Avis principal par ladybird3000
A l’origine, Disney Twisted-Wonderland est un jeu vidéo mobile, dont le scénario, la conception des personnages et leur chara-design ont été confiés à Yana Toboso, l’autrice de la série Black Butler. Ici, nous avons le droit à l’adaptation manga qui se concentre sur l’une des sept maisons présentes dans le jeu.
Nous découvrons Yuken Enma, surnommé Yu, un lycéen normal, dans un Japon contemporain, en train de se préparer à un tournoi de kendo. Mais en rentrant chez lui, une calèche étrange le renverse et le voilà transporté dans un univers inconnu. Il se retrouve alors à l’académie Night Raven, regroupant des magiciens du monde de Twisted Wonderland, pour les former à la magie. Cette école est divisée en 7 maisons et c’est le miroir des ténèbres qui décide dans quelle maison chaque élève doit aller. Sauf que Yuken ne possède aucune magie et que le miroir est incapable de le renvoyer chez lui.
Ce premier volume permet d’introduire l’univers et quelques personnages. Ce sont principalement des élèves de la maison Heartslabyul qui sont pour le moment mis en avant. Cette maison est représentée par la Reine de Cœur et chaque autre maison est inspirée par un vilain de l’univers Disney. Deux nouveaux élèves rejoignant cette maison vont se retrouvés mêlés à l’histoire et accompagner Yu. Il y a également une sorte de chat enflammé qui arrive et met le bazar, et qui va se retrouver mêlé au groupe. Mais surtout, le gardien de la maison de la Reine de Cœur, Riddle Rosehearts, n’aime pas qu’on manque de respect à la Reine et que l’on brise les règles, il va donc être sans pitié face à nos quatre amis.
Ce premier volume m’a assez bien plu, notamment pour l’univers et la reprise des méchants de Disney. On voit les clins d’œil, avec par exemple le gardien Riddle qui veut couper la tête des autres à tout va. Il est complètement colérique et rappelle tout à fait la Reine de Cœur. Les autres maisons ne sont pas encore vraiment présentées, mais on a un aperçu des différents méchants les représentant. Ce qui m’a moins plu, c’est qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre pour la suite, notamment car le personnage principal est tombé là sans avoir de pouvoir et qu’il veut juste rentrer chez lui. Et bien que Riddle me fasse marrer avec son comportement excessif, il est un peu antipathique également et on ne s’y attache pas vraiment.
Concernant les dessins, je les trouve beaux et assez détaillés, avec de beaux décors aussi. La jaquette a un imprimé doré sur le « O » de wonderland. Je me suis procurée la version collector du volume, dans un écrin et accompagnée d’un mini artbook présentant quelques personnages de la maison Heartslabyul.
Tome 2 par ladybird3000
Avec ce second volume, les nouveaux élèves découvrent les cours qu'ils devront suivre dans cette école. Notre Yu et le chat sont acceptés ensemble, en tant qu'un seul et même élève. En effet, Yu, qui n'a pourtant aucune magie, semble capable de rallier les autres, tandis que le chat a montré qu'il pouvait devenir magicien.
Parmi les professeurs, nous pouvons retrouver des clins d'œil à d'autres vilains de l'univers Disney, avec des personnages qui évoquent par exemple Cruella des 101 Dalmatiens, Gaston de La Belle et La Bête, ou encore la marâtre de Cendrillon accompagnée de son chat Lucifer. En parallèle, les vilains qui sont les piliers de chaque maison sont également présentés rapidement.
Alors que le volume précédent nous montrait un combat dans une mine, cette fois-ci nous restons au sein de l'école et voyons ce qu'il s'y passe. Quelques personnages d'autres maisons sont brièvement présentés également. Et nous avons droit à des passages rappelant Alice au Pays des Merveilles, avec les élèves qui doivent peindre les roses en rouge sans vraiment savoir pourquoi ils le font. La série est courte, en 4 volumes, et nous sommes déjà à la moitié. J'attends donc de voir ce qu'il se passera ensuite, car j'ai du mal à voir où l'intrigue veut nous mener, à part faire des clins d'œil aux vilains de Disney.
En conclusion, un volume qui présente cette fois un peu plus l'école et les différentes maisons. A voir où cela mènera par la suite.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Nobi Nobi!.
En conclusion
Un premier volume introductif, qui part un peu dans tous les sens à cause du chat enflammé, mais sympathique à lire.
User Review
0 (0 votes)