Le Maître des Livres

Le Maître des Livres

Résumé :

Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant.
Source : Manga News

Avis principal par Beldaran

Unique. Je ne vois pas d’autres mots pour qualifier cette nouvelle série des éditions Komikku. Série complétement originale qui sort des sentiers battus avec une thématique fort intéressante et vaste : les livres.

Au début, je craignais que le titre se cantonne à nous présenter un « cas » par chapitre sans autre lien que celui de nous faire découvrir les grands classiques de la littérature jeunesse. Heureusement non!
Nous découvrons la bibliothèque par le biais de Miyamoto, employé d’une entreprise qui totalement alcoolisé se réfugie dans le bâtiment à la recherche d’un peu de chaleur mais tombe sur le cinglant bibliothécaire à tête de champignon : Mikoshiba. A partir de cet instant, Miyamoto devient un des liants des différents chapitres puisqu’il se transforme en véritable accro de lecture et va squatter la bibliothèque dès qu’il en a l’occasion. D’autres personnages gravitent autour de ce lieu notamment les deux autres bibliothécaires dont les rôle s’affirment dans le tome 2 : une énergique qui possède une grande force et une plus douce mais qui ont la même passion pour la littérature et savent la transmettre.

Au fil des chapitres, de nouveaux personnages en quête de sens dans la vie, pourrait-on dire, viennent enrichir le récit et au grand dam de Mikoshiba plonger la bibliothèque dans un joyeux bazar. Cependant, notre bibliothécaire bourru n’est pas en reste et son histoire se lit en filigrane, enfin surtout grâce à la patronne de la Rose Trémière qui nous fait une entrée fracassante et nous compte l’histoire de ce lieu classique mais atypique. Atypique parce que Mikoshiba sait de quel livre vous avez besoin. Il est comme une sorte de magicien, même s’il affirme au tout début à Miyamoto que ce sont les livres qui choisissent leurs lecteurs. Par exemple cette mère ultra protectrice qui se retrouve à lire Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers de la Suède de Selma Lagerlöf et qui lui ouvre les yeux sur la façon d’éduquer son fils.

Finalement, ce manga ne traite pas seulement de littérature, même si avec plaisir, nous lecteurs, nous nous remémorons des livres d’images lus étant enfants, ce fut mon cas en ce qui concerne Le Prince heureux d’Oscar Wilde, mais également de la vie qui gravite autour de la bibliothèque et surtout un fait important : la littérature jeunesse ne s’adresse pas qu’aux enfants et tout le monde peut y trouver « son compte ».

L’histoire est bien servie par un dessin très classique et fluide. La légèreté est apportée par de petites touches d’humour toujours bien trouvées et bien placées et qui permettent de désamorcer en quelque sorte le « sérieux » des œuvres littéraires présentés.

L’édition est au poil avec une couverture aux reflets vernis et la traduction est agréable. Les notes de fin de tome offrent des informations succinctes mais intéressantes sur les différents auteurs présents dans l’ouvrage.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Si «arriver à trouver un livre qui nous plait parmi tout ce choix est une chasse au trésor », alors ce manga en est une des cartes.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)