Le dernier été de mon enfance

Le dernier été de mon enfance

Résumé :

Haru est une jeune étudiante en arts plastiques qui vit seule à Tokyo, peinant pour joindre les deux bouts. Alors qu’elle retourne dans son village pour assister à ses funérailles, les souvenirs douloureux de son enfance refont surface. Son séjour, qui ne devait durer que quelques jours, va finalement se transformer en une magnifique aventure humaine.
Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

J’aime beaucoup les œuvres de Shin Takahashi, tant au niveau des dessins qu’au niveau de l’histoire. Ce one-shot m’avait déjà intrigué lors de sa sortie et j’ai pu récemment me le procurer. Le dernier été de mon enfance est une adaptation libre de l’histoire de Tom Sawyer. Ne connaissant que très peu les aventures de Tom Sawyer, je n’ai pas tant fait le rapprochement entre les deux, même si maintenant que j’ai lu un bref résumé, je vois les similitudes.

Nous allons suivre Haru, une jeune fille étudiante en art, qui va aller dans le village où vivait sa mère afin d’assister à ses obsèques. Mise à l’écart par les habitants du village, Haru reste cloîtrée dans la maison de sa mère et n’a comme visiteur que le chat noir de sa défunte mère et les enfants du coin. Parmi ces enfants, Taro se démarque par sa peau très pale contrairement aux autres enfants et Haru va être attirée par cette blancheur, ce qui va réveiller en elle un intérêt artistique. Haru et Taro vont rapidement se rapprocher lorsqu’ils vont être témoins d’un meurtre. Se promettant de ne jamais rien révéler, Haru et Taro vont devoir faire face à leur peur en silence.

J’ai vraiment bien aimé cette histoire. Haru est une jeune fille qui est un peu perdue et qui se retrouve dans le village où vivait sa mère, seule. Les habitants du coin ne l’apprécient pas vraiment et colportent dans son dos. Seuls les enfants semblent l’apprécier. Taro croit qu’elle est une sorcière, à l’instar de sa mère et va alors l’entraîner avec lui dans ses aventures. Taro est un enfant qui a du caractère, il ne reste jamais en place et entraîne ses amis dans de folles aventures. Haru va se faire embarquer plus d’une fois avec Taro et ses amis. Un peu garçon manqué, la jeune fille va vivre une seconde enfance. En effet, lorsqu’elle était enfant, elle n’a jamais été vraiment heureuse, notamment à cause des rumeurs qui circulaient sur sa mère. Cet été va être pour elle comme un nouveau départ et un bond de l’enfance vers la vie adulte.

Pour en revenir à Tom Sawyer, le mangaka a transposé le récit au Japon d’aujourd’hui. Le village dans lequel se passe l’histoire et la façon dont elle est racontée donne une allure intemporelle au manga. Tom Sawyer est incarné par Taro, toujours à la recherche d’aventure. Haru représente le meilleur ami de celui-ci. Même si c’est une fille, ses allures de garçon manqué et son tempérament collent bien au personnage. Becky, la petite amie de Tom Sawyer est également représentée dans l’histoire sous le personnage de Hana. Celle-ci est parfois dure et ne comprend pas toujours Taro, mais la fin de l’histoire va renforcer leurs liens. Et enfin, Joe l’indien est représenté par Odagiri, le meurtrier. Même si je ne connais pas bien les aventures de Tom Sawyer, une simple lecture du résumé de l’histoire m’a permis de resituer la plupart des personnages. Haru est le personnage principal, mais c’est vraiment Taro qui va l’emmener dans des aventures folles et parfois dangereuses.

En même temps que l’on suit les aventures de nos joyeux compagnons, les pensées d’Haru ponctuent le récit et donnent une impression de nostalgie. Comme si elle nous racontait cet été qui lui a permis de passer à l’âge adulte réellement. Le volume est assez épais et les événements s’enchaînent les uns après les autres, ponctués de scènes plus calmes. Le mangaka arrive à raconter avec justesse ce passage délicat de l’enfance à l’âge adulte, tout en y mêlant une dose de nostalgie. De plus, l’humour est un peu présent dans le volume ce qui permet d’alléger le tout et de donner une pointe de fraîcheur à l’histoire.

J’aime beaucoup le travail de Shin Takahashi et notamment ses dessins. Les traits sont fins et agréables à regarder. La couverture m’a tout de suite attirée et les dessins à l’intérieur sont beaux aussi. J’ai particulièrement aimé le dessin de fin réalisé par Haru, je l’ai trouvé tellement beau.

  • Scénario
  • Dessin
4.8

En conclusion

Un one-shot nostalgique qui revisite avec une touche de fraîcheur les aventures de Tom Sawyer dans le Japon moderne. Une très bonne lecture que je conseille vivement.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)