Gleipnir

Gleipnir


Résumé :

Shûichi Kagaya, un lycéen jusqu’ici sans histoires devient subitement capable de se transformer en un gigantesque « monstre » aux capacités hors normes. Il sauve ainsi la vie de Claire coincée dans une maison en feu. Mais Claire découvre son secret et également qu’elle a la possibilité de se faufiler, par le biais d’une fermeture éclair, dans la mascotte incarnée par Shuîchi. Et si Shuîchi n’était pas le seul dans ce cas !? Qu’est-ce qui attend ces deux lycéens désormais liés par le destin !? Leur plus grand combat est sur le point de commencer !! Ne faisons plus qu’un… à la vie, à la mort ! Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Le premier volume de Gleipnir me laisse assez mitigée car je trouve l’histoire assez intéressante mais j’ai un peu eu du mal à apprécier le personnage de Claire, que j’ai trouvé intrigante mais un peu dévergondée.

Nous découvrons donc Shûichi, un lycéen ordinaire mais en qui un monstre sommeille. En effet, il a la capacité de se transformer en une sorte d’énorme peluche mais ne sait pas d’où lui vient cette capacité. Grâce à son odorat très développé, il vient au secours de Claire, une jeune fille qui allait périr dans un incendie. Le lendemain, Shûichi aperçoit Claire au lycée et celle-ci le menace de révéler son secret s’il ne l’aide pas à retrouver sa sœur disparue.

Ce premier volume est assez intriguant car on ne sait pas pourquoi Shûichi a cette capacité de transformation. De plus, Claire semble savoir des choses car elle est justement à la recherche d’un monstre semblable à Shûichi. Mais à part cela, elle ne sait finalement pas grand chose non plus. De ce fait, on commence à découvrir les personnages en même temps que chacun découvre l’autre. Même sans avoir de révélation importante dans ce volume, l’histoire avance déjà assez bien puisqu’un second personnage ayant des capacités de métamorphose apparaît et est assez bien amené, avec un développement satisfaisant. Les capacités de Shûichi sont également rapidement développées, notamment en ce qui concerne la possibilité d’accueillir un hôte.

Dès le départ, Shûichi nous apparaît comme un garçon un peu renfermé et qui cache une part de lui. Il ne sait pas d’où vient sa capacité et il en a peur. Il craint de se transformer en monstre. Sa rencontre avec Claire va le bouleverser encore plus, car la jeune fille est franche et n’a pas peur d’affronter les monstres, quitte à agir violemment. J’ai eu du mal à l’apprécier car elle est un peu déconcertante. Elle a des réactions et des comportements qu’on n’attend pas chez une lycéenne. Mais quand elle commence à se dévoiler, on peut comprendre pourquoi elle agit ainsi, en partie car elle semble ne plus avoir confiance envers autrui et avoir perdu le sens de la valeur de la vie.

Au travers des transformations de Shûichi et de ses réactions face à Claire, le mangaka nous montre une partie de l’adolescence, avec ses doutes et cette peur de changer. Mais ce qui m’a encore plus marqué, c’est cette ambiance sombre où la vie et surtout la mort sont constamment mis en avant, que ce soit au travers des actions ou des paroles des personnages mais aussi par le dessin et les jeux d’ombre.

Les dessins sont assez bien réalisés. Certains personnages font plus enfantins que d’autres, notamment Shûichi et Mifune, contrairement à Claire par exemple, dont le corps est souvent mis en avant. Cet aspect fan service est parfois un peu dérangeant surtout en ce qui concerne l’attitude de Claire. Le fan service en lui-même ne me dérange pas, c’est surtout le comportement de Claire qui m’a dérangée, mais il s’agit de sa personnalité. Les décors sont bien faits et l’ambiance parfois pesante se ressent bien. Les moments de transformation de Shûichi sont bien dessinés, j’ai beaucoup aimé cet aspect où on le voit parfois au milieu du changement, cela apporte quelque chose de plus.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 2 par ladybird3000

Gleipnir T2

Ce second volume dévoile un peu plus les enjeux et la raison de la présence d'humains pouvant se changer en "monstres". Cependant, nous ne savons toujours pas vraiment pourquoi Shûichi s'est retrouvé dans cette situation.

Ce qui peut décevoir dans ces révélations, c'est la provenance finalement assez classique du personnage à l'origine de tout cela et dont le but est de regrouper ces intrigantes médailles. Mais l'auteur arrive quand même à garder notre intérêt avec ce personnage qui sème le chaos mais qui semble avoir des intentions louables car il veut venir en aide aux personnes l'aidant à retrouver les médailles. Sa bienveillance est finalement source d'ennuis et ses intentions finissent par sembler mauvaises.

Ce volume est également l'occasion pour Shûichi et Claire d'approfondir leur relation et surtout de comprendre comment fonctionne la transformation en exploitant au maximum ces capacités. L'histoire avance également du côté de la recherche de la sœur de Claire, ajoutant du mystère autour de ce personnage ambigu qui semble assez important à l'intrigue.

