Love Me for Who I Am

Love Me for Who I Am

Résumé :

Au lycée, Mogumo semble ne pas avoir d’amis, et ne paraît pas non plus chercher à s’en faire. Pourtant, son camarade Tetsu connaît exactement le lieu où Mogumo pourrait rencontrer des personnes qui lui ressemblent : le maid café que tient sa sœur, où le service est assuré par des otokonoko, des garçons habillés en fille. Ni une ni deux, Tetsu propose à Mogumo d’y travailler… Mais qui a dit que Mogumo était un garçon ? Source : Ototo

Avis principal par ladybird3000

Les éditions Ototo ont lancé cette année la collection Mues, regroupant des titres qui parlent de sujets hors des normes de notre société. J’avais d’abord découvert le titre autobiographique Je ne suis pas née dans le bon corps, que j’avais trouvé très instructif et intéressant. Et je me penche aujourd’hui sur le second titre de la collection, à savoir Love Me for Who I Am.

Nous découvrons Mogumo, qui s’habille avec des vêtements mignons de fille et qui n’arrive pas à se faire d’amis. Un jour, son camarade de classe Tetsu aperçoit le vœu de Mogumo : trouver des personnes qui lui ressemblent. Il lui propose alors de venir travailler dans le maid café de sa sœur. Mais quand Mogumo découvre que ce maid café emploie des otokonoko, des garçons qui s’habillent en filles, Mogumo se sent blessé. Et pour cause, il ne se sent ni garçon, ni fille, et refuse d’être catégorisé dans l’une de ces cases.

Cela est assez compliqué d’écrire un avis sur ce genre d’histoires, car je me dis toujours que je peux dire quelque chose de déplacé sans m’en rendre compte. De plus, j’ai toujours du mal à savoir comment accorder les mots ou quels pronoms utiliser, donc je m’excuse d’avance.

Ce premier volume m’a beaucoup plu car on découvre plusieurs personnages, qui ont chacun leur vécu et leur histoire, et tout cela est déjà un peu abordé dès ce tome, ce que j’ai trouvé sympathique, car cela apporte plus de contenu au récit et cela permet de s’attacher rapidement à chaque personnage. Il y a d’abord la sœur de Tetsu, qui est née garçon mais s’est toujours sentie fille. Tetsu est fier de sa sœur, malgré les moqueries que cela peut soulever. Cette dernière a d’ailleurs ouvert un maid café où elle n’emploie que des garçons s’habillant en filles, et nous découvrons donc plusieurs de ces employés, qui ont chacun leur propre histoire. Certains se sentent filles comme elle, d’autres aiment simplement s’habiller avec des vêtements de fille.

J’ai trouvé le personnage de Mogumo assez sympathique, mais parfois aussi un peu blessant. En effet, il se sent blessé quand quelqu’un lui met une étiquette genrée en fonction de son sexe biologique ou à cause de sa façon de s’habiller. Cependant, lui-même a un regard assez normé de ce qu’il voit et va pouvoir employer des termes blessants pour les autres, comme quand il s’adresse à Suzu qui dévoile être en couple avec un garçon.

Enfin, il y a Tetsu qui ne côtoyait pas Mogumo plus que cela avant de lui proposer de travailler dans le maid café de sa sœur. Mais à force de passer du temps avec lui, il commence à développer des sentiments, sans doute aussi car Mogumo a une apparence de fille très mignonne et car Tetsu a grandi dans un cadre moins strict, étant donné le parcours de sa sœur et le fait qu’il l’a entièrement acceptée. Cela n’empêche que Mogumo se sent non-binaire et que les sentiments de Tetsu le forcent plus ou moins à choisir une case dans laquelle se placer. En effet, Tetsu le voit plus comme une fille, mais il commence à prendre aussi en compte que son corps est celui d’un garçon et cela le fait réfléchir. J’ai donc hâte de voir la suite, pour savoir comment cela évoluera. De plus, il y a également l’apparition de la meilleure amie de Mogumo, Kotone, qui ne voit pas cette nouvelle relation d’un bon œil. D’un côté, on sent qu’elle veut protéger son ami, mais d’un autre, on sent qu’elle aussi essaie de le rentrer dans une case et qu’elle a des sentiments pour lui.

Concernant les dessins, je les ai bien aimés, avec leur côté mignon et les expressions qui sont bien retranscrites. Les personnages sont bien réalisés, et on voit la différence quand ils sont habillés en garçon ou en fille, surtout pour ceux qui ne s’habillent pas avec des vêtements féminins au quotidien. A la fin du volume, nous pouvons trouver une postface intéressante sur l’identité de genre et ce que cela implique, notamment en terme administratif.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 2 par ladybird3000

Love Me for Who I Am T2

J'ai trouvé ce second volume très intéressant car il permet de mieux mettre en avant Kotone, que nous avions seulement aperçue dans le volume précédent, ainsi que sa relation et son histoire avec Mogumo.

