Avis principal par Maccha
Le Livre de la Jungle fait partie de la collection « Les Classiques en Manga » des éditions nobi nobi! qui propose de nombreuses œuvres classiques internationales adaptées par divers illustrateurs. Ici, il s’agit de l’adaptation du recueil de nouvelles éponyme de Rudyard Kipling,
illustrée par le mangaka américain Julien Choy.
L’adaptation suit fidèlement l’ordre des chapitres (appelés « livres ») du recueil d’origine. On sent l’inspiration de l’auteur par l’Inde où il a vécu une partie de sa vie. En effet, 6 des 7 histoires qui composent le tome, se passent en Inde.
Les trois premiers chapitres qui occupent la moitié du tome racontent l’histoire de Mowgli, sans doute l’histoire la plus célèbre du recueil, ayant connu de nombreuses adaptations en films ou série ou animation. Recueilli par les loups dans le jungle quand il était bébé alors qu’il risquait de se faire dévorer par Shere Khan, le tigre boiteux, Mowgli est élevé comme un louveteau de la meute, soutenu par la panthère noire Bagheera, et éduqué par l’ours Baloo qui lui enseigne les lois de la jungle. Mais avec les années, le chef du clan des loups s’affaiblit avec l’âge et Shere Khan remonte les loups contre le jeune garçon qui doit faire un choix. Le deuxième livre est une histoire qui se passe quelque temps avant la fin du premier livre et nous permet de voir un peu plus comment Mowgli a grandi et a été éduqué par Baloo qui est un professeur strict pour lui apprendre à survivre. La troisième histoire est la suite de la première. Mowgli rencontre des villageois et essaie de vivre auprès d’eux avant d’affronter Shere Khan. Il a du mal à comprendre certaines habitudes des humains mais il trouve aussi des ressemblances avec le monde de la jungle. On est touché par Mowgli, qui a du mal à trouver sa place. Rejeté par la jungle parce qu’il est humain, il est rejeté par les hommes parce qu’il est loup. On peut aussi trouver l’histoire assez dure et violente. En effet, les lois de la jungle sont strictes et Mowgli raisonne comme un loup de la meute. Le monde de la jungle est aussi riche avec la vie sociale des animaux et les différents clans.
Ensuite, on suit l’histoire d’un phoque blanc, Kotick, aux alentours de la mer Béring. On découvre le monde des phoques qui doivent venir dans les plages pour donner naissance. Ainsi né Kotick, un phoque blanc, contrairement aux autres. Un jour il est témoin d’un massacre de phoques par les humains et décide de trouver un endroit sans qu’il y ait un homme pour son peuple, malgré les autres phoques qui ne se rendent pas compte de ce qui se passe, ni le but de Kotick. On voit ici aussi les lois qui régissent le monde des animaux avec les phoques qui doivent s’affronter pour avoir leur place. C’est une belle histoire de détermination.
Puis on suit Tikki-Tavi, une jeune mangouste recueillie par une famille. Elle se lie d’amitié avec le fils et protège la maison et la famille des serpents. C’est une histoire sympathique où encore une fois on suit les échanges entre les différentes espèces et les instincts des animaux qui leur permettent de survivre et leur dictent ce qu’ils doivent faire.
Les deux derniers chapitres sont les plus courts. Dans Toomai des Éléphants, on suit un jeune garçon qui réussit à se faire respecter par les siens et les éléphants et dans Le Service de la Reine, on suit les discussions entre les différents types d’animaux qui accompagnent les armées malgré eux qui parlent de leur vie.
En dehors de ce dernier chapitre qui se résume en une conversation entre les différents animaux que j’ai trouvé le moins intéressant, j’ai trouvé les histoires sympathiques et riches. Elles touchent à de nombreux thèmes comme l’intégration à une communauté, le courage, la détermination, la volonté. Les lois qui régissent le monde des animaux, les échanges entre les différentes espèces et entre les animaux et les humains forment un monde bien riche et intéressant. Vers la fin de chaque nouvelle, il y a un chant en vers qui donne un côté poétique et épique. Personnellement j’ai aimé ce côté un peu fable/conte, même si, il faut le dire, la narration est plutôt destinée à un jeune public. J’aurais aimé une adaptation un peu moins enfantine et je pense que c’est plus adapté à un public jeune même si cela peut être un peu violent pour certains.
Au niveau des dessins, le trait est un peu inégal même si les décors sont assez jolis. Les animaux rappellent un peu les dessins de Disney, ce que je trouve correct pour le public visé.
J’ai aussi eu l’impression que cela va un peu vite par moments mais je pense que c’est le risque des adaptations en un tome. En tout cas, c’est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir les œuvres.
Au niveau du livre, on a une belle édition de bonne qualité, même si j’avoue qu’au départ je n’aimais pas trop le bandeau du haut des couvertures de cette collection qui casse un peu les illustrations des couvertures originales. Cependant je comprends la volonté de mettre les mangas de la collection dans une même charte graphique qui permet d’avoir une belle collection unie avec des couvertures cartonnées souples et une première page en couleurs pour chaque volume. Le livre fait 316 pages avec une biographie de l’auteur à la fin et plus d’informations sur le recueil d’origine. Il n’y a aucune information sur l’illustrateur à part son nom, ce que je trouve un peu dommage.
Résumé
Une belle occasion pour découvrir un grand classique, pour un public plutôt jeune malgré la dureté du monde de la jungle.
User Review
0 (0 votes)