Just Not Married

Just Not Married


Résumé :

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? ». Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? » Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Les éditions Kana ont lancé cette année une nouvelle collection, Life, ayant pour thème les différents aspects de la vie d’adulte. La première série à rejoindre cette collection est Just Not Married, une série en 5 volumes.

Ritsuko et Non-chan sont en couple depuis le lycée, soit 10 ans et ils habitent ensemble depuis 8 ans. Pourtant, ils ne sont pas encore mariés et tout le monde leur demande quand ils franchiront enfin le pas. Cette question revient de plus en plus, surtout qu’ils ont 28 ans et commencent à se rapprocher de la trentaine.

Cette série m’a attirée tout de suite parce que je me suis un peu retrouvée dans le synopsis. Pourtant, en lisant le volume, je me suis rendue compte que c’était finalement un peu loin de ce que je m’imaginais. On découvre donc ce couple qui vit ensemble depuis 8 ans et qui est en quelque sorte dans une routine. Pourtant, la question du mariage n’est pas tant quelque chose à laquelle ils ne pensent pas, c’est juste qu’une sorte de non-dit s’est installée entre eux. Vous en découvrirez plus en lisant le premier chapitre, mais en tout cas ils ne sont pas opposés ni désintéressés par le mariage, comme peut le laisser penser le synopsis.

C’est tout de même un volume que j’ai pris plaisir à lire, malgré le fait que mes attentes aient été un tout petit peu déçues au premier abord. Ce qui est intéressant, c’est le fait que ce couple est formé depuis 10 ans, ce que je n’ai jamais vu dans une série, il me semble. On voit donc d’autres aspects du couple que ceux que l’on voit dans les séries shôjo par exemple où les couples se forment tout juste. Ce couple est heureux, malgré des moments parfois moins joyeux et ils finissent toujours par se retrouver et se comprennent finalement très bien. J’ai trouvé cela très attachant.

L’autre aspect très intéressant, c’est que chaque chapitre est coupé en deux, décrivant la vision des deux personnages. Nous voyons d’abord la version vue par l’un, puis nous voyons la version vue par l’autre, pas toujours dans le même ordre, ce qui n’installe pas un schéma redondant. C’est vraiment chouette, surtout que la construction des chapitres est bien faite et les deux versions ne se ressemblent pas exactement, puisque les personnages ne sont pas constamment ensembles. On a donc les réflexions et les pensées des deux personnages et on voit à quel point ils peuvent vivre une même scène de façon assez différente.

Le volume s’ouvre sur une jolie page couleur. Et les dessins sont très réussis, avec des cases bien remplies et de jolis décors. Les expressions sont également très bien rendues.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 2 par ladybird3000

Just Not Married T2

Avec ce second volume, les sujets au sein du couple continuent d'être abordés. Avec les quatre premiers chapitres, c'est la sexualité qui est d'abord mise en avant, toujours du point de vue de chacun des protagonistes.

Ainsi, nous découvrons d'abord Ritsuko qui discute avec une collègue de travail, celle-ci se plaignant d'un rythme peu élevé d'ébats amoureux avec sa moitié de trois fois par semaine. Pourtant, aux yeux de Ritsuko, cette fréquence est assez incroyable puisque de son côté cela se compte plutôt en nombre de fois par mois. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, mais elle ne souhaite pas être racoleuse envers Non-chan et se fait souvent refuser à la moindre tentative de rapprochement. Quant à Non-chan, il a en fait du mal à passer du "mode de vie normale" au "mode sexe". En effet, c'est la transition entre les deux qu'il n'arrive pas à surmonter et préfère donc refuser. Tous deux vont donc discuter avec des collègues ou amis, qui vont leur apporter des conseils différents, comme porter de la lingerie ou arrêter de se bloquer pour des raisons futiles.

Ensuite, nous avons deux chapitres sur la cuisine à la maison. Ritsuko est celle qui s'occupe de la cuisine, mais avec son travail, il peut arriver qu'elle n'ait pas le temps de cuisiner. Dans ces cas-là, le couple achète des bento tout prêts. Non-chan va alors décider de cuisiner et c'est assez drôle de voir comme cela est perçu par chacun des deux personnages.

Enfin, un thème important de la vie de couple est abordé : les enfants. Ritsuko semble ne pas être à l'aise avec les enfants et a du mal à communiquer avec eux. Quant à Non-chan c'est tout le contraire. On va pouvoir les voir confrontés aux enfants de la sœur de Non-chan, un garçon et une fille, qu'ils vont devoir garder pour un jour et une nuit. J'ai trouvé cela intéressant et bien mis en scène.

En conclusion, nous continuons donc de découvrir le couple au travers de différents moments clés de leur vie et il est intéressant d'avoir les deux points de vue à chaque fois.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 3 par ladybird3000

Just Not Married T3

Ce volume commence un peu plus doucement, avec quatre chapitres assez légers. Dans les deux premiers, Ritsuko et Non-chan voudraient chacun pouvoir profiter d'un moment pour boire ensemble, mais ils ne se le disent pas vraiment. Prenant habituellement la voiture pour sortir, aucun des deux ne boit lors des repas à l'extérieur. Il y a pourtant diverses possibilités pour passer un moment agréable à deux de temps en temps et ce chapitre montre cela tout en douceur. Dans les deux chapitres suivants, nous découvrons la passion de Ritsuko pour les kimonos traditionnels. Avec cela, le thème de l'argent au sein du couple est abordé.

Enfin, la plus grosse partie du volume se concentre sur le mariage de Nîna, l'amie de Ritsuko depuis le lycée. Nous découvrons comment les deux jeunes femmes s'étaient alors rencontrées. En plus d'aborder le thème du mariage, cela permet de voir cette amitié de longue date, mais aussi les sentiments que chacune peut ressentir envers l'autre. Nîna a toujours eu l'impression d'avancer moins vite que Ritsuko dans sa vie, pourtant avec son mariage elle a l'impression de l'avoir rattrapée. Je trouve cette amitié très belle. Quant à la question du mariage, les deux protagonistes y pensent de leur côté, mais cela n'a pas l'air d'être un déclic pour eux.

En conclusion, un volume très chouette à lire et très émouvant en ce qui concerne l'amitié de Ritsuko et Nîna qui a duré durant toutes ses années.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
3.9

En conclusion

Une série qui démarre fort et qui présente un couple formé de longue date dont les préoccupations sont plus au jour le jour. Cela donne envie de faire un bout de chemin avec eux.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)