My Teen Romantic Comedy is Wrong as I expected

My Teen Romantic Comedy is Wrong as I expected


Résumé :

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le « Club des Volontaires » qui vise à aider les lycéens à résoudre leur problème et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. Source : Ofelbe

Avis principal par Beldaran

Il se sera fait désirer ce premier tome mais Hachiman et ses yeux de poisson mort sont enfin là ! J’ai découvert la série par le biais de son adaptation animée qui s’est découpée en deux saisons, une en 2013 et l’autre en 2015. Je gardais un très bon souvenir de la première saison et n’ai pas été déçue de ma lecture puisque j’ai dévoré ce volume.

Avec ce nouveau titre, les éditions Ofelbe changent de registre et nous entrainent dans une comédie romantique en milieu scolaire pas vraiment comme les autres. L’auteur dépeint le lycée par le biais de deux protagonistes atypiques. Le héros, Hachiman, a élevé le pessimisme au rang d’art et jette un regard acéré sur ses camarades de classe qui profitent pleinement de leur jeunesse. Sa professeure principale le condamne à s’inscrire au Club des Volontaires afin d’ouvrir son cœur de solitaire aux autres. Il y fait la rencontre d’une fille, Yukino, réellement glaciale. Cependant, ensemble ils doivent régler les problèmes de celles et ceux qui viendront leur demander de l’aide, aide qui va, de faire des gâteaux à sauver le club de tennis. Ces différentes actions mettent en lumière les difficultés que les jeunes peuvent rencontrer comme l’acceptation au sein d’un groupe défini. Cependant, on pourrait reprocher un côté assez caricatural de certains personnages.

Point intéressant, la narration est à la première personne ainsi nous sommes vraiment dans la tête d’Hachiman et c’est avec plaisir que l’on suit ses errances philosophiques. Le récit est agréable à lire car les réflexions du héros alternent, avec fluidité, les passages contenant les dialogues ou les descriptions. L’humour est particulièrement présent. A noter également, les nombreuses références à l’univers des mangas/animes qui sont très fun.

Ce premier tome introduit de nombreux personnages, de la professeure principale quelque peu violente au délirant ancien camarade du héros mais le noyau dur reste Hachiman et Yukino, tous deux plutôt extrêmes dans leur comportement. Ils sont intelligents mais profondément incapables d’interagir avec les autres. D’ailleurs, leurs discussions s’apparentent plus à des joutes verbales qu’à de véritables échanges mais on réalise qu’ils se ressemblent beaucoup finalement. Hachiman porte clairement l’histoire grâce à son regard décalé sur la société. En revanche, je n’avais pas souvenir que Yukino était aussi désagréable dans l’adaptation animée. J’ai eu du mal au début. Je suis impatiente d’observer leur évolution et l’impact qu’aura leur club sur les autres.

Les illustrations sont sympathiques.

J’en arrive au point qui m’a dérangé durant la lecture, le style qui est vraiment faible. Les passages introspectifs passent mais les dialogues sont totalement improbables. L’emploi d’un certain type de vocabulaire m’a souvent fait sortir de l’histoire.

L’édition est très chouette, dans la lignée des autres titres de la collection LN.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

My Teen Romantic Comedy propose un premier tome particulièrement divertissant grâce à deux protagonistes atypiques. Longue vie au Club des Volontaires !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)