Jusqu’à ce que nos os pourrissent

Jusqu’à ce que nos os pourrissent


Résumé :

L’été de leurs 11 ans, cinq amis d’enfance commettent un meurtre et enterrent le corps au fond d’une grotte. Depuis, ils se réunissent chaque année pour se remémorer leur crime et renouveler leur serment d’amitié. Cependant, l’année de leurs 16 ans, tout ne se passe pas comme prévu : le corps a disparu et un maître-chanteur menace de révéler leur secret ! Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Série en sept volumes, Jusqu’à ce que nos os pourrissent a débuté au mois de mai en France. C’est une série qui m’intriguait et dont le genre me plaît, je remercie les éditions Pika pour m’avoir permis de découvrir ce premier volume.

Nous découvrons cinq adolescents, assez différents les uns des autres. Au lycée, ils ne semblent pas être si proches que cela, pourtant un secret les lie depuis des années. En effet, à l’âge de 11 ans, ils ont commis un crime atroce, un meurtre, et on caché le corps dans une grotte. Depuis, tous les ans, ils se retrouvent à l’endroit où le corps est enterré afin de renouveler leur serment. Mais lors de l’année de leurs 16 ans, le corps a disparu de sa cachette et un maître chanteur les menace. Comment pourront-ils conserver le secret et que veut ce maître chanteur ?

Ce premier volume est déjà assez riche puisqu’il permet de présenter les personnages ainsi que les relations qui les lient. On découvre d’abord des adolescents assez bien dans leur peau, ou du moins en apparence, et on arrive rapidement à savoir qui est amoureux de qui. Car parmi ces amis d’enfance, des sentiments se sont bel et bien développés, même si certains ne l’ont pas encore avoué. Mais ce qui nous intéresse particulièrement et qui est dévoilé au fil du tome, c’est leur crime, comment cela s’est déroulé et surtout pourquoi ils en sont arrivés là. J’ai trouvé ce volume bien construit et l’apparition d’un personnage énigmatique qui va les menacer permet de mettre tout cela sans dessus dessous.

Mais le pire est encore à venir, puisque le maître chanteur va obliger ces adolescents à commettre à nouveau des actes atroces. Pour le moment, j’ai un peu du mal à comprendre l’objectif de ce personnage inconnu, mais cela permet de découvrir les personnalités des cinq adolescents différemment. Certains vont se révéler plus fort psychologiquement que ce que l’on pensait et d’autres vont se montrer à fleur de peau et au bord de perdre leur équilibre mental.

Cette série est considérée comme un shônen au Japon et l’éditeur l’a classé dans les seinen. C’est un choix judicieux car le volume contient des scènes vraiment sanglantes et détaillées. J’ai parfois eu l’impression de ressentir un certain malaise lors de la lecture, car cela semble tellement irréel, mais les personnages semblent au contraire très humains et vrais. Ce décalage et l’incompréhension des leurs actions et de leurs choix peut choquer. De plus, on passe parfois d’une scène surréaliste à une scène banale comme un après-midi à la plage.

Les dessins sont bien réalisés, ils sont parfois sombres faisant ressortir l’horreur des scènes. Les personnages et les expressions sont réussis, avec quelques gros plans sur les visages qui montrent la beauté des dessins.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par ladybird3000

Jusqu'à ce que nos os pourrissent T2

Ce second volume prend une tournure qui paraît d'abord ressembler au premier volume mais qui s'avère en fait complètement différente de ce que l'on croit.

Tout d'abord, la police retrouve des parties du corps découpé par les adolescents sous l'emprise du maître chanteur. Une enquête est donc ouverte et de nouveaux personnages apparaissent dont notamment un enquêteur énigmatique mais apparement très doué dans son domaine, ainsi que la sœur de Haruka qui est également dans la police.

Les cinq adolescents sont en panique et craignent d'être démasqués. Le maître chanteur les contacte à nouveau et alors qu'ils pensent que tout cela va s'arrêter, il les menace à nouveau et leur donne de nouvelles instructions. Cet inconnu semble en savoir beaucoup sur eux et leur démontre qu'il les connaît bien au travers de la conversation. Ce qui rend le mystère encore plus grand.

