Le Dilemme de Toki

Le Dilemme de Toki


Résumé :

Mitsuharu le lycéen rencontre Toki l’extraterrestre, venu sur Terre pour un but bien précis : réunir les ingrédients nécessaires pour déterminer son sexe ! Voyant Mitsuharu seul et incapable de tisser des liens avec son entourage, Toki lui propose de choisir son sexe pour pouvoir lui offrir son amitié ou son amour. Mais à mesure que leurs relations s’approfondissent, le choix devient de plus en plus difficile tout autant pour Mitsuharu que pour Toki… Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

Cette série m’a intriguée de part le thème mis en avant, à savoir le fait que Toki puisse choisir son sexe et ce que ce choix signifie et implique. Une série assez intrigante donc, sur fond fantastique.

L’histoire débute avec Mitsuharu, un lycéen qui semble bien dans sa peau, jusqu’à ce qu’on comprenne que ses deux amis d’enfance se sont récemment mis en couple et qu’il se sent de trop. Sa rencontre avec Toki va changer sa vie et lui permettre d’aller de l’avant, notamment en ce qui concerne sa relation avec ses deux amis, même si la rupture est assez brusque.

J’ai bien aimé ce premier volume. En plus de rencontrer Toki, Mitsuharu va voir des changements opérer en lui, à cause d’une substance que Toki lui a administré pour le soigner. De ce fait, ses sensations et sens vont être exacerbés, le faisant voir et entendre des choses dont il se doutait mais qu’il aurait préféré ignorer. Tout va assez rapidement concernant ses choix vis-à-vis de ses deux amis. Et ses sentiments concernant Toki sont encore assez flous. Le fait que Toki ait une allure androgyne ne l’aide pas, tantôt il le voit comme un ami, tantôt il voit autre chose en lui et semble s’y attacher différemment.

Le thème de l’adolescence et des sentiments que l’on éprouve à cette période sont énormément mis en avant, même si j’ai trouvé qu’ils étaient parfois abordés et développés un peu rapidement. Mitsuharu se retrouve face à des choix qui vont sûrement impacter sa vie et son passage à la vie adulte. Il y a également le fait que les doutes peuvent persister même une fois devenu adulte. Cela est abordé au travers d’un personnage qui apparaît plus tard dans le volume, un professeur du lycée. J’ai beaucoup aimé ce passage et l’évolution du professeur, bien qu’un peu rapide.

J’attends de voir comment cela va évoluer en ce qui concerne le choix de Toki concernant son sexe. Il a laissé le choix à Mitsuharu, mais c’est ce que lui désire qui m’intéresse. En effet, on voit Mitsuharu changer à son contact. Mais lui aussi ne reste pas indifférent et doit bien avoir des envies et désirs.

Concernant les dessins, je les ai trouvés assez beaux, le trait est fin. Il y a quelques défauts par moment, notamment au niveau des yeux. Mais dans l’ensemble j’ai bien aimé le style.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Tome 2 par ladybird3000

Le Dilemme de Toki T2

Voici le second volume que j'attendais avec impatience, étant donné comment finissait le tome précédent, puisqu'une camarade de Mitsu lui avouait son amour et Toki semblait mal réagir à cette déclaration.

Au final ce volume se porte plus sur les aventures du petit groupe formé par Mitsuharu, Toki, Hagi et Adachi, que sur le choix de Toki. Les adolescents abordent quand même la question de l'amitié et se demandent les différences entre amour et amitié, et l'importance de chacun de ces sentiments. Cela permet ainsi à Toki de réfléchir un peu sur ce qu'il veut ou plutôt sur ce qu'il pense qui serait mieux pour Mitsu.

Ensuite, j'ai bien aimé l'histoire qui exploite encore un peu plus le côté "extraterrestre", avec l'apparition d'autres personnages. Cependant, on sent que c'est juste un événement permettant d'ajouter une nouvelle aventure aux 4 amis et on se doute qu'on ne reverra pas ces personnages.

En parlant de personnages que l'on ne revoit pas, il y a les deux amis d'enfance de Mitsu qui ont carrément disparus de la circulation. Étant donné la façon dont Mistu les a rejetés, je comprends un peu. Mais je trouve quand même cela dommage.

La fin du volume nous laisse avec un Toki mal en point. J'ai tout de même envie de lire le dernier volume.

En conclusion, une lecture sympathique mais qui manque un peu de structure et dont le fil conducteur pourrait être mieux exploité.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

  • Scénario
  • Dessin
3.6

En conclusion

Un premier volume intéressant bien qu’un peu précipité. En seulement trois volumes, j’ai hâte de voir comment cela sera développé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)