mais cela fait un peu trop forcé par moment et cela casse un peu le récit. C’est dommage, car à cause de cela, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. En plus de cela, les filles étant complètement énigmatique et pas franchement délicates, on a du mal à s’y attacher. Il en est de même avec leur employeur qui fait plus malfrat qu’amical.

Les dessins sont plutôt bien réalisés. Le côté gore est bien mis en scène et donne un côté un peu horrifique à l’histoire. Le trait est net et précis. Mais les formes des filles sont un peu trop généreuses et trop mises en avant, ce qui casse un peu la fluidité du dessin. Encore ce soucis de fan service mal placé et utilisé à outrance qui peut agacer.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

Tome 2 par ladybird3000

Deathtopia T2

Après mon avis assez mitigé sur le tome 1 et alors que la série est maintenant terminée, j'ai tenté une seconde lecture des deux premiers volumes. Après avoir relu le tome 1, j'ai un peu plus apprécié les personnages même si j'ai toujours cette impression que tout est précipité, notamment avec Kô qui se retrouve embarqué dans une histoire qu'il ne comprend pas, sans qu'on ne lui donne le choix. Le fan service est assez présent sur les deux volumes, un peu trop à mon goût dans le sens où certaines scènes ne servent à rien. Mais c'est un parti pris et cela se retrouve dans de nombreuses séries.

Le second volume permet de confirmer le fait que l'intrigue est tout de même intéressante et cela me donne envie de voir comment l'histoire va être développée. Ce volume se concentre sur Kô et sa famille qui se retrouve mêlée à cette histoire. Au fil des tomes, on comprend que les trois filles ont également un passé douloureux en rapport avec les cheaters, notamment Yui. Mais à part quelques bribes d'informations, on n'en sait pas beaucoup plus. Par contre, on a plus d'informations concernant les visions de Kô et sur ces humains qui ont un "visage" différent. L'explication du pourquoi est assez intéressante et montre qu'ils ne sont pas tous voués à devenir des meurtriers, ou du moins je l'ai perçu ainsi. Par contre, cette "évolution" n'a pas d'explication plus poussée.

La suite pourrait apporter plus d'explications, notamment quand à cette branche secrète de la police constituée par les trois filles et Kô.

Concernant les dessins, j'ai toujours cette impression qu'il manque de la fluidité, comme si certains passages étaient figés. A part cela, les passages plus sombres sont bien réalisés.

En conclusion, un second volume qui vient confirmer que l'intrigue est intéressante, à voir comment elle évoluera dans les prochains volumes.

Critique réalisée grâce à l'accès presse de Izneo.

Tome 3 par ladybird3000

Deathtopia T3

Ce volume voit apparaître de nouveaux personnages et notamment UD dont on avait déjà entendu parler à plusieurs reprises. Ce personnage est très mystérieux et on ne sait pas trop quel est son objectif concrètement. Mais en tout cas, il est derrière tout ce qu'a vécu Kô jusqu'à présent. Et il n'a pas fini de le mettre à l'épreuve. Ce qui m'intrigue cependant, c'est le fait qu'il n'hésite pas à mettre d'autres cheaters en danger dans le seul but de réveiller ce qui sommeille en Kô.

Viennent ensuite les prochains cheaters que devront affronter les filles et Kô, à savoir les jumeaux Suzune et Hibiki. Tout le volume tourne autour d'eux et de leurs manigances avec un piège qu'ils tendent à l'unité secrète. Avec ce piège, on va se rendre compte qu'il existe de nombreux cheaters, certains ne sont sans doute pas "éveillés", mais en tout cas ceux qui le sont ont des penchants très violents.

Il y a, dans ce volume, encore une fois des passages dont je me serais bien passée. Notamment un passage avec des attouchements sur l'une des filles. Et le fan service toujours présent et qui donne un rendu un peu figé et forcé.

En conclusion, le mystère entourant UD est intéressant, à voir comment cela va évoluer.

Critique réalisée grâce à l'accès presse de Izneo.

Tome 4 par ladybird3000

Deathtopia T4

Nous retrouvons ici la fin de l'affaire concernant les jumeaux. Le volume s'ouvre sur Yui sur le point de se faire violer, mais heureusement qu'un élément extérieur intervient. Tout ce passage avec Yui m'a carrément déplu, la seule chose intéressante qui en ressort est le fait qu'on découvre un nouvel envoyé de UD. Ce dernier semble être proche de UD et avoir des pouvoirs puissants. Bref, il est intrigant et sa prochaine apparition sera sans doute intéressante.