Le volume permet de dévoiler de nouveaux éléments concernant l'enfance des cinq amis et en particulier l'événement qui les a autant rapprochés. Nous en découvrons plus sur la maltraitance que Shin subissait et sur l'état psychologique fragile de son père.

Le volume se termine sur un élément que je n'ai pas vu arriver et qui donne encore plus à réfléchir sur l'intrigue. Comment les adolescents ont pu en arriver là et surtout comment ils vont encaisser cette vérité et continuer à vivre en sachant tout cela ?

En conclusion, un second volume surprenant mais encore plus sombre que le premier. On s'enlise de plus en plus en compagnie de ces cinq amis.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 3 par ladybird3000

Jusqu'à ce que nos os pourrissent T3

Ce volume va permettre de commencer à démêler un peu certains éléments qui avaient été semés depuis les volumes précédents. Les amis doivent surmonter une nouvelle épreuve et surtout camoufler comme ils peuvent le nouveau cadavre qui leur est tombé dessus à la fin du volume précédent.

Cette fois-ci, le maître chanteur est absent et nous nous concentrons sur les quatre amis restants qui doivent faire face à leurs émotions et à leurs actes. Nous découvrons un peu mieux l'environnement familial de chacun, ainsi que leur état d'esprit. J'ai bien aimé ce volume qui finalement est moins horrifique que les précédents, tout en gardant la même tension, si ce n'est plus, car les nerfs commencent à lâcher pour certains.

La fin du volume arrive encore une fois avec de nouvelles questions, puisque nous apprenons que tout cela semble avoir été orchestré par quelqu'un qui est proche des adolescents. De plus, même si la police ne semble pas avancer dans l'enquête, l'enquêteur fait des allusions étranges et a un comportement vraiment bizarre.

En conclusion, ce volume ne contient pas de scène sanglante et pourtant l'ambiance est plus tendue que jamais et la fin présage un prochain volume intéressant.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 4 par ladybird3000

Jusqu'à ce que nos os pourrissent T4

Dans ce volume, l'histoire avance peu mais quand même assez pour que les choses bougent. Les intentions d'Akira seront sans doute mieux dévoilées par la suite, mais en tout cas, on commence quand même à mettre les pièces du puzzle dans l'ordre.

Ce que j'ai un peu moins apprécié dans ce volume, c'est le passage où les adolescents sont confrontés à deux brutes qui passent par là. Je n'ai pas vraiment apprécié ce passage ni son utilité dans l'histoire. Même si d'un côté, cela permet de dévoiler un peu plus leurs personnalités et que cela les pousse à agir ou à se confier.

Dans ce volume, le maître chanteur est toujours absent. Dans le volume 2, il semblait en avoir fini avec son petit jeu et était sûr de lui. Je pense donc qu'on ne le reverra plus jusqu'à ce que les personnages arrivent à se rapprocher de lui. Quant à la police, on ne la voit pas non plus dans ce volume. Pourtant, il y a toujours l'enquêteur qui est un personnage intéressant et dont j'aimerais en apprendre plus.

A voir comment cela va se poursuivre, car ce volume ne se termine pas sur un élément très intrigant comme c'était le cas pour les volumes précédents.

En conclusion, j'aime bien suivre cette histoire et j'attends de voir ce que le volume 5 nous réserve.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 5 par ladybird3000

Jusqu'à ce que nos os pourrissent T5

Dans ce volume, l'histoire avance assez lentement, comme dans le volume précédent. En fait, il n'y a plus toutes les horreurs des premiers volumes, ce qui n'est pas plus mal étant donné que cela était déjà assez horrible comme cela. Cependant, j'ai quand même mieux aimé ce volume que celui d'avant, car il contient quand même pas mal d'éléments intéressants et le suspense est toujours là.

