<harmony/>

<harmony/>


Résumé :

Après une succession de guerres nucléaires qui faillit sonner son extinction, l’humanité décida de fixer comme priorité absolue la préservation de la santé de son espèce. Ainsi furent implantées dans chaque corps humain, via une nanotechnologie de pointe, des molécules médicales reliées à un serveur chargé de contrôler la santé de chacun.
Dans cette société dite harmonieuse régie par la biopolitique, Tuan, une jeune femme membre de l’Organisation Mondiale de la Santé, doit pourtant élucider le suicide collectif de milliers de personnes partout dans le monde, auquel son amie a pris part… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

J’ai d’abord découvert le travail de Project Itoh en lisant le roman Empire of Corpses et c’est maintenant avec l’adaptation manga <harmony/> que je poursuis la découverte de son œuvre.

Dans cette série, nous découvrons un univers dans lequel tout est régulé à l’aide d’une sorte de puce implantée dans le corps. Les enfants vont à l’école et se font ensuite implanter « Watchme », un système qui enregistre tout et veille sur leur santé. Tout écart est enregistré et l’hygiène de vie est en quelque sorte dictée par ce dispositif. Nous découvrons Tuan, membre de l’organisation mondiale de la santé. Suite à une sanction, elle doit retourner chez elle et retrouve son amie Cian. Malheureusement, un événement tragique se produit : un suicide de masse, chose qui ne devrait pas arriver. Tuan va alors enquêter et chercher la source du problème.

Le premier volume est assez riche et épais. Le texte est très présent et les informations pleuvent de toutes parts. J’ai bien aimé ce premier volume qui permet de comprendre l’univers finalement assez facilement car tout est bien exposé, malgré le fait que ce soit très riche. En parallèle du présent, nous découvrons le passé de Tuan, en compagnie de ses amies Cian et Miach, cette dernière ayant une importance particulière. A cette époque, les jeunes filles n’avaient pas encore « Watchme » d’implanté et vivaient leurs derniers instants de « liberté ». Il y a donc passé et présent qui s’entremêlent afin de nous montrer toute l’étendue de cet univers et du quotidien de cette population dont l’avenir est dicté.

Ce que j’ai bien aimé, c’est la façon dont tout était mis en place, avec les balises qui font penser à du code informatique. Les balises informatiques s’ouvrent (<recollection> au début d’un flashback) et se ferment (</recollection> à la fin du flashback), indiquant le début et la fin des différentes parties et des différents passages. Je ne sais pas si c’est parce que je fais de l’informatique, mais en tout cas ce détail m’a beaucoup plu, notamment car il apporte aussi des informations sur l’état d’esprit des personnages.

La fin du premier volume permet donc de lancer le mystère entourant ces suicides massifs qui se sont produit au même moment partout dans le monde. Et c’est dans le second volume que cela va commencer à s’éclaircir. Tout d’abord, nous allons avoir des précisions sur ce qu’il s’était passé pour les trois amies lorsqu’elles étaient encore à l’école. A ce moment, on voit à quel point Miach avait une influence sur Cian et Tuan. Mais surtout, cela commence à nous questionner : Miach peut-elle avoir une influence quelconque sur ce qu’il se produit dans le présent de Tuan ? Ce second volume va donc dévoiler plusieurs éléments et permettre à Tuan d’avancer dans son enquête, en cherchant ce qu’il est advenu de Miach il y a tant d’années. Le volume 3 étant le dernier, j’espère que cela sera bien mené jusqu’au bout, et je l’attends avec impatience.

Concernant les graphismes je les ai bien aimés. A travers les vêtements, les décors et les technologies, on comprend qu’on est dans une sorte de monde futuriste où la santé serait la base de la politique et des règles de vie en société. J’ai trouvé cela très intéressant à lire et les dessins appuient bien ces différents points.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Une très bonne lecture pour ces deux premiers volumes, il ne manque que le dernier qui terminera, je l’espère, cette histoire intéressante et jusque là très bien menée.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)