Inio Asano Anthology

Inio Asano Anthology

Résumé :

Ce recueil d’histoires courtes propose treize récits désabusés sur notre monde, sur les humains et leurs émotions. Asano propose par le biais d’un dessin somptueux, réaliste et précis, une anthologie tout à fait dans la lignée et l’esprit des recueils précédemment publiés chez Kana dont les mots-clé sont sociétal, dérangeant, déprimé, terre à terre tout en étant fantastique et métaphorique. Une grande claque dans le paysage manga ! Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Les éditions Kana ont mis à l’honneur Inio Asano en début d’année avec l’intégrale Un Monde Formidable et une anthologie de l’auteur. Ayant grandement apprécié l’un de ses précédents one-shot ainsi que la superbe série Bonne Nuit Punpun, j’étais très intéressée par cette anthologie.

Ce recueil contient 13 histoires, dont certaines sont plus longues que d’autres. Les histoires ont été publiées dans différents magazines et chez différents éditeurs, ce qui montre le talent de l’auteur et sa reconnaissance dans le milieu.

Parmi les histoires, une en particulier en ressort pour sa forme : Un homme doux. Celle-ci apparaît à trois reprises, avec des points de vue différents. Elle est constituée par les mêmes planches, mais avec des textes différents. La première version nous montre la rencontre d’une jeune femme et d’un jeune homme d’un point de vue assez extérieur. La seconde version nous montre la perception de la femme et ses pensées durant ce court laps de temps. Le troisième et dernier nous montre la perception de l’homme. J’ai trouvé cela très intéressant et cela permet de montrer à quel point deux personnes peuvent penser à des choses complètement différentes lorsqu’ils sont l’un en face de l’autre.

Il y a ensuite l’histoire Tempest qui m’a assez marquée. Elle montre un monde dans lequel l’état japonais a trouvé une solution pour remédier à la population vieillissante. A partir de 85 ans, les hommes et femmes entrent dans une sorte de maison de retraite dans laquelle tous leurs besoins sont pris en charge. Mais après 5 ans, ils doivent faire un choix : passer un examen pour retourner à l’extérieur ou choisir le suicide assisté. La première méthode est à double tranchant : en cas d’échec, la personne n’aura plus aucun droit et sera un rebus de l’humanité. La seconde méthode a l’avantage de laisser un héritage à sa descendance. Cette histoire est dure à lire, dramatique et crue. Mais je l’ai trouvée vraiment intéressante et touchante.

Ce recueil contient des histoires si différentes les unes des autres, parfois courtes, parfois longues. Chacune a un petit quelque chose de dramatique ou de touchant. Le recueil contient également l’histoire à l’origine de la série Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction.

Le volume est dans un format plus grand qu’un manga classique. La couverture est peu commune puisqu’il s’agit d’une photographie. Les dessins sont très beaux, on retrouve le style de l’auteur.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Un recueil intéressant et touchant à lire, avec des histoires parfois un peu crues et dramatiques.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)