Mais avant de parler de cela, revenons en à Tetsu et à son mal être qui grandit suite à la violente altercation qu'il a eu avec Kotone. Ce dernier remet en cause ses sentiments et n'arrive pas à mettre un mot dessus. Jusque là, grâce à son entourage et à sa grande sœur, il était conscient des différences que certains ressentent, mais il pensait être loin de ces "problèmes" d'identité et d'amour envers une personne de même sexe. Pour lui, cela ne représentait qu'une minorité de personnes, mais il se rend compte que finalement, l'amour ne se limite pas au genre et que cela peut toucher n'importe qui. Il a du mal à accepter cela et a surtout peur, car cela est nouveau pour lui.

Il y a ensuite Mogumo, qui avait également l'air de se débattre avec lui-même, ne sachant plus s'il voulait s'habiller avec des vêtements féminins pour faire plaisir à Tetsu, ou s'il devait s'habiller comme il avait l'habitude de le faire. Finalement, de son côté, la réflexion est plus rapide. Il n'y va pas par quatre chemins, et réfléchit rapidement à ce qu'il souhaite faire de ces nouveaux sentiments.

Pour en revenir à Kotone, nous découvrons qu'elle a plus ou moins peur des garçons, ou plutôt qu'elle n'est pas à l'aise en leur présence. Cela est expliqué grâce à un passage de son enfance, où nous découvrons qui elle est vraiment. C'est également l'occasion de découvrir sa rencontre avec Mogumo et comment ils sont devenus amis. J'ai trouvé cela intéressant, car cela permet de mieux comprendre ce personnage, d'autant plus que jusque là nous avons surtout vu son côté froid voire hautain envers les garçons. Elle est d'ailleurs très peu indulgente envers les autres, notamment ceux qui sont "différents", alors qu'elle-même n'entre pas dans la norme. C'est comme si elle reprochait aux autres, ce qu'elle se reproche à elle-même, n'arrivant pas à s'accepter et rejetant cette vérité.

En conclusion, ce volume permet de développer un peu mieux certains personnages, j'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment cela va évoluer.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 3 par ladybird3000

Love Me for Who I Am T3

Après plus d'un an d'attente, le tome 3 est enfin là et c'est un plaisir d'en reprendre la lecture. D'autant plus que ce volume va aborder des passages clés de l'intrigue.

En effet, Mogumo et Tetsu sortent maintenant ensemble. Mais après avoir beaucoup réfléchi sur leurs sentiments, ils doivent maintenant décider s'ils veulent dévoiler cette relation naissante à leurs amis, que ce soit au café, ou à l'école. Pour ce qui est du café, la question ne reste pas longtemps en suspens, par contre, c'est autre chose concernant les amis de lycée de Tetsu. Il pense pouvoir leur faire confiance, mais en même temps, on ne peut jamais être sûr de la réaction de notre entourage. Quant à Mogumo, il est un peu moins confiant et pense qu'en général, les gens sont plutôt fermés s'ils ne sont pas concernés.

Ensuite, nous allons également nous rapprocher de Kotone et de ses sentiments. Mogumo a compris que son amie avait des sentiments qu'elle n'acceptait pas et que c'était sûrement car elle ne connaissait personne dans le même cas qu'elle. Avec l'aide de Mogumo, Kotone va donc faire de nouvelles rencontres. Cela va être assez difficile pour elle, mais elle va surmonter cette épreuve et enfin accepter pleinement qui elle est. Elle a encore du mal à s'ouvrir, mais le café est un lieu qui lui permet d'être elle-même, sans avoir peur du regard extérieur.

Ce volume m'a beaucoup plu, avec des personnages qui avancent doucement dans leur construction et acceptent leurs sentiments et leurs différences. Le volume contient un après-propos signé T. Pralinus, que j'ai trouvé très intéressant à lire. Je me rends compte, encore une fois, que j'ai vraiment du mal à écrire en inclusif ou à respecter les différentes "normes", ce qui, je l'espère, ne froisse personne en me lisant, mais c'est malheureusement sûrement le cas et je m'en excuse. Je suis pourtant pointilleuse sur l'orthographe, mais on parle ici de notions que je n'ai jamais vraiment apprises et qui me dépassent un peu, même si ce n'est sans doute pas compliqué. Pour en revenir à cet après-propos, l'anecdote du classement des feutres de couleur m'a fait sourire, personnellement j'avais un classement plus classique, du moins je crois (rouge avec bleu, jaune avec vert, …). Comme quoi ce biais de vouloir classer les choses en duo est ancré en nous, même si de mon côté il y a aussi un aspect "toc" qui fait que je préfère associer les choses par nombre pair, c'est peut être un biais différent ancré en moi.

En conclusion, un volume très intéressant à lire, avec des personnages toujours plus attachants, même Kotone que j'avais du mal à apprécier au début et qui se révèle un peu plus dans ce tome.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume que j’ai apprécié lire et dont j’ai hâte de découvrir la suite pour voir si Mogumo arrivera à trouver sa place, sans se conformer à ce que chacun attend de lui.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)