Moyasimon

Moyasimon

Résumé :

Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par l’Escherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation d’un saké. Par contre, détecter des verrues au pied d’une belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois s’avérer gênant… Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

Moyasimon est une série qui aurait pu être sympathique, mais que j’ai trouvé trop longue à lire, tant elle est remplie de texte. Nous suivons Sawaki et Kei, deux amis d’enfance qui rejoignent l’école agricole de Tokyo. Sawaki a une spécialité peu commune : il est capable de voir les bactéries et autres micro-organismes à l’œil nu. Rapidement, il va être recruté par le professeur Itsuki qui compte bien se servir de cette capacité.

La série est plutôt sympathique à suivre, mais elle contient énormément de texte. J’ai donc eu beaucoup de mal à ne pas décrocher, car même si toutes ces explications peuvent être instructives, elles sont bien trop présentes. L’histoire est donc parfois un peu ensevelie sous les explications et on en perd le fil. Avec ce manga, on découvre beaucoup de choses sur la fermentation, le saké, le vin, les fromages… et toute autre sorte de nourriture. En ce sens, cet ouvrage est très intéressant à découvrir. Mais j’ai trouvé que l’histoire était trop relayée au second plan. De ce fait, une fois qu’on a fini de lire le manga, finalement les relations entre les personnages n’ont pas vraiment évolué jusqu’au bout, et on les laisse un peu comme on les avait trouvé. Même si tout cela est intéressant, j’aurais aimé que l’auteur vienne au bout des relations entre les personnages.

S’il y a une choses que j’ai vraiment beaucoup aimé dans ce manga, ce sont les petites histoires sur les bactéries. J’ai adoré ces petites histoires où les bactéries sont finalement les personnages principaux. J’ai trouvé cela vraiment drôle et je regrette qu’il n’y ait que très peu de chapitres comme cela.

Les personnages sont sympathiques et évoluent quand même au fil des tomes. Les explications sont très fournies, parfois trop. J’ai bien aimé le running gag concernant le professeur. C’est lui qui parle le plus au final, mais même les personnages ne l’écoutent pas. Je ne me suis donc pas gênée pour passer ses monologues par moment. L’histoire est sympathique, mais les explications viennent parfois trop la plomber. Vraiment trop d’explications au détriment d’une histoire qui paraissait assez attirante.

Que dire des dessins. Au début, je les ai trouvé vraiment pas très beaux à regarder. Les personnages étaient assez peu attrayant, hormis les bactéries qui sont mignonnes. Mais au fil des tomes, l’auteur a changé de style et à la fin, je peux dire que j’ai apprécié les dessins. Ils semblent plus travaillés et aboutis et sont bien plus agréables à regarder.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Finalement, une série très instructive, parfois trop. Pour moi, elle contient bien trop de texte et cela peut en rebuter plus d’un. Les histoires où les bactéries sont les personnages principaux ont été mes préférées.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)