Ce qui est intéressant dans ce volume également, c'est le fait que Kô va changer encore un peu. Il ne se rend pas compte de ce qui change en lui, mais nous découvrons qu'il a un second pouvoir qui sera très utile contre les cheaters. Mais cela apporte des questionnements concernant UD. En effet, s'il est à l'origine de ces changements chez Kô, en quoi cela peut-il lui être utile ? Ces habiletés sont plutôt des menaces pour les cheaters et les met en danger.

Après cette affaire, un nouveau cheater menace la population et nos amis doivent tout faire pour l'empêcher de frapper. Le volume se termine au milieu de l'affaire, mais cela présage des choses pour la suite. Le cheater semble avoir un passé commun avec Saki et on pourra peut-être en apprendre plus sur elle.

L'aspect fan service est toujours très présent, je ne sais même pas si on peut appeler ça du fan service à ce point là. Cela va jusqu'aux illustrations de chapitre qui sont parfois abusées (exemple avec le chapitre 27).

En conclusion, de nombreux éléments intéressants dans ce volume, augmentant l'intrigue autour de Kô et de ses pouvoirs.

Critique réalisée grâce à l'accès presse de Izneo.

Tome 5 par ladybird3000

Deathtopia T5

L'histoire autour de Picasso continue et nous savons déjà que celui-ci a un lien avec Saki. Celle-ci va le retrouver par "hasard", sans savoir qu'il est à l'origine des explosions. Cela nous permet également de découvrir comment tous les deux sont liés et pourquoi ce jeune homme fait ce qu'il fait. Du même fait, nous comprenons la raison qui a poussé Saki à rejoindre cette unité spéciale traquant les cheaters. Malheureusement, Picasso était manipulé par UD et une fois ses méfaits dévoilés, Saki se retrouve dans de beaux draps car elle est accusée de complicité.

En parallèle, le chef de l'unité se retrouve détenu. Les filles et Kô ne savent pas ce qu'il lui est arrivé, mais on leur annonce qu'il a juste été affecté ailleurs. Une nouvelle personne devient donc en charge de l'unité et cette femme s'avère être une cheater. En tant que lecteur, on se dit donc que cela n'annonce rien qui vaille, mais les héros ne semblent pas plus perturbés que cela, à notre grand désespoir.

Enfin, un nouveau cheater refait surface, il s'agit de "reverse", un cheater extrêmement dangereux. Il est à l'origine des malheurs de Yui et cela la fait réagir au quart de tour. C'est aussi l'occasion de voir enfin plus concrètement comment sa famille a été tuée et renforce son envie de le coincer. Cependant elle va se lancer seule dans cette quête de vengeance, ce qui est très dangereux pour elle.

Ce volume est assez dense, je suis donc un peu passée outre l'aspect fan service que j'ai trouvé plus supportable dans ce volume.

En conclusion, l'histoire avance et les personnages continuent de dévoiler leurs raisons d'avoir rejoint l'unité spéciale, ce qui est sympathique à découvrir.

Critique réalisée grâce à l'accès presse de Izneo.

Tome 6 par ladybird3000

Deathtopia T6

Nous retrouvons Yui dans sa quête de vengeance et elle se met en danger en s'exposant et en servant d'appât. Bien sur, ces actions fonctionnent et elle se retrouve en très mauvaise posture. Alors que Kô et Maya tentent de la retrouver, ils sont attaqués par l'un des alliés de UD. C'est à ce moment là que Kô dévoile une nouveau pouvoir ou un changement qui lui permet de sauver Yui. Cette nouvelle habileté mérite d'être encore un peu mieux expliquée, mais cela est assez intéressant et montre que Kô peut également agir sur son entourage. Il semblerait qu'il ait eu une influence sur ses trois amies et que celles-ci aient maintenant des capacités qui lui sont liées. Bref, c'est tout à fait intéressant et j'ai hâte d'en découvrir plus.

Saki est donc arrêtée pour complicité, Yui est à l'hôpital après son agression, tout comme Kô et Maya, même si ces deux derniers sont moins touchés. Nous finissons de découvrir l'histoire de Saki et Maya commence également à dévoiler quelques éléments, même si c'est toujours assez flou. Mais surtout, ils se rendent enfin compte que leurs ennemis ont infiltré la police et que Kô est l'une de leurs pièces maîtresses, même s'ils ne savent pas en quoi exactement.

