Eurêka !

Eurêka !


Résumé :

Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.
Source : Manga News

Avis principal par Fleurs de Sakura Manga

Quel plaisir de lire le one-shot Eurêka de Hitoshi Iwaaki, disponible aux Editions Komikku. Si vous aimez l’histoire et que vous êtes fan de seinen historique dans le genre de Cesare ou de Bride Stories, ce manga est fait pour vous !

Cette histoire nous conduit sur les traces du savant Archimède au temps des Guerres Puniques qui opposent Rome et Carthage particulièrement lors du siège de Syracuse.

Les Romains sont dirigés par le général Marcellus qui tente de mettre fin à la révolte de Syracuse,ville stratégique pour contrôler la Mer Méditerranée. Malheureusement pour son armée, elle se heurte à un système de défense mis en place par l’ingénieux Archimède. Qu’ils tentent une attaque par la mer ou par un siège du château d’Euryale, tout a été prévu pour repousser les assaillants. Pendant ce temps là, les citoyens romains sont exilés dont la famille de Claudia, une jeune romaine.

Un jeune spartiate, Damippos, épris de Claudia, rencontre Archimède qui comprendra rapidement que Damippos est lui aussi ingénieux. Même s’il y a un peu de romance, le lecteur est surtout attiré par le scénario qui retrace des faits réels de l’histoire romaine. J’ai appris beaucoup de choses surtout que c’est une période que l’on étudie peu.

Les personnages sont tous charismatiques. Certaines scènes sont violentes avec notamment l’efficacité des armes de guerre créées par Archimède. L’humour est néanmoins présent au travers Damippos dont le nom est toujours déformé par Archimède.

Les dessins sont très soignés. Des doubles pages mettent en valeur les différents combats. C’est vraiment impressionnant ! L’auteur a mené des recherches pour représenter les décors et les costumes des personnages. Il est aussi fidèle à la biographie du savant jusqu’à la fin de sa vie en 212 av. J.C. Il y a même une bibliographie à la fin du tome, il s’agit certainement de ses sources.

L’édition est de qualité avec les premières pages en couleurs. Il faut noter aussi que ce one-shot compte 257 pages, il est donc plus épais qu’un manga ordinaire. Il a mis du temps à arriver en France puisqu’il date de 2002, mais nous pouvons remercier l’éditeur Komikku pour cette découverte. Des petits bijoux comme cela, on en redemande !

Article original publié sur Fleur de Sakura Manga

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

C’est une très bonne lecture à la fois historique et pédagogique qui vous fera découvrir un grand savant. Absolument indispensable dans une mangathèque.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)