Mitsuko Attitude

Mitsuko Attitude


Résumé :

Après la mort de son père, Mitsuko s’installe chez son oncle. Elle découvre alors une famille surprenante qui, obsédée par sa santé, adopte des pratiques qu’elle juge extrêmes. D’abord réticente, Mitsuko apprendra à leurs côtés qu’une bonne hygiène de vie est essentielle pour vivre plus heureux avec soi-même mais aussi avec les autres. Et il n’est pas trop tard pour changer ses habitudes ! Source : Delcourt

Avis principal par ladybird3000

Lorsque j’ai acheté ce manga, c’était le côté santé et bien être qui m’avait attirée. Force est de constater que finalement ce n’est pas vraiment ce qui m’a plu dans le manga.

Mitsuko a perdu sa mère très jeune et son père vient également de la quitter suite à un cancer. Se retrouvant seule, elle travaille le soir afin de pouvoir continuer à vivre dans sa maison familiale. Mais tout ne se passe pas comme elle l’espère et elle va finalement devoir aller vivre chez son oncle. Elle va vite se rendre compte que sa nouvelle famille a des pratiques peu courantes et qui la dégoûtent même presque. Mitsuko va petit à petit essayer d’adopter une alimentation différente afin de se sentir mieux.

En fait, cette histoire se découpe en deux parties pour moi. La première, c’est la découverte de la famille de l’oncle de Mitsuko et leurs pratiques. Ils mangent sainement, mais pas uniquement. Avec ce manga, vous verrez le café autrement! Au fur et à mesure, on découvre des choses qui sont censées aider le corps à se sentir mieux. Je dis « censées » car ce ne sont finalement que des on-dit sans réel fondement scientifique, un peu comme des remèdes de grand-mère. Cela m’a dérangée car je m’attendais à quelque chose de plus sérieux je dirais. Par exemple, le test du O-ring m’a fait doucement rire. C’est surement mon côté sceptique et scientifique qui ressort. J’ai tout de même apprécié les passages explicatifs qui sont plutôt sympathiques et racontés de façon rigolote.

Pour moi l’histoire prend vraiment son intérêt dans ce que je considère comme la seconde partie. Celle-ci est plus centrée sur Mitsuko et sur sa relation amoureuse naissante. Le côté alimentation saine ne disparaît pas complètement, mais comme on se concentre aussi sur les personnages et leurs relations, j’ai trouvé cela plus intéressant. Plus ça avance, plus les tomes sont intéressants à lire. Mais l’histoire prend également une tournure plus sérieuse et un peu dramatique. J’ai été complètement étonnée et j’ai sorti les mouchoirs pour le dire franchement. Il ne faut donc pas s’arrêter aux premiers tomes, mais vraiment continuer et aller au bout.

Les personnages sont plutôt bien développés. On a Mitsuko qui a tout de même perdu ses deux parents et qui se rend compte qu’une alimentation saine peut aider à se sentir mieux dans son corps. Sa nouvelle famille va d’ailleurs l’aider dans ce sens. Le cousin de Mitsuko n’est pas très expressif. Finalement, on dirait qu’il est un peu fantomatique, mais on se rend compte qu’il veille de loin sur Mitsuko. Il y a également Naruto, qui va venir chambouler un peu le nouvel environnement de Mitsuko.

Concernant la fin de l’histoire, j’ai été un peu déçue des dernières pages. L’histoire fait un bond dans le temps puis on voit le futur rapidement. Pour moi, la mangaka aurait du s’arrêter juste après ce bond dans le temps, sans nous montrer le reste. En fait, on s’attend à ce que ça finisse comme ça, mais je n’en avais vraiment pas envie. A la fin du volume il y a également le chapitre à l’origine de la série. Heureusement que ce chapitre n’est pas resté tel quel, car en l’état je pense que je n’aurais jamais lu la série. Ce chapitre montre l’idée, mais je le trouve mal exécuté et un peu trop brut.

Les dessins sont agréables à regarder et mignons par moments, notamment dans les explications des enzymes par exemple. Cependant, je n’ai pas accroché au dessin de la petite cousine de Mitsuko. Je ne sais pas pourquoi la mangaka lui a fait des yeux pareils, mais c’est étrange, surtout que c’est la seule à être dessinée comme ça.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série qui se bonifie au fil des tomes et dont l’histoire prend une tournure pour le moins inattendue.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)