Dr. DMAT

Dr. DMAT


Résumé :

Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : la Disaster Medical Assistance Team, une unité de « super-urgentistes » aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelés à agir dans des conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid face aux accidents. Plongé dans cette cruelle réalité dont il ne soupçonnait pas l’existence, Hibiki va devoir affronter ses doutes et ses peurs, car à la moindre hésitation, c’est la mort des victimes en sursis… Source : Kazé Manga

Avis principal par ladybird3000

Voici une série que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et que j’ai trouvé très intéressante.

Nous découvrons Yakumo, médecin généraliste dans un hôpital. Le directeur de son hôpital lui propose de rejoindre la DMAT, Disaster Medical Assistance Team, une équipe qui se rend sur les lieux de catastrophe pour sauver le maximum de vies. Mais Yakumo a du mal à surmonter un traumatisme de son enfance et se recroqueville de peur au moindre problème ou à la vue du sang. Pourtant, il a des qualités indéniables pour la DMAT : il arrive à prendre des décisions rapidement et trouve des moyens alternatifs pour venir en aide aux victimes. Malgré sa réticence, il parvient à continuer ce travail grâce à l’appui de ses proches et de ses collègues.

J’ai vraiment beaucoup aimé lire cette série. On y découvre le quotidien de cette unité permettant de sauver des vies dans des situations critiques. Yakumo va évoluer au fil des tomes et changer complètement. Il faut dire qu’il était très craintif et peureux au début, mais les catastrophes auxquelles il assiste au fur et à mesure, forgent un nouvel homme.

On ne suit pas seulement les personnages au fil de leurs interventions, car tout cela est bien construit, leur faisant faire parfois face à des situations qui leur rappellent leur vie personnelle et qui vont les faire prendre des décisions où le vécu peut avoir une incidence. Ils vont même faire face à des blessés qu’ils ont déjà côtoyé ou qui sont parfois des proches. Tout cela permet d’apporter une certaine tension et du suspens qui pousse à la lecture.

Il y a aussi un aspect technique et médical assez bien exploité. En effet, plusieurs interventions médicales sont expliquées, ainsi que les moyens alternatifs lorsque les personnages viennent à utiliser ce qu’ils ont sous la main. J’ai trouvé cela très intéressant.

Il n’y a qu’un point qui m’a un peu moins plu et dérangée. C’est le fait que parfois, on a quelques pages indiquant un moment futur, sans savoir ce qu’il va se passer ni comment les personnages vont se retrouver là. Après cela, les chapitres s’enchaînent pour arriver au dit passage. Mais cela m’a un peu coupée dans la lecture, car cela casse un peu le rythme et n’apporte, pour ma part, pas grand chose à part de l’incompréhension. Cet aspect est présent seulement 2-3 fois et permet de faire une sorte de bande annonce pour la suite, mais cela m’a plus perturbé qu’autre chose.

Concernant les dessins, ils sont très bien réalisés. On ressent la pression qui se dégage des scènes, les expressions et les personnages sont très bien faits, tout comme les paysages et les équipements médicaux. Bref, c’est très bien dessiné. De plus, les premiers volumes contiennent des pages couleurs.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Une très belle série, intéressante et pleine de suspens.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)