La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson

La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson

Résumé :

La fierté de John ? Être le meilleur ami des frères jumeaux Jekyll et Hyde, les stars de l’école. Les jumeaux ont pour habitude de s’échanger leurs personnalités. Le seul à le remarquer, c’est John. Un jour, soudainement, Jekyll meurt laissant son frère seul. Depuis, il arrive parfois que John voie Jekyll en Hyde. Lequel des deux est vraiment mort ce jour-là ? Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

La collection Moonlight de Delcourt/Tonkam commence à regrouper de nombreuses séries intéressantes et c’est aujourd’hui d’un one-shot dont je vais vous parler.

Dans celui-ci, nous découvrons John, un jeune garçon qui est ami avec les jumeaux Jekyll et Hyde. Très populaires au sein de l’établissement, John a pourtant réussi à se faire une place auprès d’eux et parvient parfaitement à les distinguer l’un de l’autre, ce qui est tâche ardue quand on sait que même leurs parents se trompent. Mais un jour, ce bel équilibre se brise lorsque l’un des frères décède brutalement.

Cette histoire est rapidement inspirée du roman L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde écrit par Robert Louis Stevenson. Ce sont surtout les prénoms qui reviennent, notamment en ce qui concerne Jekyll et Hyde, ainsi que leur nom de famille « Stevenson », comme l’écrivain. Mais il y a aussi le nom de John Atterson qui ressemble beaucoup à celui d’un des personnages du roman, John Utterson. La ressemblance semble s’arrêter là, ou du moins, ne connaissant pas le roman en détails, je n’ai pas trouvé d’autres similarités.

Le premier chapitre introduit rapidement les personnages et leurs liens. John est proche des jumeaux et lui seul arrive à les distinguer. Mais voilà que Jekyll perd la vie dans un accident, laissant son jumeau seul au monde.

Les chapitres suivants vont nous permettre d’osciller entre passé et présent afin de découvrir qui sont réellement les jumeaux, pourquoi ils s’amusaient à échanger leurs rôles, mais aussi comment John en est venu à être leur ami le plus proche.

Au fil des pages, nous découvrons un récit doux mais emprunt de mélancolie, où les personnages tissent des liens forts. Il y a bien sûr le sujet du deuil qui est abordé, avec la disparition soudaine de Jekyll. Mais nous avons aussi le développement des liens qui peuvent se tisser entre deux frères ou entre deux amis. Car même si les jumeaux semblent si fusionnels, cela n’a pas toujours été le cas en raison de leurs personnalités complètement opposées. Jekyll est très posé et réfléchi, il aime rester tranquille et lire dans son coin. Tandis que Hyde est plus enjoué et dynamique, il n’hésite pas à apporter son aide et à se mettre en avant. C’est aussi grâce à cela que l’échange des jumeaux est compliqué à deviner, car ils jouent de ces différences pour interpréter un rôle lorsqu’ils échangent leur place. Cela leur permet d’être plus proches que jamais. Pourtant, malgré cela, le jumeau disparu semblait cacher quelque chose. Quant à John, lui aussi est assez bien développé. Il n’est pas seulement l’ami des jumeaux, il est aussi celui qui n’avait sa place nulle part et qui a été accepté par ces deux êtres étranges et qui est entré dans leur jeu. Il va être un soutien pour Hyde et va l’aider à trouver la vérité sur Jekyll.

Tout au long du volume, John se pose beaucoup de questions. Que peut-il apporter à son ami qui vient de perdre sa moitié ? Il se demande aussi si celui qui reste est bien celui qu’il prétend être. En effet, il connaît parfaitement les jumeaux, et parfois, Hyde semble laisser place à une part de Jekyll, comme s’il n’était jamais parti. Mais il n’est pas sûr de lui et quand on sait que les jumeaux jouaient parfois le rôle de l’autre, il ne serait finalement pas étonnant que le frère restant laisse parfois échapper des mimiques qui ne sont peut-être pas les siennes.

Quant aux dessins, je les ai beaucoup aimés. Les traits sont fins et élégants. Les décors, les tenues et les expressions des personnages sont très réussis. On plonge parfaitement dans cette ambiance douce amère. Et le volume débute et termine par de jolies pages couleurs.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Une lecture sympathique, qui oscille entre passé et présent pour nous présenter des personnages plus complexes qu’il n’y paraît.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)