Edens Zero

Edens Zero

Résumé :

Shiki, jeune garçon un brin sauvage, a toujours vécu entouré de robots sur l’île de Granbell. Son rêve ? Partir à la découverte de contrées éloignées pour se faire des amis ! Il n’avait jamais vu d’humains jusqu’à sa rencontre avec Rebecca, une « B-Cubeuse » accompagnée de Happy, son chat bleu, venue sur son île afin de faire grimper le nombre de vues sur sa chaîne de vidéos. Fuyant les robots de Granbell devenus menaçants à bord du vaisseau de la jeune fille, Shiki va découvrir un monde d’aventures au-delà des nuages ! Tantôt traqués par des corsaires de l’espace, tantôt sur les traces d’une entité cosmique, leur voyage ne fait que commencer… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Après Rave et tandis que Fairy Tail s’est terminé il y a peu, Hiro Mashima revient en France avec sa toute nouvelle série : Edens Zero. J’ai un peu attendu avant d’écrire mon avis, car la série a beaucoup fait parler d’elle avant même sa sortie et car je venais à peine de lire les Fairy Tail.

L’histoire nous fait découvrir Rebecca, une B-Cubeuse n’ayant pas beaucoup de succès avec ses vidéos. Elle se rend sur une île peu fréquentée et peuplée de machines, l’île de Granbell, afin de tourner des vidéos intéressantes. Elle y rencontre Shiki, le seul humain de l’île et un événement en entraînant un autre, elle l’embarque avec elle dans ses aventures. Mais Shiki a beaucoup de choses à découvrir et ne connaît rien des humains ni du monde extérieur.

Tout d’abord, je vais commencer par les dessins, ce que je fais en général en dernier, car c’est le point qui a le plus fait parler au lancement de la série. On reconnaît énormément le style de Hiro Mashima, au point que les personnages nous rappellent ceux de ses séries précédentes. Rebecca nous fait penser à Elie et Lucy, Shiki a des airs de Haru ou d’un croisement Natsu/Grey. Les mascottes Plue et Happy sont de retour et s’appellent de la même façon. Il y a même un personnage rappelant fortement Erza… et qui se nomme Erzy. Pourtant, j’ai apprécié ce premier volume et je ne critique en rien les dessins. Pour moi, cela n’a rien de choquant qu’un mangaka garde son style entre ses séries, rendant parfois les personnages similaires. D’autant plus que les séries de Hiro Mashima contiennent un grand nombre de personnages et cela augmente d’autant plus la possibilité que ses personnages ressemblent à un personnage créé par le passé. Le seul personnage qui me laisse perplexe est Erzy, car non seulement elle ressemble à Erza, mais son nom est également là pour nous la rappeler. Cependant, j’espère que le mangaka aura une explication par la suite qui saura nous convaincre.

Concernant l’histoire, j’ai bien aimé l’idée proposée et le fait que le mangaka se lançait dans un thème qu’il n’avait pas encore exploré : la SF. Pour Hiro Mashima, SF signifie Space Fantasy, c’est donc une série sur l’espace qu’il nous propose et j’ai été agréablement surprise. En seulement un volume, il arrive déjà à nous entraîner dans cet univers et cela m’a donné envie de continuer les aventures aux côtés de Rebecca, Happy et Shiki.

Les personnages sont rapidement attachants et vraiment sympathiques. J’ai bien aimé Rebecca et son caractère. J’espère qu’elle saura rester au devant de la scène et qu’elle ne sera pas rapidement éclipsée par Shiki. Pour le moment, c’est elle qui mène le rythme, notamment car elle doit enseigner beaucoup de choses à Shiki. J’ai été touchée par son histoire avec Happy et cela permet de les rendre encore plus attachants. J’aime bien son côté mignon qui peut à tout moment se transformer en pétage de plomb. Quant à Shiki, il est mystérieux et ses origines sont inconnues. Il possède un pouvoir appelé l’Ether Gear, qu’il aurait hérité de son grand-père. L’Ether semble être le successeur de la magie et est toujours utilisé mais grâce à des machines plutôt que directement, sauf en ce qui concerne l’Ether Gear. De ce fait, je me dis qu’il est possible que cette histoire se situe dans le même univers que Fairy Tail, mais dans une époque différente. Pour le moment, je reste sur cette réflexion, il faut voir comment cela va évoluer.

Enfin, l’histoire contient de l’humour et cela permet d’ajouter un peu de légèreté. Cela passe soit par les dessins et les expressions des personnages, soit par leurs discussions. Il faut dire que Shiki est en complet décalage avec le monde qui l’entoure, ce qui donne des passages bien drôles. Il y a aussi l’aspect B-Cube, qui fait référence à YouTube et les vidéos pas toujours de qualité pour engranger des vues et des likes. C’est tout de même un point qui a une certaine importance dans ce premier volume. A voir si par la suite cela aura toujours autant d’importance, cela pourrait être sympathique.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par ladybird3000

Edens Zero T2

Je continue l'histoire avec ce second volume qui me laisse un goût mitigé, notamment car je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons, d'autant plus que le mangaka n'aide pas avec ses multiples clins d'œil. Cependant, j'essaie de garder un regard un peu neutre et j'aime tout de même bien l'histoire et surtout les personnages, dont notamment Shiki et Rebecca, dont la dualité me plait beaucoup.

Un nouveau personnage est introduit : le docteur Wise. Comme on s'y attendait dans le volume précédent, nos amis sont en fait remontés dans le temps et découvrent un Wise bien différent de celui que Rebecca connaît. Mais cela permet en même temps de découvrir le personnage différemment.

C'est surtout la seconde partie du volume qui m'a moins plu, alors qu'elle apporte des éléments intéressants en même temps. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le fait que j'avais l'impression de voir Le Pirate des Caraïbes et le Coffre Maudit. Je suis restée bloquée avec cette image en tête. Heureusement, la finalité permet de rattraper cela, même si c'est assez maladroit. D'un côté, Erzy se montre d'une façon dont on ne s'attend pas, mais en même temps cela permet de découvrir des choses sur le grand-père de Shiki.

L'explication concernant le croque-mitemps m'a laissée perplexe, car au final cela arrange surtout l'auteur, qui ne s'engage pas sur le chemin du voyage dans le temps et tous les soucis qu'il soulève. Finalement, cela ressemble à une excuse réchauffée pour ne pas s'embêter, mais attendons quand même de voir ce qu'il en fera par la suite.

D'après Hiro Mashima, ces deux premiers volumes permettaient de mettre en place l'univers, j'attends donc de voir ce qu'il va proposer pour la suite. J'espère donc que dans le volume 3, l'histoire décollera à un autre niveau et deviendra une série à part entière. Car pour le moment, elle reste encore un peu dans l'ombre de Fairy Tail.

L'édition collector est sympathique, avec une jaquette réversible, des marque-pages et des cartes postales. Quand on est fan, cela fait toujours plaisir. Le petit livret contenant un chapitre exclusif n'apporte rien à l'histoire, mais personnellement il m'a fait rire, même s'il est assez court.

En conclusion, un volume qui introduit de nouveaux personnages et qui lance nos aventuriers dans leur quête vers Mother. Malgré quelques éléments qui m'ont moins plu et d'autres que je trouve un peu bancals, j'attends de voir ce que la suite réserve à notre petit groupe.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Je vous invite à partir pour l’exploration de l’espace, vu par Hiro Mashima et aux côtés de personnages attachants. J’ai hâte de lire la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)