La nouvelle vie de Niina

La nouvelle vie de Niina


Résumé :

Niina Aoyagi est une petite fille de dix ans qui possède un pouvoir spécial : elle se souvient que dans sa vie antérieure, elle s’appelait Chitose Amamiya et qu’elle est morte à l’âge de quinze ans en essayant de sauver une femme enceinte. Un jour, sa famille déménage à côté de chez Atsuro Itami, le petit ami de Chitose, désormais âgé de 25 ans. Le jeune homme n’a pu oublier son amour de jeunesse. Niina décide qu’ils ne seront plus jamais séparés…
Source : Panini

Avis principal par Maccha

L’histoire commence quand Niina a 10 ans. Un jour, elle tombe sur Atsuro, leur voisin. Cette rencontre fait ressurgir les souvenirs de sa vie antérieure, où elle était Chitose, l’amie d’enfance d’Atsuro décédée il y a dix ans à l’âge de quinze ans lors d’un accident, sans avoir pu avouer son amour à ce dernier. Maintenant, Atsuro a 25 ans et elle tombe amoureuse de lui encore une fois en tant que Niina cette fois-ci.

Il y a beaucoup de tendresse et de douceur qui se dégagent de ce titre au travers des dessins, des personnages et de l’histoire. Niina est une fille positive et gentille avec son entourage. Elle apporte un peu de réconfort à Atsuro, qui a un côté amer dû à la perte de Chitose. Celui-ci est aussi très bienveillant envers sa jeune voisine, tout comme les personnages secondaires tels que la famille de Niina ou ses camarades de classe.

Ce que j’ai aimé dans ce titre, c’est que l’auteur a cherché à intégrer l’idée non pas de renaissance mais de recommencement. Bien qu’elle garde ses souvenirs en tant que Chitose et qu’elle soit tombée amoureuse de son amour de sa vie d’avant, Niina essaie de se faire remarquer en tant que Niina. Bien sûr, la différence d’âge entre elle et Atsuro est quand même importante et celui-ci la considère comme une enfant pendant longtemps. Ce n’est que lorsqu’elle aura 16 ans que les choses vont commencer à changer mais la mangaka évite de mettre ses personnages dans des situations contraires à l’éthique.

La mangaka a écrit les trois premiers chapitres en pensant à chaque fois que ce sera le dernier. Il y a même un épilogue à la fin du premier tome qui nous montre ce que va devenir la relation de Niina et d’Atsuro. Lorsqu’ils ont décidé que ce sera une série et pas un one-shot, la mangaka a regretté  d’avoir fait cet épilogue. On découvre donc dans les tomes suivants non pas la fin mais l’évolution de leur relation amenant à celle-ci, ce qui n’est pas du tout inintéressant.

La romance prend une part importante dans ce manga bien sûr, surtout au premier tome mais j’ai bien aimé que la mangaka a pu développer d’autres pistes dans les tomes suivants. J’ai bien apprécié notamment le tome 2 où Niina doit faire face aux personnes qu’elle chérissait en tant que Chitose et verra que séparer les souvenirs de Chitose de sa vie actuelle n’est pas aussi facile. La mangaka traite également les difficultés d’une relation à distance en plus de la différence d’âge et des préoccupations pour le futur quand on est lycéen.

Série complète par ladybird3000

J'ai beaucoup aimé cette série qui est courte mais très bien développée. Nous découvrons Niina, une enfant de 10 ans. Après le déménagement de sa famille, elle rencontre Atsuro leur nouveau voisin. C'est alors que les souvenirs de sa vie passée ressurgissent. Niina se rappelle alors que dans sa vie antérieure, elle s'appelait Chitose et qu'Atsuro était son petit ami. Mais à l'âge de 15 ans, Chitose est décédée suite à un accident, laissant Atsuro seul et meurtri par cette disparition. Niina tombe amoureuse pour la seconde fois d'Atsuro et se promet alors de ne plus jamais le laisser seul.

Cette histoire promettait déjà de très belles choses. La mangaka arrive à la raconter avec douceur. Les personnages ont tout de même 15 ans d'écart, Niina ayant 10 ans et Atsuro en ayant 25. Cela peut paraître étrange mais la mangaka ne tombe pas dans le vulgaire et réussit à conserver une certaine éthique. Atsuro considère d'ailleurs Niina comme une enfant pendant très longtemps. Il faut attendre qu'elle grandisse et atteigne les 16 ans pour qu'Atsuro commence à la voir différemment. De plus, Niina a beau être une petite fille, elle a parfois des réactions plus adultes, notamment à cause de ses souvenirs. Mais d'un autre côté, elle fait quand même enfant, notamment lorsqu'elle est au lycée, car elle est jeune et a encore beaucoup de choses à découvrir. Pour moi, Niina a l'expérience de Chitose, donc à 10 ans, elle en parait 15. Mais quand elle arrive à ses 16 ans, son inexpérience la rattrape, puisque en étant Chitose elle n'était pas allée au-delà de ses 15 ans. Dans ce sens, je trouve que la mangaka a bien réussi à développer le personnage de Niina.

L'histoire nous permet de voir Niina évoluer en temps que Niina. Même si elle a les souvenirs de Chitose, elle est bien une personne différente. La mangaka a réussi à établir un équilibre. Ainsi, même si Niina croise des personnages qui étaient chers à Chitose, cela la rend émotive, mais cela ne remplace pas les personnes chères au coeur de Niina. En disant cela, je pense notamment aux parents. Car d'un côté, on a envie que les parents de Chitose sachent qu'elle s'est réincarnée et qu'elle les aimait. Mais d'un autre côté, Niina a sa propre famille et l'équilibre fragile est maintenu par la mangaka, nous rappelant qu'elle est bien Niina avant tout.

Les personnages sont sympathiques, on suit surtout beaucoup Niina. Il y a d'ailleurs un passage où l'on voit moins Atsuro. En plus de mettre en avant un amour qui traverse les âges, la mangaka montre que la distance peut également être surmontée. J'ai beaucoup aimé voir Niina grandir et la voir évoluer. Elle a une certaine ressemblance avec Chitose, mais cela ne prend pas le pas sur sa personnalité non plus.

A l'origine, l'histoire ne contenait qu'un chapitre, c'est pourquoi le premier chapitre semble déjà assez abouti pour ma part. De plus, à la fin du premier volume, on a un épilogue qui nous montre la fin de l'histoire. C'est un peu dommage dans un sens, car cela nous dévoile la fin. A la fin de chaque volume, il y a également des hors séries que j'ai bien aimé. J'espère que la mangaka se verra à nouveau publier en France.

Concernant les dessins, ils sont très beaux et parfois même mignons. J'ai adoré les graphismes et voir l'évolution de Niina à ce niveau là également.

En conclusion, une très jolie série à découvrir ou à relire.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Une série émouvante pleine de douceur et de tendresse qui raconte un amour au travers des âges.

Envoi
User Review
4.5 (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)