L’Académie Musicale Alice

L’Académie Musicale Alice

Résumé :

Dans ce monde, il existe des personnes possédant un pouvoir spécial, appelé Alice. L’académie musicale Alice a pour but de former des jeunes filles pour en faire des stars de comédies musicales… grâce à leur Alice ! Hikari Andô, jeune fille banale sans aucun pouvoir, décide de s’y inscrire pour retrouver son frère Tsubasa enlevé à sa famille à cause de son pouvoir. Mais elle sera vite passionnée par sa formation musicale, d’autant plus qu’elle fait la rencontre de la belle Ema… qui se révèle être un garçon ! Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

En ce moment, de nombreux shôjo voient des suites se faire publier en France, comme Fruits Basket ou Card Captor Sakura. L’Académie Alice revient elle aussi au devant de la scène avec ce spin-off musical terminé en 3 volumes.

Nous retrouvons donc cet univers où certains enfants naissent avec une capacité hors du commun, appelée Alice. Hikari Andô est une jeune fille ordinaire dont le frère, Tsubasa, a été enlevé très tôt à sa famille afin de rejoindre l’académie Alice. Alors qu’elle va entrer au lycée, Hikari décide de tenter le concours pour entrer à l’académie musicale Alice, école réputée pour former les jeunes filles et en faire des stars de comédies musicales. Hikari pense pouvoir retrouver son frère grâce à son entrée dans ce lycée. Cependant, tout ne se passe pas comme elle l’espère et les filles sans Alice ont la vie dure au sein de ce lycée. Hikari va faire la rencontre mouvementée d’Ema, une jeune fille élégante et douce… qui s’avère être un garçon au pouvoir redouté.

J’ai plutôt bien aimé ce premier volume. Il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire originale afin de comprendre ce spin-off et surtout la mangaka ne joue pas trop sur le fan service, même si on peut quand même retrouver certaines personnages de l’histoire principale.

Hikari est un personnage sympathique et franc. On pourrait presque la comparer à un prince, tant ses actions sont chevaleresques et prennent en considération son entourage. Elle est quand même un peu naïve et tombe dans les pièges à pied joint. C’est un personnage fonceur, mais avec une certaine faiblesse, notamment du côté de ses sentiments qu’elle réprime et a du mal à exprimer. En parallèle, nous avons Ema qui est complètement différent. C’est un garçon, mais il se comporte plus comme une jeune fille fragile. Sa beauté le rend féminin et on a du mal à se rappeler qu’il s’agit d’un garçon. Le duo marche assez bien, surtout que dès le début, Ema est mystérieux et dégage une aura de danger.

Vers la fin du volume, on découvre qui est le frère de Hikari et certains personnages de l’histoire principale apparaissent. Cela permet de faire le lien, mais aussi de revoir ces personnages qu’on appréciait. Cependant, si on ne les connaît pas, cela ne casse pas le rythme, c’est du moins ce que je pense. Il y a quand même une scène à la fin du volume que j’ai trouvé moins réussie et qui aurait pu être amenée autrement.

La série sera courte, donc je pense que l’histoire sera assez bien menée. Le registre de la comédie musicale permet de changer un peu et j’ai apprécié lire ce volume. J’attends aussi de voir comment Ema sera développé par la suite.

Les dessins sont bien réalisés, on reconnait le style de la mangaka et les personnages que l’on connaît déjà sont reconnaissables. Les mises en scènes théâtrales sont également bien faites.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 2 par ladybird3000

L'Académie Musicale Alice T2

Ce second volume était également sympathique à lire. Dans celui-ci l'histoire se concentre plus sur la relation entre Hikari et Ema. Mais également sur la rivalité dans la famille d'Ema.

Un nouveau personnage est introduit, à savoir Aruma, l'un des frères d'Ema. Il est très présent dans le volume et on apprend à bien le connaître. La rivalité entre les frères est flagrante, même si Aruma semble être sous les ordres de l'ainé. Je suppose que le troisième et dernier volume nous le présentera.

Concernant Hikari, comme elle a fini par retrouver son frère, son objectif est maintenant de devenir une Otoko-yaku digne d'Ema. La relation entre les deux personnages évolue donc et une touche de romance est également ajoutée. D'ailleurs, ce volume développe beaucoup cette romance, les personnages s'éloignant momentanément pour se rapprocher encore plus. Hikari commence à comprendre quels sentiments elle éprouve réellement pour Ema.

En conclusion, ce spin-off n'apporte pas grand chose par rapport à l'histoire originale, mais est tout de même sympathique à lire et surtout lorsqu'il s'agit de revoir certains personnages comme Natsume, Mikan et Luca.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.7

En conclusion

Un premier volume sympathique qui nous permet de découvrir ou redécouvrir l’univers de l’académie Alice.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)