Le Journal de Kanoko

Le Journal de Kanoko


Résumé :

Kanoko Naédoko ne cesse de changer d’établissements scolaires à cause du travail de son père. Comme elle reste peu de temps dans chaque établissement, elle ne cherche absolument pas à se faire des amis. Son hobby ? Noter tous les secrets des élèves qu’elle passe son temps à observer et à analyser. Triangles amoureux, intrigues entre un professeur et son élève, clubs de filles dépressives… rien ni personne n’échappe à son regard acéré ! Mais ce rôle d’observatrice lui impose la solitude alors que sous cette carapace se cache un cœur tendre… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Le journal de Kanoko est en fait un recueil d’histoires courtes. Dans chaque chapitre, Kanoko arrive dans un nouveau collège, découvre une nouvelle classe et de nouveaux élèves. Chaque chapitre est donc une nouvelle histoire, avec Kanoko qui note tout dans son cahier, toujours seule, elle observe sa classe et les interactions entre les élèves.

J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire, car il s’agit en fait de plusieurs histoires différentes. Le fait que Kanoko change de collège à chaque chapitre est un peu lassant et surtout cela ne fait pas très réel. Par contre, chaque histoire est différente, ce qui est intéressant. Kanoko n’est à la base qu’une observatrice, mais en fait, elle intervient à chaque fois et résout ainsi les soucis de sa classe ou du collège. Pour moi, trois volumes c’était vraiment trop long.

Les personnages sont développés juste ce qu’il faut afin de mettre en place l’histoire de chaque chapitre. Les personnalités sont bien variées, ce qui est pas mal. Par contre, on tombe dans une redondance au niveau du début de chaque chapitre, étant donné qu’ils commencent toujours de la même façon. Seuls quelques personnages reviennent parfois, il s’agit des personnages de la première histoire, avec lesquels Kanoko s’est liée d’amitié, chose inhabituelle pour elle. Une seconde redondance est mise en place, avec le personnage de Haru qui débarque toujours pour voir Kanoko dans son nouveau collège. Bref, au bout d’un moment, c’est vraiment lassant et peu crédible, heureusement que les histoires variées rattrapent un peu le coup. Kanoko est le personnage récurrent, mais en même temps j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez développée. On voit qu’elle a subi un traumatisme petite, qui la pousse à agir ainsi, mais on ne voit jamais vraiment ce qu’il s’est passé.

J’ai donc été plutôt déçue de cette lecture. De plus, les dessins ont un style shôjo un peu vieillot, mais pas dans le sens shôjo nostalgique, plutôt dans le sens dépassé. Les cases sont très brouillonnes, il y a du texte et du dessin de partout, j’ai trouvé cela un peu trop désordonné. La mangaka a parfois voulu trop en mettre et cela fait surchargé.

  • Scénario
  • Dessin
2.5

En conclusion

Une série qui a peiné à me convaincre. Les histoires sont sympathiques, mais la lecture est trop longue et contient trop de redondance.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)