Elle et Lui – Kare Kano

Elle et Lui – Kare Kano


Résumé :

Yukino Miyazawa est l’idole de son lycée : jolie, aimable, intelligente et des résultats scolaires excellents. Mais tout ceci n’est qu’une façade ! Dès qu’elle rentre chez elle, Yukino révèle sa véritable personnalité : elle est égocentrique, vaniteuse et ne vit que pour être adulée… Sa petite comédie marchait comme sur des roulettes jusqu’au jour où débarque Soïchiro Arima, un fils de bonne famille aussi doué qu’elle et qui lui vole la vedette ! Dès lors, Yukino n’a de cesse de se battre pour dépasser Arima. À force d’acharnement, elle est reçue première aux examens et peut savourer une victoire totale d’autant que ce dernier lui a avoué qu’il l’aimait. Mais un jour, Yukino fait une erreur fatale : elle relâche son attention et Arima découvre sa vraie personnalité…
Source : Tonkam

Avis principal par Zwitzwit

Kare Kano présente, à mon avis plusieurs points qui en font un manga intéressant.
Le thème de départ de l’histoire les « masques » que l’on porte face aux autres, m’a attirée tout d’abord car ce n’est pas un thème très courant dans les shôjo. Le thème est traité tout au long des tomes. La mangaka nous montre les différents masques portés par les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires, et aussi la raison d’être de ces masques et les raisons qui font que leurs porteurs finissent par les abandonner… Je dirais qu’il y a une certaine gradation dans la raison d’être des masques : on commence par celui de Miyazawa qu’elle porte pour des raisons assez superficielles et on finit par celui d’Arima, qui est à mon avis le plus lourd et le plus complexe. Pour toutes les lectrices qui comme moi, aiment bien tout l’aspect psychologique des personnages, ce manga vous plaira, car la mangaka lui fait une bonne place dans son histoire et le travail est assez réaliste et fouillé.

Ce qui m’a plu aussi est toute l’étude faite autour du couple, une thématique très shôjo, mais qui dans ce manga est, encore une fois, traitée avec profondeur et justesse. Ainsi on aborde les différents questionnements d’un couple en devenir puis d’un tout jeune couple tels que par exemple, gérer l’absence de l’autre, la jalousie, l’intimité, la famille, concilier amour et étude, la profondeur de l’attachement de l’autre,  etc. Cependant la mangaka pousse plus loin son étude et nous livre aussi un échantillonnage des différents types de relation de couple que l’on peut rencontrer : une relation amour/haine, une relation entre une ado et un adulte, une relation entre une frère et une sœur par alliance… Elle nous présente, grâce aux différents personnages secondaires qui ont une place importante dans son histoire, comment ces relations ont pu voir le jour et comment les protagonistes les gèrent .
Les personnalités des protagonistes sont travaillées, les personnages ne sont pas lisses, sans défauts. Les réactions des personnages ne sont pas forcement celles attendues mais elles restent toujours logiques et compréhensibles, réalistes.

Un autre intérêt de Kare Kano, outre la justesse des sentiments et réactions des personnages, est l ‘humour de la série. Cependant celui-ci recule un peu vers la fin de la série car celle-ci prend un tour plus profond et l’humour ne collerait pas vraiment avec le ton de l’histoire.

Allez, un tout petit bémol :le graphisme. Il ne fait pas shôjo , ce qui n’est pas forcement pour me déplaire, mais je le trouve un peu trop épuré, simpliste. Un peu plus de travail au niveau des coiffures, des vêtements, n’aurait pas non plus desservi le manga D’un autre coté , on se centre plus sur l’histoire, puis le manga date des années 90 donc le dessin est assez typique de cette époque.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un bon manga, très intéressant et pas fleur bleue. Attention, il n’est plus à la vente, à chercher en occasion. Petite info, les 7 ou 8 premiers tomes ont aussi réalisés en animé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)