Log Horizon

Log Horizon


Résumé :

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s’étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.
Ignorant comment ils sont arrivés là et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d’avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d’abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les « Aventuriers » de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur. Source : Manga News

Avis principal par Beldaran

Je découvre les Light Novel, sous le format roman, par le biais de cette série et franchement je suis conquise. Je connaissais l’histoire grâce à l’anime et j’avais bien accroché alors j’ai eu envie de me lancer dans le médium d’origine. A noter que si vous avez vu l’anime vous ne serez pas surpris par le déroulement de l’histoire.

Log Horizon propose de prime abord un récit qui sent le déjà-vu et qui évoque fortement SAO, également présent dans le catalogue d’Ofelbe mais le traitement est original, prenant et l’univers est beaucoup plus développé que dans l’adaptation animée.
Nous sommes plongés et bloqués aux côtés de Shiroe dans le jeu en ligne Elder Tale avec un grand nombre d’autres joueurs qui ne savent pas ce qui a causé la Catastrophe et ce qu’ils doivent faire. Ce premier tome regroupe les deux premiers volumes japonais et nous permet de mieux appréhender une partie de ce monde et surtout de suivre le développement psychologique des personnages qui est très intéressant. Les différents aspects techniques du jeu sont évoqués et nous montrent les problèmes auxquels sont rapidement confrontés les joueurs. En effet, maintenant, même s’ils ne peuvent pas mourir, ils ont la sensation de combattre et ressentent la peur. Ils doivent s’habituer à leur nouveau corps et s’entrainer. C’est réellement un aspect agréable à suivre et qui confère un certain « réalisme » au récit. L’autre point exploité est le « vivre assemble », enfin surtout comment s’adapter à ce nouveau monde, sans règle, où la loi du plus fort se met peu-à-peu en place dans une atmosphère pesante.
J’ai été prise par la narration, simple mais efficace et qui pose les bases d’un univers qu’il me tarde de découvrir avec les aventuriers.

Les personnages sont nombreux mais on ne s’y perd pas. L’histoire gravite autour de Shiroe personnage très intelligent, légèrement torturé et attachant dans son évolution. Il est rapidement rejoint par Naotsugu qui apparaît comme un stéréotype du genre mais fiable et Akatsuki, jeune ninja, très (trop) sérieuse.

Je craignais de trouver l’écriture « simpliste » mais elle est agréable à suivre. L’édition est très sympa avec des illustrations en couleur en début et fin d’ouvrage dont le plan d’Akiba qui permet de mieux visualiser le déplacement des héros. Les quelques illustrations présentent sont vraiment jolies. Je suis très fan de la patte graphique du dessinateur. A chaque début de chapitre un personnage et son équipement sont présentés, ce qui est également intéressant.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Log Horizon propose un premier tome particulièrement convainquant qui pose les bases d’une aventure qui promet d’être passionnante. Vivement la suite !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)