Avis principal par Beldaran
Le volume a jailli de ma PAL. J’avais oublié son existence, pourtant un manhwa BL aux éditions Taifu, c’est rare. Il a du sortir en début d’année me dis-je. Que nenni ! Il est disponible depuis le 17 novembre 2023. 2023. Quasiment un an après, je découvre ce court récit.
C’est la première fois que je suis plus marquée par le découpage, le travail sur la couleur que sur l’histoire en elle-même qui est somme toute classique. Et surtout qu’elle n’a pas été ma stupéfaction en arrivant dans les pages finales, de découvrir la production de l’anime et les recherches menées pour le passage au format papier. C’était très intéressant.
L’histoire propose deux trajectoires, une dans le passé qui éclaire celle se déroulant dans le présent. Celle du passé met en lumière deux lycéens marqués l’un par l’autre mais qui se sont ratés. Leurs retrouvailles lors d’une réunion d’anciens élèves relance le destin : oui c’est follement romantique.
Myeong souffre d’un problème aux poumons depuis l’enfance et au lycée tombe sous le charme du charismatique Seonho qui lui vient en aide une fois lors d’une crise. L’autrice s’amuse de la temporalité, joue avec les non-dits et manie la coupure scénaristique sèche. La lectrice est ballotée et ce n’est pas forcément toujours pour le mieux, notamment par rapport aux sentiments de Seonho, ou du moins, la manière dont il obtient ce qu’il veut. Et puis il y a une histoire de bague qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe qui fait office d’élément déclencheur/perturbateur et qui résout le problème.
Cependant, j’ai été prise par le déroulé de cette romance banale grâce aux ambiances colorées qui apportent des touches singulières à l’atmosphère du récit. La couleur porte à merveille les sentiments des deux hommes où les dialogues sont rares. C’est une expérience particulière car on voit passer les saisons, sans autre indication que les changements de coloris. On sent la froideur de la nuit et la chaleur estivale.
La mise en scène sait être audacieuse et s’extraire du découpage classique.
L’autrice arrive à dégager de cette romance banale, centrée sur des retrouvailles, de jolis moments poétiques.
Je ne développe par sur les personnages car ils sont stéréotypés au possible. Myeong c’est le faible à protéger qui n’a pas beaucoup changé depuis le lycée mais il est touchant. Seonho c’est l’armoire à glace, sûr de lui, même si très très légèrement fébrile à la fin. Malgré tout, une belle alchimie s’installe entre les deux.
Vous l’aurez compris, j’ai totalement adhéré au travail sur la couleur de l’autrice. Le design des personnages n’a en revanche rien d’exceptionnel.
L’édition est soignée. Nous retrouvons le format webtoon classique. La qualité d’impression est bonne et le papier, glacé, est souple et très légèrement transparent sur certaines pages.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu.
En conclusion
Hyperventilation est une histoire banale sublimée par l’ambiance colorée et la mise en scène de l’autrice. Une chouette expérience de lecture.
User Review
0 (0 votes)