Tout d'abord, ce sont les relations entre les personnages qui sont plus développées et mises en avant. Ainsi, Haruka et Tsubaki vont se dire ce qu'elles ont sur le cœur une bonne fois pour toute et cela va un peu les rapprocher. On sentait une tension entre elles, puisqu'elles sont toutes les deux amoureuses de Shin. Et cela éclate enfin, leur permettant d'ouvrir leur cœur et d'aller un peu de l'avant. Il y a également Shin et Ryû qui vont avoir un moment ensemble et même si de leur côté, la discussion n'est pas aussi ouverte, on sent qu'ils sont proches, et surtout que Ryû veut être là pour Shin et le soutenir moralement.

Il y a tout de même un événement assez important dans ce volume, en rapport avec le maître chanteur. Nous découvrons enfin qui il est et cela ne va pas forcément aider les amis, vu les circonstances de la découverte. En tout cas, Shin semble avoir compris quelque chose de primordial, mais il n'en dit rien pour le moment. Le volume suivant, qui sera l'avant-dernier, devrait donc nous révéler des choses intéressantes.

Enfin, la police n'est toujours pas très présente, comme si l'affaire n'avançait pas vraiment. Mais l'enquêteur Fujii a toujours son air louche et j'aimerais bien savoir ce qu'il manigance.

En conclusion, tous les éléments semblent être réunis et j'ai hâte de lire les deux derniers volumes.

Tome 6 par ladybird3000

Jusqu'à ce que nos os pourrissent T6

Cet avant dernier volume permet de mettre plusieurs éléments en lumière, mais Shin continue de tout garder pour lui et ne dévoile pas ses découvertes à ses amis. On sent qu'il espère s'être trompé et semble soulagé lorsque tout semble revenir à la normale.

Mais c'était sans compter sur la police et en particulier l'inspecteur qui débarque enfin et commence à remuer les choses en parlant avec Shin, l'accusant lui et son groupe d'amis. J'ai bien aimé la façon dont l'inspecteur revenait au devant de la scène. Même si j'aurais bien aimé qu'on suive son cheminement un peu plus dans les volumes précédents. En fait, c'était sans doute pour redonner un coup de pression quand on croit que tout va pour le mieux.

Dans la suite du volume, nous découvrons comment le père de Shin est mort et tout le plan que les enfants avaient élaboré. Jusque là, on savait ce qu'ils avaient fait et leurs intentions, mais maintenant on sait exactement ce qu'il s'est passé. Cela permet de voir la scène d'un autre angle et de mieux cerner les sentiments de chacun.

La fin du volume est prenante et donne envie de lire le dernier volume, afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

La conclusion est imminente et sera sans doute à la hauteur de nos attentes.

Tome 7 par ladybird3000

Jusqu'à ce que nos os pourrissent T7

Et voilà, c'est la fin de ce thriller plein de suspens et assez morbide je dois avouer. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire et aller à chaque fois de surprise en surprise. Car même si on croyait savoir ce qui se cachait derrière tout ce mystère, il n'en était rien et de nouveaux éléments venaient à chaque fois tout chambouler.

Ce dernier volume permet de découvrir qui était le dernier élément derrière toutes ces atrocités, un complice qui était en même temps une victime. Tout est dévoilé et la personne en question nous raconte tous les détails qui auraient pu nous échapper. Cela permet de relier tous les points et éléments qui avaient été mis en avant jusqu'ici, afin que tout prenne enfin un sens.

C'est une série que j'ai trouvé bien menée du début à la fin, même si les premiers volumes étaient un peu morbides et horribles pour les personnages. Le dernier chapitre permet de voir ce qu'il advient des personnages et surtout, l'épilogue est intéressant et nous montre comment ils vont se reconstruire. Une conclusion que j'ai appréciée et qui permet de voir l'évolution des personnages.

En conclusion, une série que j'ai beaucoup aimé lire et que je recommande aux fans du genre.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.9

En conclusion

J’aime bien ce genre d’histoires sombres où la psychologie des personnages est un peu développée. Attention cependant aux âmes sensibles.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)