Pékin, chaque matin et chaque soir, lorsque le soleil et la lune se lèvent, une nouvelle légende naît. Quand Wen Wen, la fille qui aime dessiner, rencontre le lion de pierre qui aime manger, la gastronomie et l’encre se rencontrent aux grée des déambulations dans l’ancienne ville… Source: mangas.io
Avis principal par Maccha
Encre de Chine fait partie de la collection Petit patayo des éditions Patayo qui propose une collection de lianhuanhua. Il s’agit d’un format d’album illustré traditionnel en Chine populaire, proche de la bande dessinée, avec une seule vignette par page. En format papier, le titre est proposé en version bilingue, en français et en chinois, dans les dimensions d’un carnet à mettre dans sa poche. Personnellement j’ai découvert ce titre sur mangas.io qui nous propose la version française de 92 pages.
Je ne connaissais pas du tout ce type d’album et j’ai eu l’impression de lire un livre de conte. L’encre de Chine est mise à l’honneur à travers le titre, en faisant partie de l’histoire et aussi à travers les illustrations. J’aime beaucoup le jeu de noir et de blanc de l’encre de Chine des dessins.
L’histoire est plutôt simple. Une jeune fille rencontre un lion de pierre qui s’anime et qui agit comme un chien gentil. Il a l’air d’avoir faim et elle cherche ce qu’il pourrait manger dans les rues de Pékin. On se promène dans les différents quartiers de la ville, tout en découvrant certains plats traditionnels. Une page au début de l’histoire nous présente un plan vague de leur parcours.
Ne connaissant pas trop la Chine, ce fut une belle découverte pour moi et c’est l’occasion d’avoir un petit aperçu de la vie d’aujourd’hui entre l’architecture traditionnelle et la société moderne.
Le côté fantastique et folklorique avec le lion de pierre renforce l’univers de conte et je trouve que cela va bien avec le style de l’album. Le trait est agréable; les décors sont beaux; les bâtiments et les plats sont bien travaillés.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de mangas.io.
Scénario
Dessin
3.8
Résumé
Une petite histoire sympathique à l’allure d’un conte folklorique qui nous propose une jolie balade dans les rues de Pékin.
Résumé
Une petite histoire sympathique à l’allure d’un conte folklorique qui nous propose une jolie balade dans les rues de Pékin.
User Review
5 (1 vote)