Le carnet de notes d’Endô-Kun

Le carnet de notes d’Endô-Kun

Résumé :

Suite à une réorganisation des places dans sa classe, Tsuda, lycéen, se retrouve assis derrière Endô, un élève taciturne et réservé. Après un petit incident, Tsuda commence à s’intéresser à Endô, qu’il ne connaissait pas du tout auparavant, et à prêter attention à des petits détails, comme son grain de beauté sous l’œil, son cou, ses cheveux, ou les petits changements de son expression.
Mais Tsuda, qui n’a pas l’habitude de s’intéresser aux autres, a du mal à gérer la frustration qu’il ressent au fur et à mesure qu’il se rapproche d’Endô…
Source : Boy’s Love

Avis principal par Maella

Je cherchais un shônen-ai ou un yaoi et je suis tombée dessus. J’ai eu un gros coup de coeur ! En premier c’est la couverture qui m’a conquise, et en second, c’est l’histoire. C’est vraiment très doux, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Tout commence par une simple observation. Tsuda est derrière Endô. Leur premier échange se déroule lorsque ce dernier doit passer une feuille de test à Tsuda. Cela marque le début d’une relation étrange.
Endô ne parle à personne et ne sait que répondre, lorsque l’envie lui prend : « pas intéressé ». Ce côté renfermé va petit à petit attirer Tsuda qui va se mettre à observer de plus en plus Endô. Très vite, on sent comme une obsession chez lui. Il va commencer par l’embêter, et tenter de se rapprocher de lui d’une manière assez spéciale. Leur relation est vraiment très douce et agréable à suivre. On sent que Tsuda influence Endô et le pousse à sortir de ses retranchements. L’un et l’autre se sortent de leur monotonie quotidienne. On sent qu’ils ont un impact dans la vie de l’autre.
D’une relation qui tient plus du « taquineur – taquiné », on en vient doucement à une relation pleine de sentiments et de non dit. Et c’est là que j’ai beaucoup apprécié le travail de l’auteur. Les dialogues sont peu présents. En effet, vu le caractère que la mangaka a donné à Endô, c’est plus Tsuda qui parle. Tout passe donc par les gestes, les expressions du visage et l’ambiance qui se dégage du dessin. Dit ainsi, ça peut sembler bizarre, mais l’auteur arrive vraiment à faire passer quelque chose à travers son dessin. C’est donc un manga qui s’observe plus qu’il ne se lit, sinon on peut louper pas mal de chose, surtout du côté des sentiments d’Endô.
Les évènements sont assez rapides, mais d’une certaine manière, l’avancée de leur relation n’est pas précipitée. Ils se rapprochent, se fuient et se rapprochent à nouveau pour finalement rester ensemble.
La seconde partie du manga est narrée par Endô. Cette partie est vraiment intéressante, car on se rend compte que Tsuda et Endô se connaissaient déjà auparavant, mais seulement de vue. Ils se cherchaient déjà du regard à l’époque. Cette partie nous permet de découvrir plus Endô. En réalité, il s’intéressait à Tsuda avant même que celui-ci ne vienne lui parler. On sent vraiment que ce dernier à changer quelque chose en Endô.

J’ai trouvé Endô et Tsuda très attachants. On sent que Tsuda est vraiment amoureux d’Endô, mais fait tout pour l’éloigner avant d’être blessé. C’est quelqu’un d’attentionné, et de très observateur. J’ai bien aimé le caractère d’Endô. Il est discret, mais au fond, il pense beaucoup de choses. Il ne le montre qu’avec des gestes et des expressions du visage. On découvre quelqu’un d’assez touchant au fond.

Le dessin est très doux, il reflète vraiment l’histoire. Comme je l’ai dit plus haut, l’auteur met vraiment tout dans ses planches. Le manque de mots est comblé par un dessin qui exprime tout et montre tout.

One-shot par ladybird3000

Le Carnet de Notes d'Endo-kun

Les œuvres de Nojiko Hayakawa m'attirent de part leurs couvertures et j'ai déjà eu l'occasion de lire le one-shot Une Lumière dans la Pénombre que j'avais bien aimé. Ici, il s'agit du premier manga de l'autrice, et même si on sent que son style est déjà assez bien trouvé et assumé, les dessins manquent toutefois de décors et les cases sont un peu vides.

Nous découvrons Tsuda, un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal, de grande taille et qui n'hésite pas à se défendre si on lui cherche des noises. Il est travailleur et cumule plusieurs petits boulots. Lors de la réorganisation des places dans sa salle de classe, il se retrouve derrière Endô, un garçon renfermé qui n'a pas beaucoup d'interactions avec ses camarades. A force de l'observer de dos, Tsuda commence à s'intéresser à lui et à remarquer des petits détails le concernant. Il y a également le fait que son ami Kanzaki lui parle souvent d'Endô, car il veut lui couper les cheveux, le jeune homme souhaitant devenir coiffeur et Endô laissant toujours ses cheveux pousser n'importe comment. A force, les deux jeunes garçons se rapprochent.

J'ai bien aimé cette histoire, même si au final elle ne m'aura sans doute pas laissé un souvenir marqué. Ce qui m'a plu, c'est que les personnages sont assez bien développés, dans un environnement scolaire avec des personnages féminins et masculins, et plusieurs personnages qui interagissent. Il y a d'ailleurs un personnage féminin dont le sentiment amoureux apporte quelque chose à l'histoire, et c'est le fait d'avoir un tout comme cela que j'ai bien aimé. Cela ancre le récit dans un univers proche du réel et rend les personnages plus proches du lecteur et vivants.

Le personnage d'Endô est finalement un peu moins développé, car il ne parle pas beaucoup. Mais à la fin du volume, il y a tout un chapitre qui se concentre sur son ressenti et sa vision des choses. J'ai trouvé cela intéressant, bien qu'un peu précipité. Ce one-shot a une suite en deux volumes, intitulée Le Carnet d’Expériences d’Endô-kun, ce qui permettra sans doute de développer mieux les relations entre les personnages et aller plus loin dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les dessins des personnages, plus on avance, plus on remarque le style intéressant de l'autrice. Cependant, comme je l'indiquais plus haut, les cases manquent énormément de décors et sont assez vides. Il a aussi le découpage que j'ai parfois trouvé mal réussi, avec des passages qui se suivent mais qui semblent décousus. Cependant, il faut prendre en compte qu'il s'agit du premier manga de l'autrice et qu'elle va ensuite pouvoir s'améliorer. Le volume contient des bonus sympathiques, tels que des pages couleurs et des 4-koma sous la jaquette et entre les chapitres.

En conclusion, un chouette premier volume, malgré des cases parfois vides et des enchaînements un peu manqués.

 

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un manga très doux et plaisant qui ravira les lecteurs en quête de ce genre d’histoire.

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)