Avis principal par ladybird3000
Nous connaissons déjà l’autrice Goumoto en France pour sa série josei Plongée dans la Nuit, parue dans la collection yuri des éditions Taifu. Elle revient aux éditions Ototo cette fois, avec une série courte en 4 tomes dont les deux premiers sont déjà disponibles.
Dans cette nouvelle série, nous découvrons une jeune femme qui vit seule avec trois chats. Nous voyons les petits moments qu’elle partage avec ses chats, mais aussi les moments où les chats sont seuls, lorsqu’elle part travailler par exemple. C’est simplement une tranche de vie qui est centrée sur les chats et leur petit train-train quotidien.
J’ai bien aimé lire ces deux premiers volumes. L’ambiance qui en ressort est proche de celle que j’avais eu à la lecture de la série précédente de l’autrice. C’est très doux et c’est une lecture qui permet de passer un moment reposant, même si je pense que tout le monde n’apprécierait pas forcément, car il n’y a pas vraiment d’intrigue, juste des moments félins.
C’est vraiment autour des chats que le récit tourne, puisque l’humaine est presque tout le temps montrée en compagnie de ses chats et il me semble qu’on ne connait même pas son prénom. On sait juste que c’est une jeune femme en âge de se marrier (selon les conventions sociales) et qu’elle vit dans une maison qu’elle partageait jusque-là avec sa mère. Mais nous ne savons pas ce qu’il est advenu de sa mère, ni même quel est son quotidien en dehors de chez elle. Pour ce qui est des chats, nous avons d’abord Croqueur, le plus calme et posé des trois. Il est intransigeant envers l’humaine et est assez peureux du monde extérieur, même s’il reste toujours assez stoïque. Il y a ensuite Joseph, alias Sumo, en raison de son poids. Il est calme et passe son temps à dormir. Et enfin, le petit dernier Chibi, que l’humaine a recueilli un soir de tempête. Il est le plus jeune et téméraire, toujours à sauter de partout et jouer en toute circonstance. A part ces trois chats, d’autres font également leur apparition, en dehors de la maison, comme Boss, le chef du quartier et dont Chibi semble curieux.
Pour les personnes ayant déjà côtoyé des chats, certains moments permettent de se rappeler son propre vécu avec ces créatures félines. Le moment qui m’a le plus rappelé cela, c’est lorsque Chibi monte dans le dos de son humaine, car lorsque j’étais en colocation, mes copines avaient décidé de prendre un jeune chat, et celui-ci me grimpait tout le temps dans le dos, toutes griffes dehors, appâté par mes longs cheveux qui pendaient. Le miaulement étrange de Croqueur me rappelle également un jeune chat que j’avais recueilli et qui miaulait et ronronnait étrangement. Bref, c’est tout cela qui m’a permis d’apprécier cette lecture en passant un bon moment.
Concernant les dessins, j’aime bien le style de l’autrice, que je trouve doux et délicat. J’aime bien la façon dont elle dessine ses personnages et leurs expressions. Et j’ai trouvé que sa façon de dessiner les chats était aussi très réussie. J’aime particulièrement Chibi et sa bouille trop mignonne et friponne.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
En conclusion
Une série tranche de vie féline que j’apprécie car elle permet de passer un moment reposant en compagnie de chats différents mais attachants.
User Review
0 (0 votes)