Derrière le ciel gris

Derrière le ciel gris

Résumé :

<Kumorizora> a le pouvoir de conduire les gens au suicide, sans laisser de trace. Il élimine les <cibles> qui lui sont soumises, jusqu’au jour où il doit faire disparaître la fragile et énigmatique <Aozora>. Mais comment tournera cette rencontre particulièrement cruelle qui pourrait bien basculer vers un surprenant dénouement ? Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Après Le prix du reste de ma vie, je m’attaque à une autre adaptation manga d’un roman de Sugaru Miaki, Derrière le ciel gris. Dans cette série encore, l’auteur semble vouloir montrer la valeur de la vie et des relations humaines, sous un angle un peu différent.

Nous découvrons un « nettoyeur » qui a le pouvoir de prendre possession du corps de « cibles » qui lui sont soumises afin de les pousser au suicide. Il peut tout arranger pour faire penser à l’entourage de la « cible » qu’elle s’est suicidée. Sa nouvelle cible est une lycéenne, mais quand il commence à prendre possession de son corps pour mettre ses affaires en ordre, il se rend compte que la jeune fille n’a rien qui la rattache à ce monde et surtout qu’elle ne semble pas plus perturbée que ça d’être soudainement sous l’emprise de quelqu’un d’autre.

Ce premier volume est assez intrigant. Si on passe le métier de nettoyeur qui ne semble pas être le sujet principal et qui ne sera donc peut-être pas plus expliqué, il y a tout le mystère autour de la lycéenne, Aozora, qui est assez intrigant et qui donne envie d’en découvrir plus. Celle-ci semble n’avoir aucune attache dans ce monde, pourtant c’est une lycéenne banale qui ne semble rien avoir de spécial. Elle n’a pas d’amis, sa famille semble absente et surtout elle « déteste tout dans ce monde ». Cela donne envie de savoir ce qu’elle a pu vivre pour avoir de telles pensées. De plus, quand elle comprend qu’elle est vouée à mourir, cela ne la dérange pas, comme si elle attendait la mort depuis quelques temps déjà.

Concernant le nettoyeur, Kumorizora, j’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage. Non pas car il a pour but de tuer Aozora et de maquiller cela en suicide, mais par ses actions qui en découlent. En effet, quand il se rend compte que Aozora n’a aucune attache et attend la mort avec le sourire, il veut tout faire pour lui donner le goût à la vie avant de l’en priver. Je trouve cela assez tordu et malveillant envers cette adolescente qui semble déjà avoir souffert. Malgré cela, j’ai envie de lire la suite afin de voir ce que l’auteur nous réserve.

Concernant les dessins, je les ai bien aimé. On retrouve Loundraw qui a signé les dessins du roman Rendez-vous au crépuscule aux éditions Akata. Les cases sont bien fournies et le découpage régulier donne un rendu intéressant. Il y a quelques flashbacks insérés de façon astucieuse. Les dessins donnent une impression brouillon tout en étant bien finis, je ne saurais pas comment l’exprimer, mais j’ai bien aimé ce style.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

Tome 2 par ladybird3000

Derrière le ciel gris T2

Ce second volume permet de mieux développer les deux personnages et en particulier Kumorizora, ce que j'ai trouvé très intéressant.

Ce dernier continue d'essayer de donner goût à la vie à Aozora et pour cela ils font maintenant des sorties ensemble. Pourtant, ces sorties ne sont pas vraiment empreintes de sentiments et semblent à sens unique, puisque c'est surtout Aozora qui agit. La nouvelle amie de Aozora ne semble pas non plus changer l'avis de la jeune fille qui attend toujours de mourir des mains de son tortionnaire.

Nous allons découvrir des bribes du passé de Kumorizora, notamment de son enfance et de la perte d'un être qui lui était cher. Tous ces cheminements de pensées permettent de mener au moment où l'histoire se déroule et de connaître ses sentiments à l'instant présent. Il se rend compte que s'il ne tue pas Aozora, c'est pour une raison autre que celle qu'il pensait. Mais quand il s'en rend compte, c'est trop tard et tout commence à accélérer. En effet, Aozora l'avait prévenu que s'il ne remplissait pas sa mission dans les temps, alors il serait en mauvaise posture. J'ai beaucoup aimé le déroulement des événements, car même si on s'y attendait, cela ne se passe pas forcément comme on aurait pu le prévoir.

Quant à Aozora, elle aussi a un peu changé et se rend compte de ses sentiments. Elle exprime quelque chose qui est à la fois un peu malsain et tordu, mais aussi un peu doux et tendre. Elle semble avoir trouvé une raison d'être dans le fait d'être persécutée par Kumorizora. J'attends de voir comment cela va évoluer par la suite.

Enfin, il y a la nouvelle amie de Aozora qui est pour le moment assez peu mise en avant, mais qui semble tout de même intrigante, notamment par ce qu'elle dit et ses expressions. A voir ce qu'il en sera dans le volume suivant.

En conclusion, ce second volume permet de voir l'évolution de la relation et des sentiments des personnages. L'intrigue est également bien développée et j'ai hâte de lire la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume intéressant à lire et qui donne envie d’en découvrir plus. La relation entre les deux personnages est bien développée et va sans doute encore évoluer.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)