Mont Tombe

Mont Tombe


Résumé :

Depuis des siècles, le Mont-Saint-Michel est la source de nombreuses légendes.
Des druides celtes au crâne de l’évêque Aubert en passant par la forêt de Scissy, le lieutenant Clotilde Dumont pensait avoir tout entendu en prenant son poste à la gendarmerie du Mont… Mais ses idées sont vite chamboulées lorsque, suite à un éboulement, un mystérieux sanctuaire est mis à jour.
Source : Glénat

Avis principal par Beldaran

Les Éditions du patrimoine et Glénat n’en sont pas à leur première association et ont déjà co-publié de multiples BD dont l’histoire gravite autour d’un important monument français. En revanche, c’est la première fois qu’est utilisée la forme du manga. Le monument choisit, fait partie des sites les plus visités de France et est auréolé de mystère : le Mont Saint-Michel. Ce one shot est publié dans le sens de lecture japonais.

Mont Tombe nous propose une histoire de l’îlot qui abrite l’abbaye du Mont Saint-Michel à travers un polar ésotérique qui s’appuie sur une des légendes attachée au lieu. Le récit est assez classique et particulièrement prévisible, même si on suit avec plaisir l’investigation des héros.
De nombreuses informations sont données sur la mise en place d’un chantier de fouille avec l’intervention de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et surtout comment peut être perçu le travail des archéologues par les gens du cru. J’ai trouvé cette approche très intéressante. Ensuite, bien sûr, l’intrigue nous offre de multiples renseignements sur le Mont, ce qui donne à la narration un aspect très verbeux par moment et qui m’a fait regretter qu’il y ait des dessins, tellement j’avais le sentiment de lire un roman.
Le fait que ce soit un one shot ne nous laisse pas le temps de rentrer dans l’histoire, tout va très (trop) vite et on n’arrive pas à ressentir l’intensité dramatique, notamment après le premier incident qui est censé faire monter la tension. Les évènements ne sont pas assez développés et certains éléments, totalement téléphonés. Les nombreuses anecdotes historiques sur le Mont noient l’intrigue, la rendant totalement secondaire. On comprend finalement que l’objectif principal du manga, est de faire découvrir le Mont Saint-Michel d’une autre façon que par les ouvrages historiques. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’y retourner.^^

Les personnages sont assez décevants car ce sont des clichés du genre et ils ne sont absolument pas assez travaillés. On voit venir leur relation de très loin et leur interaction ne fait pas naturelle. Et que dire des grands méchants ?! Non, définitivement la sauce ne prend pas.

En ce qui concerne les graphismes, les décors sont bien fichus, notamment les vues du Mont. Sinon les fonds sont vraiment dépouillés, pour ne pas dire vides. Je n’ai pas adhéré à la représentation des personnages et particulièrement leurs bouches car ils ont tous la même.

L’édition est agréable avec un format qui se rapproche plus d’un livre. Le fait que chaque chapitre débute par d’anciennes planches représentant le Mont Saint-Michel est vraiment sympa et donne une idée de l’évolution du bâtiment au fil des siècles. Le seul point noir est qu’il n’y a pas assez de notes explicatives, je pense que certains faits auraient mérité d’être mieux définis ou alors afin de ne pas alourdir la lecture, une petite bibliographie, pour qui voudrait en savoir plus, aurait été la bienvenue.

  • Scénario
  • Dessin
2

En conclusion

Mont Tombe est à l’origine une très bonne idée. Il est dommage que le scénario ne suive pas. Le format « manga » est sûrement destiné à attirer un public jeune mais je pense qu’il est plutôt destiné à un public adulte.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)