Frère à louer

Frère à louer


Résumé :

Kanami vit seule avec son grand frère qui, meurtri par le décès de ses parents, finit par s’isoler et traiter sa jeune soeur de façon abjecte. Possédant une certaine somme d’argent suite à l’héritage, Kanami décide de l’utiliser pour louer un grand frère dont le but sera de passer du temps avec elle, de l’emmener faire du shopping ou tout simplement, de s’occuper d’elle. Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Voici une série dont le premier volume m’a plutôt plu, même s’il y a certains passages que j’ai trouvés assez durs.

Nous y découvrons Kanami, une écolière qui vit seule avec son grand frère. Leurs parents sont décédés récemment et le grand frère a changé de caractère du jour au lendemain, délaissant sa petite sœur qui doit subvenir à ses besoins seule. Ayant eu un héritage conséquent, l’argent n’est pas un problème, mais Kanami se sent seule et va trouver un frère de substitution dans un inconnu rencontré au parc. Celui-ci ressemble physiquement à son frère et lui propose de le louer quand elle se sent seule. La fillette va alors payer ce jeune homme pour qu’il passe du temps avec elle et l’aide quand elle en a besoin.

Ce que j’ai bien aimé, c’est le développement autour de Kanami et son frère de location. On ne sait pas encore vraiment ce qui a poussé le jeune garçon à se proposer à la location. Tout ce que l’on comprend, c’est qu’il a sans doute vécu quelque chose de similaire et qu’il veut aider Kanami. De plus, ce n’est pas une personne dangereuse ni un profiteur, même si cela n’est pas évident au premier abord. Ensuite, j’ai bien aimé découvrir Kanami et ce qu’elle ressent. Même si c’est encore une enfant, elle a des pensées assez réfléchies, comme le fait de vouloir garder une certaine distance dans cette nouvelle relation, afin de ne pas la confondre avec la relation qu’elle a avec son vrai frère.

Le personnage du grand frère de Kanami n’est pas encore très développé. On comprend qu’il en a lourd sur le cœur et qu’il n’arrive pas à surmonter son chagrin. Cependant, on ne comprend pas vraiment pourquoi il est devenu si distant avec sa sœur, ni pourquoi il la brutalise lorsqu’elle essaie de s’approcher de lui. J’espère que les volumes suivants vont permettre d’en apprendre plus sur la fratrie et sur le ressenti du grand frère. Pour le moment, on a tout de même des passages nous présentant le personnage avant le drame. Cela permet de voir un grand frère aimant et attentionné, ce qui donne un peu plus d’empathie envers lui.

Ce qui m’a déplu dans le volume, outre le fait que les sentiments du grand frère ne soient pas encore développés, c’est l’environnement de Kanami notamment lorsqu’elle est à l’école. En effet, elle est brimée lorsqu’elle se rend en classe, en particulier par Sae, l’une de ses camarades de classe qui lui rappelle sans cesse qu’elle n’a plus de parents. Ces passages étaient vraiment désagréables et j’ai eu du mal à les supporter, d’autant plus que les adultes présents ne font rien pour soutenir l’enfant, et vont même parfois en rajouter. De ce fait, pour le moment, aucun adulte ne montre l’exemple et n’a un comportement correct vis-à-vis de la situation.

J’ai bien aimé les graphismes et le trait de l’auteur. Les cases sont parfois sombres, parfois un peu plus claires, montrant encore plus à quel point ce frère à louer est important pour Kanami et lui apporte du réconfort. J’ai aussi eu l’impression que le mangaka jouait avec les cases pour faire passer des moments durs ou réconfortants, en mettant par exemple le frère à louer dans des grandes cases. Il y a également des moments où les cases sont larges et presque vides, mettant en avant le vide que ressent Kanami. Et les passages où le grand frère est violent sont souvent larges et vides, rendant l’impact du coup encore plus fort. Enfin, le volume contient une jolie page couleur.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un premier volume intéressant à lire, malgré quelques points qui m’ont déplu. A voir par la suite, en espérant que les personnages soient plus développés.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)