Moonlight Act

Moonlight Act


Résumé :

Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de la terre. Le monde des contes que lisent les petits enfants se retrouve alors sans dessus dessous. C’est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d’édicter une loi, une seule, afin de rétablir l’ordre dans leur univers. Cette loi, ils l’ont nommée « MOONLIGHT ACT ». Source : Kazé

Avis principal par Beldaran

Il y a des mangakas qui sont boudés en France et malheureusement Fujita Kazuhiro est de ceux-là. En 2003, nous découvrons l’auteur avec la série Karakuri Circus éditée par Delcourt mais dont la publication est stoppée avant la fin. Il faut attendre 2010 pour que les éditions Kazé se lancent dans l’aventure avec Moonlight Act mais si la publication n’est pas arrêtée, les premiers tomes sont actuellement introuvables ou à prix d’or en occasion. Les éditions Ki-oon nous proposent quand elles, depuis 2016, les titres de la collection Black Museum.

J’ai découvert le travail de Fujita avec l’adaptation animée de sa première série majeure, Ushio & Tora diffusée en 2015 sur ADN. Cela m’a poussée à me pencher sur Moonlight Act, formidable titre, addictif et incroyablement frustrant puisque je n’ai pu lire que les 3 premiers tomes sur les 22 publiés jusqu’à présent.

Il était une fois au « bim » ! A l’attention de nos chers lecteurs, ceci est un coup de lune. Je répète ceci est un cou « couic ».

Le monde des contes est frappé, une fois tous les 10 ans, d’un effroyable coup de lune qui déclenche un joyeux bazar et dont les répercussions se font sentir jusque dans l’univers des lecteurs, le nôtre quoi. Il s’agit du fil conducteur du récit, incroyablement bordélique, jouissif et captivant. En choisissant, le monde des contes, qu’ils soient d’Orient ou d’Occident, l’auteur s’offre un contexte formidablement riche et vaste. Dans les trois premiers volumes, on s’attaque à l’histoire des Trois petits cochons, La princesse au bol ou encore Cendrillon qui a grandement perdu les pédales et qui est devenu ultra trippante, face à un prince charmant totalement dépassé.

La narration est enlevée, explosive même et patinée d’un humour détonnant. Chaque conte apporte son lot de révélations chocs concernant ce fameux coup de lune dont les effets dévastateurs peuvent conduire à la disparition pure et simple des contes touchés, de la mémoire des lecteurs.

Les personnages sont aussi funs que l’histoire qu’ils animent. Gekkô a été bombardé exécuteur du Moonlight act et remettre les contes dans le droit chemin à grands coups de massue, simple et efficace. Notre héros n’est pas très avenant mais révèle rapidement un bon fond et surtout il est plutôt doué pour la baston. Il est épaulé dans sa tâche par La princesse au bol alias Hachi-Kazuki. Elle est chargée par le conseil des anciens, de trouver et d’épauler l’exécuteur. Pour accomplir son devoir, elle n’hésite pas à donner de sa personne. Engekibu, l’amie d’enfance de Gekkô est également de la partie. C’est un personnage plein de vie, très drôle et grande fan de théâtre. Elle est mise en avant dans le tome 3 qui nous révèle qu’elle est un peu simplette et très douée pour la bagarre aussi. Nous croisons au fil des contes une foultitude de personnages délirants et improbables.

En ce qui concerne les dessins, ils demandent un temps d’adaptation car ils sont originaux. Cependant, plus je tournais les pages et plus je les aimais. Les scènes d’action sont d’un dynamisme fou. Les décors sont vraiment soignés et peuvent fourmiller de détails. Les visages sont très expressifs, tendant parfois à l’exagération mais cela sert parfaitement l’histoire.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Moonlight Act est une lecture jubilatoire. Tout y est, un univers captivant, de l’action sur-vitaminée et des personnages délirants. J’espère vraiment une réédition.

Envoi
User Review
1 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)