Kanon au Bout du Monde

Kanon au Bout du Monde


Résumé :

Depuis qu’une nuée d’extraterrestres s’est abattue sur notre planète, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Depuis, l’humanité vit séparée en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sosuke Sakai, l’homme qu’elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d’enfin conquérir le cœur de son idole ? Rien n’est moins sûr… Car Sosuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l’invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié… Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ? Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

Kanon au Bout du Monde est une romance fantastique terminée au Japon en 5 volumes. Nous y découvrons donc Kanon, une jeune femme qui vit dans un monde où des extra-terrestres ont envahi la Terre. La population est divisée en deux : les privilégiés qui vivent sous terre et les autres qui vivent en surface sous une pluie interminable. Kanon ne vit que pour son amour pour Sakai. Celui-ci fait partie des privilégiés et combat chaque jour les « gelées ». La jeune fille vit un amour déçu, car Sakai l’a déjà repoussée au temps du lycée, mais elle ne désespère pas et continue de l’observer chaque jour en silence.

J’ai beaucoup aimé ce premier volume que j’ai trouvé assez atypique et dont l’histoire est gérée de façon inattendue. En effet, au lieu de se concentrer sur l’aspect post-apocalyptique avec l’invasion des extra-terrestres, on se concentre plutôt sur Kanon et son envie désespérée de concrétiser son amour. Elle est même montrée comme une jeune femme pleine de passion et qui n’hésite pas à suivre l’élu de son cœur et tout faire pour s’en rapprocher, ne serait-ce que pour le voir plus. Un amour qu’elle vit à sens unique mais qui lui convient jusqu’à maintenant.

Ce premier volume permet donc surtout de voir la relation des deux personnages au travers de leurs différentes rencontres. Mais aussi au travers des yeux de l’entourage de Kanon, comme son frère ou ses amies, qui ont un opinion bien à elles concernant cette relation toxique. En effet, Kanon pourrait être comparée à une stalkeuse tellement ses actions sont extrêmes et peu habituelles.

Pourtant, on n’en oublie pas pour autant la situation actuelle de la Terre, car l’environnement des personnages a une certaine place dans l’histoire. J’ai trouvé que même si on se focalisait sur la romance, l’ambiance était quand même bien développée et mise en avant. Cela passe aussi au travers du travail de Sakai qui doit combattre les gelées. Ces affrontements apportent d’ailleurs des changements chez le personnage, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler. Enfin, les dernières pages remettent tout en question et je me demande comment l’histoire évoluera au second volume et vers où le récit nous mènera.

En ce qui concerne les dessins, j’ai trouvé les graphismes assez inattendus également et peu typiques. Je les ai globalement assez appréciés, mais certaines cases sont moins « jolies ». Cela n’empêche pas d’apprécier le travail de la mangaka, que ce soit au niveau des décors, des personnages ou encore des expressions. La couverture est très belle et colorée.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Akata.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume très intéressant, intrigant et avec plusieurs éléments inattendus qui donnent envie de poursuivre cette aventure entre romance et fantastique.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)