Il ne reste que 2 volumes et tout s'accélère un peu. Le mystère entourant Kô est toujours au plus haut et les manigances de UD sont également encore assez floues.

En conclusion, un volume plaisant à lire et qui apporte encore de nouveaux éléments à éclaircir.

Critique réalisée grâce à l'accès presse de Izneo.

Tome 7 par ladybird3000

Deathtopia T7

J'ai été un peu déçue par ce volume, alors que les deux précédents étaient assez intéressants. Il contient principalement des explications, ce qui fait que, même si les questions trouvent enfin des réponses, il y a un certain manque d'action.

Kô va tenter de découvrir si ce sont bien ses parents qui ont été victimes dans l'incendie qui a ravagé son ancien logement. Et par la même occasion, il espère obtenir des réponses sur lui-même. Ses parents lui ont-ils toujours menti ? Pourquoi l'ont-ils adopté et élevé pendant toutes ces années sans rien lui dire ? Autant de questions qui vont assez vite trouver des réponses. Une fois celles-ci obtenues, Kô n'a plus qu'un objectif : retrouver sa mère.

Dans ce volume, nous découvrons enfin ce qu'a subi Maya pour vouloir s'engager dans cette unité. Elle voulait en effet se venger de UD et nous savons maintenant ce qu'il lui a fait subir.

Enfin, nous découvrons l'objectif que UD poursuivait depuis tout ce temps. Celui-ci est finalement assez personnel et égoïste, quand on voit tout ce qu'il a fait pour obtenir des résultats. Mais malgré cet objectif égoïste, on découvre qu'il avait aussi un but plus grand, celui de déjouer les plans de celui à l'origine des cheaters. Un nouvel ennemis est donc ainsi annoncé alors que le volume 8 sera le dernier.

En conclusion, un volume un peu en dessous des deux précédents, mais qui permet d'apporter de nombreuses réponses.

Critique réalisée grâce à l'accès presse de Izneo.

 

Tome 8 par ladybird3000

Deathtopia T8

Voici le dernier volume de la série, dans lequel nous allons pouvoir découvrir qui est cet ennemi invisible jusqu'à présent, qui est à l'origine des cheaters et qui se fait appeler "maître".

Alors que les plans de UD pour retrouver sa femme échouent, de nouveaux personnages font leur apparitions. Ce sont des "enfants" élevés par le maître afin de mettre à bien son plan. Nous découvrons qui il est et quels sont ses liens avec Kô. Nous découvrons aussi comment tout cela a commencé et comment la mère de Kô a fini dans cet état déplorable.

La majorité du volume se concentre sur l'élimination du maître avant qu'il ne mette ses plans en marche. Un combat s'ensuit donc et celui-ci met en action plusieurs personnages, dont notamment l'unité spéciale mais aussi les "enfants" éduqués par le maître.

Il y a tout de même quelque chose que je n'ai pas bien compris concernant les pouvoirs de Kô, notamment son pouvoir qui permet d'inactiver le pouvoir des cheaters. J'ai l'impression qu'on nous dit qu'il tire ce pouvoir d'une personne en particuliers, or dans un volume précédent il s'en était servi alors qu'elle était absente. Je n'ai donc pas dû tout comprendre, mais c'est un détail.

Concernant la fin de la série, j'ai tout de même été un peu déçue car tout se résout de manière trop nette et organisée. L'auteur avait tout prévu, ce qui n'est pas un mal, mais je trouve que comme tout au long de l'histoire, il y a la sensation que tout est tracé et ne doit pas sortir du cadre. De plus, les dessins donnent la même impression, car plusieurs fois les personnages ont une position qui semble rigide, voire peu naturelle.

En conclusion, malgré quelques points négatifs pour ma part, la série a le mérite de se conclure correctement et de répondre aux questions posées depuis le début.

Critique réalisée grâce à l'accès presse de Izneo.

 

  • Scénario
  • Dessin
2.8

En conclusion

Un premier volume qui m’a à moitié convaincue, notamment à cause du fan service un peu trop forcé. A voir comment cela peut évoluer, car l’histoire peut quand même être bien.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)