Les Secrets de Léa

Les Secrets de Léa

Résumé :

Léa s’achemine doucement vers l’adolescence. Son corps change, ses sentiments aussi. Comme ses amies, elle se pose beaucoup de questions… Premiers émois, premier soutien-gorge, premières règles, Les Secrets de Léa répond aux questions les plus intimes que chaque jeune lectrice est en âge de se poser.
Source : Delcourt

Avis principal par ladybird3000

Cette série s’adresse aux jeunes filles qui entrent dans l’adolescence. Chaque tome raconte l’histoire d’une Léa différente et permet de se pencher sur ses questionnements. Chaque Léa est accompagnée de camarades de classes, souvent deux amies et un ou plusieurs amis garçons plus ou moins proches d’elle. Et dans chaque histoire, on peut retrouver un élément surnaturel qui va aussi aider Léa dans ses recherches de réponses. Ce manga a beau être un manga éducatif, cela n’empêche pas qu’on se penche dessus.

Comme dit plus haut, malgré le fait que je ne sois pas le public visé, j’ai plutôt apprécié ma lecture. Chaque tome se lit bien et est bien narré. On apprend à connaitre Léa et son entourage. Les questions abordées sont des questions que toutes les petites filles se poseront un jour et j’ai bien aimé la façon dont c’était abordé. Parfois, on voit Léa prise de court et hésitante, et c’est grâce à son entourage et ses amis qu’elle arrive à surmonter ces choses pour lesquelles elle n’était pas encore prête. Ainsi, le thème du premier soutien-gorge, des premières règles et des pertes vaginales sont abordées de différentes façons, et ce de sorte qu’une fillette puisse comprendre de quoi il s’agit.

J’ai bien aimé le fait d’ajouter un petit côté paranormal à chaque histoire. J’ai trouvé que cela permettait d’aborder d’autres sujets importants, comme par exemple la perte d’un membre de la famille ou le fait de discuter sur internet. De plus, dans chaque histoire, on retrouve un peu les mêmes éléments. Donc les aborder différemment en ajoutant un côté magique est plutôt sympa et permet de varier un peu. J’ai bien aimé le fait que ce ne soit pas seulement Léa qui ait des questions, car on s’intéresse aussi à ses amies et à ses copains. Ce sont souvent les filles qui ont des questions ou des soucis, après tout c’est un manga pour les petites filles. Mais je crois me souvenir que les garçons ont quand même un rôle à jouer.

Les dessins sont jolis et le côté enfantin ressort bien. J’ai trouvé un petit côté mignon aux dessins, avec les visages arrondis et les grands yeux. Par contre, entre les histoires, les personnages se ressemblent un peu. Je ne sais pas si c’était voulu, mais au final cela ne m’a pas trop dérangée.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Une série certes éducative qui est plutôt intéressante et qui mérite qu’on se penche dessus, que l’on soit ou non le public visé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)