Duellistes – Knight of Flower

Duellistes – Knight of Flower

Résumé :

Depuis des générations, les membres du clan Kurono sont au service du consortium Ôtori. Et en tant que premier chevalier, Ran se doit d’en protéger la dernière héritière : la belle et mystérieuse Sei. Mais la tâche n’est pas aisée pour Ran, car au sein de l’académie Saint-Logres, d’autres lycéens sont prêts à tout pour prendre sa place ! Entre duels et manigances, Ran devra faire preuve de courage pour conserver son titre… tout en protégeant son secret le plus intime…

Avis principal par Aela

Duellistes – Knight of Flower marque le retour de Mai Nishikata en France, la mangaka est connue pour le titre Game -Entre nos corps également publié chez Akata. Mais il ne faut pas s’y tromper, Duellistes est antérieur à Game puisqu’il date de 2010. La série a été prépubliée dans le magazine Hana to Yume et compte 5 tomes. J’ai lu le premier tome de Game et je n’ai pas réellement accroché même si le titre a des qualités avec une image de femme indépendante, peut-être aurait-il fallu que je pousse plus loin que le tome 1, bref… Je n’étais pas particulièrement attirée par Duellistes mais comme l’occasion m’a été donné de lire, voici ce que j’en ai pensé.

Duellistes – Knight of Flower place son action au lycée Saint-Logres où étudie l’élite du pays. Et parmi cette élite se trouve Sei qui est la fille du consortium le plus puissant, elle attire de facto toutes les convoitises , alors elle est protégée par son premier chevalier Ran. Et tout comme Sei, Ran attire les regards, toutes les filles du lycée sont en admiration devant son attitude chevaleresque et sa beauté. Donc, Sei et Ran sont les stars du lycée… Mais la place de Ran en tant que premier chevalier n’est pas définitivement acquise, il lui faudra régulièrement la défendre, car les onze autres chevaliers qui sont également au service de la famille de Sei lorgnent sévèrement sur la place, tout en préservant son secret.

La lecture de ce premier tome m’a laissé un sentiment mitigé tant l’enchaînement des évènements m’a semblé très linéaire. Je pourrais le résumer par manigance – duel – manigance -duel… C’est un peu dommage car il y a des idées séduisantes mais qui sont pour le moment peu ou mal exploitées. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas plus de détails sur l’univers où évoluent les héros, on reste cantonné au lycée et pour le coup, j’ai du mal à voir les tenants et les aboutissants concernant la position de Sei et de Ran. Par contre, j’ai apprécié le fait que la mangaka développe la psychologie de ses deux héros. Je fais le choix de ne pas parler du secret de Ran, même si c’est un élément central de l’histoire expliquant beaucoup de choses mais je n’ai pas envie de spoiler… Ah ? On me dit dans l’oreillette qu’on doit dire divulgâcher… Donc, je n’ai pas envie de spoiler car je ne m’attendais pas à cette révélation qui donne du corps au personnage et qui est intrigant, à voir si l’évolution reste aussi intéressante dans la suite. La mangaka nous présente Sei et Ran comme deux personnages « écrasés » par leur condition qui ressemble, pour le commun des mortels, à un carcan, au point qu’on peut se demander à quoi peut bien ressembler leur caractère respectif, ils vivent et respirent pour défendre leur rang au point d’en oublier le reste.

Le duo se transforme vite en trio avec l’introduction de Ibara Tennô, le fiancé de Sei, qui semble fort insouciant… Donc, inévitablement, Ran le trouve indigne de Sei… Mais au fil des pages, le personnage gagne au profondeur au point que je l’ai trouvé plus intéressant que Ran et je me demande comment il va évoluer par la suite.

Pour les connaisseurs, on notera l’emploi d’un champ lexical très arthurien comme le nom du lycée, je rappelle que Logres est le nom du royaume d’Arthur, Avalon ou encore Arondight qui était le nom de l’épée de Lancelot. J’apprécie cette petite touche qui pour le moment n’apporte pas grand-chose au récit mais à voir par la suite.

Visuellement, j’ai trouvé le trait de Mai Nishikata assez anguleux avec des personnages très filiformes mais qui colle bien au récit.

Ce premier tome de Duellistes fait office, à mon humble avis, d’une très, voire trop longue introduction sachant que la série est terminée en 5 tomes. Il y a des éléments intéressants mais qui sont pour le moment pas développés, le titre peut devenir très intéressant si Mai Nishikata maîtrise mieux son univers par la suite. La psychologie des personnages est séduisante mais il serait dommage d’en rester là. A voir comment cela évolue dans le tome 2.

Fiche réalisée grâce au service presse Akata.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En Conclusion

Un premier tome linéaire dans son développement mais un univers intéressant et une bonne psychologie des personnages.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)