Les Mystères de Taisho

Les Mystères de Taisho

Résumé :

Années 1920. Un détective privé Haruka Matsunomiya engage une jeune assistante Maya Takazono. D’une intelligence surprenante pour son âge, la jeune fille se révéle très utile dans les nombreuses enquêtes que Matsunomiya doit résoudre? À travers cette complicité, Kei Toume fait souffler un vent de légèreté en renouvelant à sa manière le genre policier.
Source : Delcourt

Avis principal par Fleurs de Sakura Manga

J’ai bien aimé lire cette petite série en 4 volumes. Si vous aimez les histoires fantastico-policières, je pense que vous apprécierez sa lecture. Le côté fantastique est surtout présent dans le dernier tome qui révèle tous les mystères évoqués dans les tomes précédents.

L’ère Taisho couvre la période 1912 – 1926 sous le règne de l’Empereur Taisho. La mangaka réussit à bien retracer cette période et elle évoque aussi les grands évènements comme le séisme de 1923 du Kanto qui dévasta Tokyo.

On y suit les aventures d’un détective privé et de son assistante dans les années 1920. Les enquêtes sont diversifiées même si elles sont toutefois un peu rapides dans leurs conclusions.

Les personnages sont sympathiques. On croise même quelques personnalités de l’époque comme Einstein… Le mystère autour de Maya s’intensifie au fil des tomes mais le lecteur obtient toutes les explications la concernant dans le dernier volume. On retrouve des personnages dans plusieurs enquêtes et ils réapparaissent tous dans le dernier tome.

Côté graphisme, Kei Toume retranscrit bien l’ambiance de cette période du Japon dans les costumes, l’environnement. Les traits sont sobres. Par contre, j’ai eu un peu de mal dans la première partie du tome 1 car les traits des personnages me semblaient un peu brouillons mais après quelques chapitres je m’y suis habituée.

Mon seul regret est que l’on reste sur notre faim à la fin de dernier tome car nous ne savons pas ce que les personnages deviennent. Un chapitre sous forme d’épilogue aurait été bien apprécié.

A noter que la mangaka a pris son temps pour faire ce manga car la publication s’étale sur plus de 10 ans ! Je suis donc contente d’avoir un lire les 4 tomes à la suite.

A la fin de chaque volume, il y a des petits textes explicatifs qui permettent d’en savoir plus sur cette époque.

Article original publié sur Fleur de Sakura Manga

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Un très bon seinen qui plaira aux amateurs d’enquêtes policières.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)