Le volume se termine sur Shûichi qui prend une résolution qui s'avérera sûrement intéressante pour la suite, ce qui donne envie de continuer la lecture. De plus, l'une des phrases qu'il prononce intrigue et nous pousse à croire que d'autres personnages importants devraient apparaître.

En conclusion, un second volume qui lève le voile sur l'intrigue et reste intéressant.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 3 par ladybird3000

Gleipnir T3

Dans ce troisième volume, de nombreux personnages sont introduits, pour le moment assez brièvement, et uniquement en dévoilant leur apparence "transformée". Je trouve que cela permet de faire avancer l'histoire et on voit vers quoi on s'oriente. De plus, des potentiels ennemis sont aussi ajoutés et ils ont l'air vraiment puissants. De ce fait, plusieurs groupes commencent à se former.

Cependant il y a quelque chose que je n'ai pas du tout aimé, c'est que les personnages se retrouvent nus trop souvent et sans aucune raison, surtout les personnages féminins. A ce niveau là, je n'appelle même plus ça du fan service et cela m'a vraiment dérangée dans ma lecture. C'est dommage d'en arriver là, car je ne vois pas l'intérêt d'ajouter ce genre d'éléments, surtout quand ça dessert l'histoire.

Heureusement, la fin du volume envoie du lourd et l'aperçu de ce qu'il va se passer dans le volume suivant donne envie de découvrir la suite.

En conclusion, j'aime bien cette série mais le "fan service" est parfois un peu trop présent et complètement inutile.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 4 par ladybird3000

Gleipnir T4

Ce volume est très intéressant et les combats sont dynamiques et permettent de captiver l'attention du lecteur. Cela m'en a presque fait oublier les problèmes de nudité, toujours présents, mais moins que dans le tome 3. Shûichi continue de rabaisser son pouvoir et de penser qu'il n'est pas un héros et qu'il a besoin de quelqu'un d'autre pour être utile. Dans un sens, c'est plutôt vrai, mais en même temps quand on découvre que son pouvoir est plus que ce qu'on croyait au début, cela remet un peu en doute ses paroles.

Bref, ce volume est très sympathique, on découvre une nouvelle facette du pouvoir de Shûichi, même si on ne le comprend pas encore tout à fait. Il sera sans doute déterminant pour la suite, mais nécessitera toujours quelqu'un en plus de lui-même pour en faire ressortir tout son potentiel.

D'autres personnages voient leur pouvoir un peu dévoilé également, j'aimerais en voir un peu plus. Cela sera peut-être plus développé par la suite. J'attends de voir comment tout cela va évoluer.

En conclusion, un volume plus intéressant que le précédent. J'espère que le mangaka ne forcera pas trop sur la nudité des personnages dans le prochain volume.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 5 par ladybird3000

Gleipnir T5

J'ai bien aimé ce volume et notamment car l'histoire avance bien et plusieurs choses sont dévoilées. En plus, il y a beaucoup moins de fanservice et le seul moment où l'on voit un personnage dénudé, cela est mieux intégré et ne fait pas tache dans l'histoire.

La première moitié du volume se concentre sur notre petit groupe de "monstres" qui doivent se tirer d'un mauvais pas. Encore une fois, c'est Claire qui va leur permettre de s'en sortir. A chaque fois, elle semble si dénuée d'émotion, pourtant elle semble surtout vouloir que Shûichi s'en sorte indemne et n'ait pas à se salir les mains. Elle se fait donc un devoir d'endosser les responsabilités. Mais Shûichi veut aussi se sentir utile et ne veut pas que sa camarade porte tout sur ses épaules. Aussi, il commence à changer un peu et à prendre plus l'initiative. J'ai bien aimé cela, car ainsi le duo évolue et avance d'un pas.

La seconde moitié du volume est plus tournée vers l'extra-terrestre et va permettre de dévoiler un nouveau personnage en particuliers. On va aussi voir pourquoi le groupe avec la sœur de Claire, Elena, s'est formé. Mais aussi et surtout, on entraperçoit les liens qui pouvaient unir Shûichi et Elena, et cela donne vraiment envie de découvrir ce qu'il en est. D'autant plus quand on comprend que quelque chose de déterminant semble arriver et qu'une tragédie pourrait arriver ou bien a déjà commencé. Bref, cela donne vraiment envie de lire la suite. Comme Shûichi le dit depuis le début, il n'est pas le protagoniste de cette histoire. Et si l'histoire avait déjà débuté il y a un moment et qu'il se retrouvait mêlé à quelque chose qui le dépasse ? Je vais arrêter là mes élucubrations, mais cela montre à quel point l'histoire m'intéresse.

En conclusion, un très bon volume qui annonce un tome 6 très intéressant. J'ai hâte de voir ce qu'il en est !

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un premier volume intrigant et intéressant. Mais le personnage de Claire et son attitude m’ont parfois déroutée.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)